33e édition • 26 novembre - 2 décembre 2023

Programme 2023 – Un juste regard social portable

Compétition 2023 - Un juste regard social

La section « Un juste regard social » rassemble des réalisations attachées à des questions sociales : des vulnérabilités provisoires ou durables, des précarités sociales ou personnelles, des dispositifs d’accueil ou d’accompagnement, des trajectoires qui sont toutes singulières. Elle accueille aussi des films sur des expériences culturelles à portée sociale ou émancipatrice.

JEUDI 30 NOV – 14 H – GEORGES CONCHON

« L’abstinence est le renoncement à la satisfaction d’une envie. Toute cessation de consommation alcoolisée doit être totale et définitive. En gros j’ai pris perpette ! »
Quelques photos, peu… des images d’animation, la contemplation des aurores boréales pour brièvement retracer cette glissade vers une forte consommation d’alcool. Une enfance
« plutôt chouette » , si ce n’est un certain goût du risque, mais encore…
Un récit à la première personne dont la dignité radicale et l’ironie excluent tout discours habituel sur la consommation d’alcool. Une belle respiration pour une femme assumant ce parcours difficile.

2022 – France – 37′ – PP – Les Films de la Pépinière

MERCREDI 29 NOV – 16 H – BORIS VIAN

Dans un studio de danse de Lyon, un curieux groupe se réunit chaque lundi. Certains se sont déjà croisés dans les couloirs de l’hôpital du Vinatier. Tous amateurs, ils découvrent le mouvement et le plaisir de danser ensemble et se retrouvent dans un même élan créatif autour d’Ariane, chorégraphe.

2023 – France – 56’ – P – 24 Images

JEUDI 30 NOV – 14 H – GEORGES CONCHON

Les projets fous des journalistes du Papotin !
Ils sont déjà un peu connus, s’expriment dans un journal, à la radio, à la télévision.
Un projet de voyage anime aujourd’hui Stan, Claire, Roja, Tristan, Thomas, Arnaud, Marvin et Kevin, atteints de troubles autistiques : ils vont sur les traces de Christophe Colomb aux Amériques et plus précisément en République Dominicaine.
Certaines personnes sont un peu surprises par quelques questions irréalistes, d’autres ont une écoute imperturbable, comme l’historien Denis Crouzet.
Bénéficiant d’un accompagnement attentif, bien que discret, la troupe révèle toutes ses capacités à s’intéresser au monde, à l’histoire, aux échanges.

2022 – France – 52′ – PP – Les Films Norfolk

LUNDI 27 NOV – 18 H – BORIS VIAN

En mars 2020, un collectif de cinéastes bruxellois entame des échanges sur Skype avec huit soignants de première ligne, à l’hôpital ou en EHPAD.
Au début, il y a un bel optimisme et un engagement face au déferlement de la Covid 19 : « On va y arriver. » Les images de Skype au domicile, au bureau ou en voiture, produisent un effet d’adresse personnelle au spectateur. Le dispositif fabrique une intimité efficace.
La pression monte, les semaines sont à rallonge, les compensations dérisoires, la rencontre de plus en plus difficile avec les patients. Et voilà que l’hôpital leur demande d’enlever les masques alors que la maladie est toujours là… Le propos devient politique.
Au bout du compte, chacun pourra dire ce qu’il a appris de tout cela.

2023 – Belgique – 113′ – P – Eklektik Productions / Playtime Films

MARDI 28 NOV – 14 H – JEAN COCTEAU

Il a bien fallu l’énergie et la bienveillance de ces deux réalisateurs : le français Laurent Chevallier et le guinéen Billy Touré pour nous confronter à l’audace du projet des « handicapables ». Cette troupe de musique et de danse, constituée en 2014 à Conakry (Guinée), composée de femmes et d’hommes handicapés, est soutenue par des personnes valides.
L’un d’eux, Alseny Camara, ouvre cette rencontre. Sa volonté de sortir de la mendicité, de se marier, d’avoir des enfants, nous bouscule.
Que signifie danser quand le corps est défaillant, mutilé? Tout l’art des réalisateurs consistera à filmer de façon variée et différente ces spectacles qui d’ailleurs évoluent, de Guinée jusqu’en France. La troupe échange beaucoup avec son public, dans un pays où le handicap n’est pas une préoccupation collective et où il y a tant à faire.
Le courage est une décision radicale de ne pas vivre à genoux. C’est une sagesse irréfléchie.

2023 – France, Bénin – 81′ – vostfr – P – VraiVrai Films

MERCREDI 29 NOV – 18 H – BORIS VIAN

Lors d’un film précédent, la réalisatrice a rencontré Dédé : « J’ai compris que son histoire avait une préhistoire » .
La cinéaste réunit alors trois hommes dans une maison face à la montagne, face à un sommet dit de « La belle étoile » en Savoie.
Ce qui soude ces hommes, c’est leur placement, enfants, dans un centre de redressement privé et dirigé par l’abbé Garin. Le plus jeune placé avait cinq ans à son arrivée. Orphelins, enfants issus de familles en difficultés, ils étaient plus d’une centaine entre 1950 et 1970. Leur parole à trois, bien plus que de banales interviews, émerge grâce à leurs encouragements mutuels, à la chaleur de leurs retrouvailles, de repas en balades.
Cela seul leur permet d’affronter les violences innommables dont ils ont été les victimes. Cette solidarité se retrouve dans la volonté d’aller interroger les représentants du diocèse de Savoie et de déposer leurs demandes, voire leurs revendications

2023 – France – 106′ – PP – Andana Films