33e édition • 26 novembre - 2 décembre 2023

Programme 2023 – Coursives portable

Coursives

Un van polonais sillonne les routes d’Ukraine. A son bord, Maciek Hamela évacue des habitants qui fuient leur pays depuis l’invasion russe.
Le véhicule devient alors un refuge éphémère, une zone de confiance et de confidences pour des gens qui laissent tout derrière eux et n’ont plus qu’un seul objectif : retrouver une possibilité de vie pour eux et leurs enfants.

2023 – France, Pologne, Ukraine – vostfr – 85’ – HC – Affinity Sine

Avec la médiathèque Alexandre Vialatte - Aubière

4 CLERMETRO-22

MERCREDI 15 NOV – PRG 16 H

SÉANCE JEUNE PUBLIC

Croquis à l’appui, une petite fille expose son problème : dans la cour de récré, les garçons prennent toute la place pour le foot et les filles n’en ont plus pour jouer. N’y aurait-il qu’elle que cela révolte ?

2014 – France – 14′ – Les Films-Cabanes

Léa s’ennuie au supermarché jusqu’à ce que son regard tombe, au bout du rayon jouet, sur… une épée ! Elle s’imagine déjà sauvant un prince des griffes d’un dragon ! Mais une fille peut-elle s’amuser avec un « jouet de garçon » ?

2017 – France – 3′ – DMA Cinéma d’Animation Lycée René Descartes, Cournon-d’Auvergne

Les meilleures histoires sont celles qu’on s’invente… et Tom ne manque pas d’imagination ! Avec lui, les princes sont au chômage, les pirates ont des smartphones et les requins sont végétariens. Quant aux princesses, mieux vaut ne pas les provoquer en duel !

2020 – France – 5′ – Prototype Production

Un père et ses trois fils font les courses au supermarché. Mais à la sortie, la sirène retentit : l’un des garçons aurait-il volé un jouet ? Et si en plus c’était une poupée…

2019 – Allemagne – 7′ – Hamburg Media Scholl / Stella Ficker

Un petit garçon rêve de rencontrer des fées… Pourquoi ? Mais parce qu’elles sont trop belles ! Sa sœur se moque un peu de lui… et accepte de l’accompagner en forêt pour en rencontrer.

2022 – France – 2’20 – Atelier de Sèvres Animation

Dans un magasin de déguisements, une petite fille flashe sur une robe de princesse – dont la plus grande taille s’avère un peu trop serrée…. Tant pis si elle du mal respirer, c’est à Cendrillon qu’elle veut ressembler. Mais faut-il vraiment souffrir pour être belle ?

2013 – France – 11′ – Koro films

Où sont passés les cow-boys ? Sont-ils tous américains ? Existent-ils vraiment ? Sont-ils forcément des garçons ? … Les filles et garçons d’une école de Camargue nous éclairent sur ces questions

2023 – France – 14′ – Atelier Médicis / Mégane Verdier

Avec le cinéma Arcadia - Riom

28 ARCADIA-22

TARIFS HABITUELS DU CINÉMA, BILLETS DU FESTIVAL NON VALABLES

LUNDI 20 NOV – PRG 20 H 30

Il fallait bien toute la puissance et l’art du grand cinéaste qu’est Wim Wenders pour aborder une œuvre artistique aussi extraordinaire et monumentale que celle d’Anselm Kiefer.

Tous deux sont allemands, l’amitié les lie. Peintures, sculptures et dessins sont saisis dans l’atelier même de l’artiste.

2023 – Allemagne – vostfr – 93’ – HC – Road Movies Filmproduktion

Médiathèque des Jardins de la Culture - Riom

MARDI 21 NOV – PRG 12 H 15 – ENTRÉE LIBRE

Quarante ans après l’assassinat de Pasolini, Ernest-Pignon-Ernest entreprend un voyage en Italie pour poser des questions sur les lieux de la vie, de l’œuvre et de la mort du poète et cinéaste. À Rome, Ostie, Matera et Naples, l’artiste interpelle les habitants et les passants en collant sur les murs une pietà laïque dans laquelle Pasolini, le regard sévère, porte son propre corps sans vie. Si je reviens suit le parcours existentiel de cette image, de sa genèse à son insertion dans la réalité des villes italiennes.

2016 – France, Italie – 60’ – HC – Le Collectif Sikozel

Le cinéma Le Foyer - Besse

OK 27 BESSE-22

TARIFS HABITUELS, BILLETS DU FESTIVAL NON VALABLES

JEUDI 23 NOV – PRG 20 H

Ce film a été présenté au festival de Locarno (Suisse) en 2023.
Le cinéaste réalise un portrait de son ami peintre Ricardo Carvallo. Celui-ci est né en 1954 en Argentine. Le film l’accompagne de Buenos Aires à Paris, où il a fait ses études, et en Bretagne où il vit actuellement.
Le critique d’art, Jean Clair, le surnomme « le nouvel Ulysse » . On le voit arpentant les rochers du Finistère, sa très grande palette colorée fixée sur le dos. Après de grands formats, il peint aujourd’hui sur le motif grâce à de petits panneaux de bois marouflés de toile. Il multiplie les regards sur un même paysage. Ses longs pinceaux fascinent les yeux des enfants du village qu’il reçoit dans son atelier.

2023 – Suisse, France – 106’ – HC – Bande à Part Films

Avec la médiathèque Hugo Pratt - Cournon

MÉDIATHÈQUE HUGO PRATT À COURNON

MERCREDI 24 NOV – PRG 18 H

La réalisatrice et sa mère commentent, en voix off, d’anciennes images de vidéos familiales qui défilent à l’écran.
Tout n’est que joie de vivre et d’être ensemble : promenades en bateau, grands repas où parents, oncles, tantes chantent, dansent, taquinant une multitude d’enfants. La jeune femme confie son admiration de l’époque pour ses oncles et sa proximité avec l’un d’eux.
Mais ceux-ci ont rompu tout contact depuis dix ans, depuis la révolution syrienne. Ayant pris le parti de Bachar Al Assad, « ils nous voient comme leurs ennemis » , tente d’expliquer la mère.

2022 – France – vostfr – 12’ – FA – Cinéfabrique

 

La vie au quotidien dans les années 2016-2019 à Krimskaia, village d’Ukraine peu éloigné d’une ligne de front, après le non-respect des accords de Minsk.
Aucun fond sonore dans ce film, seuls des bruits réels : pas dans la neige, moteurs, paroles échangées. Une vie qui semble à l’arrêt.
Des camions militaires, des tanks vont et viennent. De jeunes soldats assez désœuvrés surveillent l’ennemi aux jumelles, parcourent des tranchées, coupent du bois pour se chauffer, vont s’approvisionner à l’épicerie… ou proposent à deux jeunes garçons de visiter leur tank.
Non moins désœuvrés, ceux-ci errent, solitaires, dans le village : les autres enfants ont été évacués le temps des vacances et interdiction de jouer avec les enfants russes. Ils écoutent les bruits des tirs au loin, vont visiter une maison bombardée, se font des confidences. L’arrivée de la neige crée un peu d’animation avec ses glissades, de même que le ballet des oies, errantes elles aussi, chorégraphie blanche sur la neige. Si seulement quelqu’un pouvait leur prêter une luge…

2023 – France – 67’ – vostfr – P – The Kingdom

Cinéfac

MARDI 28 NOV – PRG 20 H – AMPHITÉÂTRE AGNÈS VARDA – TARIFS HABITUELS

Deux propositions pour cette séances :

CINÉMA SANS CAMÉRA

Atelier du SUC à l’UCA, encadré par Gilles Berger, en partenariat avec les Archives Départementales du Puy-de-Dôme

«  Un cinéma sans script ni tournage. Un cinéma écrit par le seul moment du montage. Un cinéma issu d’une autre écologie. Un cinéma d’avenir, qui sait ? Des images du passé agencées au présent. Mais n’est-ce pas toujours le cas au cinéma? Des images du passé rendues au temps présent, car de nouveau activées par de jeunes gens soucieux de se raconter différemment. Par le cinéma. C’est-à-dire en se décentrant grâce aux regards portés par d’autres, ailleurs, avant. Des regards, soudain unifiés par un seul, comme autant de traces de vies, passées, présentes, dans des films conçus pour et avec le temps, des films construits comme des lieux d’accueil, des lieux propices à la rencontre, indispensable, féconde, de l’Autre avec Soi. » – Gilles Berger

2021 – SUC Production UCA – 4’36

 

2021 – SUC Production UCA – 5’38

 

2022 – SUC Production UCA – 3’27

 

2020 – SUC Production UCA – 5’

 

2020 – SUC Production UCA – 9’48

 

2021 – SUC Production UCA – 4’08

 

2023 – SUC Production UCA – 4’35

 

Sur un projet de Cinéfac, à partir de films issus des Archives départementales du Puy-de-Dôme, les musiciens – Félix Gibert, François Arbon et Romain « Wilton » Maurel – de l’Excentrale proposent une création musicale originale afin de redécouvrir la ville de Clermont-Ferrand.

2023 – 56’

Avec l'espace Lumière au Crous - Clermont-Ferrand

ESPACE LUMIÈRE – CROUS À CLERMONT-FERRAND

MERCREDI 29 NOV – PRG 18 H

ENTRÉE LIBRE

Mélany est une jeune « femme au foyer chez les autres » , comme elle le dit elle-même. Dans l’intimité des maisons, ses gestes, tantôt de cuisinière, d’infirmière ou de femme de ménage, s’accomplissent devant l’œil attentif de la caméra qui prend soin de leur rendre toute leur beauté et leur minutie. Mais ce n’est pas évident d’aimer un métier tant méprisé. Comment faire pour trouver la légitimité de demander un salaire décent, ou simplement de faire reconnaître ses compétences ?

2023 – France – 24’ – FA – Ardèche Images Association

La réalisatrice et sa mère commentent, en voix off, d’anciennes images de vidéos familiales qui défilent à l’écran. Tout n’est que joie de vivre et d’être ensemble promenades en bateau, grands repas où parents, oncles, tantes chantent, dansent, taquinant une multitude d’enfants. La jeune femme confie son admiration de l’époque pour ses oncles et sa proximité avec l’un d’eux. Mais ceux-ci ont rompu tout contact depuis dix ans, depuis la révolution syrienne. Ayant pris le parti de Bachar Al Assad, « ils nous voient comme leurs ennemis » , tente d’expliquer la mère.

2022 – France – vostfr – 12’ – FA – Cinéfabrique

Chez le vétérinaire, la première fois, on a la queue frétillante et la truffe en alerte : dans la salle d’attente, on amuse la galerie et nos maîtres sont ravis. Pesée, vaccins, croquettes et c’est reparti ! Dans certains regards germe pourtant une pointe de mélancolie. D’autres patients, trop coutumiers, ne passent la porte du cabinet qu’en résistant de tout leur poids au bout de leur laisse. « On va doucement vers la fin » , chuchote une femme à propos de son chat… Chez ce vétérinaire, ce sont des maîtres, aussi, dont on sait prendre soin.

2023 – France – 34’ – FA – Les Ateliers Varan

Bâtir et détruire face à la mer, victorieuse. A Soulac, « Le Signal » , immeuble emblématique des années 60 au nom prémonitoire, ne peut pas résister à l’océan : il a dû être évacué et abattu.
Un peu en retrait de la côte, la petite « Hirondelle » blanche aux parements de brique veut encore y croire, elle. Le père de la réalisatrice, tient à sa modeste maison, inhabitable pour le moment. Il y poursuit des travaux, d’après ses plans d’architecte. Sur le sol brut attendent sacs de sable, rouleaux d’isolants, câbles… « Dans deux ans on y habite, fini ou pas fini. »
Bien emmitouflés, dans un intérieur sans chauffage, père et fille (re)parlent, (re)construisent. Dehors, les vagues roulent sous le vent.

2023 – France – 24’ – FA – Master DEMC Paris Cité

Avec la médiathèque Hugo Pratt - Cournon

MÉDIATHÈQUE HUGO PRATT À COURNON

MERCREDI 29 NOV – PRG 16 H

JEUNE PUBLIC

Croquis à l’appui, une petite fille expose son problème : dans la cour de récré, les garçons prennent toute la place pour le foot et les filles n’en ont plus pour jouer. N’y aurait-il qu’elle que cela révolte ?

2014 – France – 14′ – Les Films-Cabanes

Léa s’ennuie au supermarché jusqu’à ce que son regard tombe, au bout du rayon jouet, sur… une épée ! Elle s’imagine déjà sauvant un prince des griffes d’un dragon ! Mais une fille peut-elle s’amuser avec un « jouet de garçon » ?

2017 – France – 3′ – DMA Cinéma d’Animation Lycée René Descartes, Cournon-d’Auvergne

Les meilleures histoires sont celles qu’on s’invente… et Tom ne manque pas d’imagination ! Avec lui, les princes sont au chômage, les pirates ont des smartphones et les requins sont végétariens. Quant aux princesses, mieux vaut ne pas les provoquer en duel !

2020 – France – 5′ – Prototype Production

Un père et ses trois fils font les courses au supermarché. Mais à la sortie, la sirène retentit : l’un des garçons aurait-il volé un jouet ? Et si en plus c’était une poupée…

2019 – Allemagne – 7′ – Hamburg Media Scholl / Stella Ficker

Un petit garçon rêve de rencontrer des fées… Pourquoi ? Mais parce qu’elles sont trop belles ! Sa sœur se moque un peu de lui… et accepte de l’accompagner en forêt pour en rencontrer.

2022 – France – 2’20 – Atelier de Sèvres Animation

Dans un magasin de déguisements, une petite fille flashe sur une robe de princesse – dont la plus grande taille s’avère un peu trop serrée…. Tant pis si elle du mal respirer, c’est à Cendrillon qu’elle veut ressembler. Mais faut-il vraiment souffrir pour être belle ?

2013 – France – 11′ – Koro films

Où sont passés les cow-boys ? Sont-ils tous américains ? Existent-ils vraiment ? Sont-ils forcément des garçons ? … Les filles et garçons d’une école de Camargue nous éclairent sur ces questions

2023 – France – 14′ – Atelier Médicis / Mégane Verdier

Halle du jeu de Paume - Vic-le-Comte

LUNDI 18 DÉC – PRG 9 H 30 – PRG 14 H

Croquis à l’appui, une petite fille expose son problème : dans la cour de récré, les garçons prennent toute la place pour le foot et les filles n’en ont plus pour jouer. N’y aurait-il qu’elle que cela révolte ?

2014 – France – 14′ – Les Films-Cabanes

Léa s’ennuie au supermarché jusqu’à ce que son regard tombe, au bout du rayon jouet, sur… une épée ! Elle s’imagine déjà sauvant un prince des griffes d’un dragon ! Mais une fille peut-elle s’amuser avec un « jouet de garçon » ?

2017 – France – 3′ – DMA Cinéma d’Animation Lycée René Descartes, Cournon-d’Auvergne

Les meilleures histoires sont celles qu’on s’invente… et Tom ne manque pas d’imagination ! Avec lui, les princes sont au chômage, les pirates ont des smartphones et les requins sont végétariens. Quant aux princesses, mieux vaut ne pas les provoquer en duel !

2020 – France – 5′ – Prototype Production

Un père et ses trois fils font les courses au supermarché. Mais à la sortie, la sirène retentit : l’un des garçons aurait-il volé un jouet ? Et si en plus c’était une poupée…

2019 – Allemagne – 7′ – Hamburg Media Scholl / Stella Ficker

Un petit garçon rêve de rencontrer des fées… Pourquoi ? Mais parce qu’elles sont trop belles ! Sa sœur se moque un peu de lui… et accepte de l’accompagner en forêt pour en rencontrer.

2022 – France – 2’20 – Atelier de Sèvres Animation

Dans un magasin de déguisements, une petite fille flashe sur une robe de princesse – dont la plus grande taille s’avère un peu trop serrée…. Tant pis si elle du mal respirer, c’est à Cendrillon qu’elle veut ressembler. Mais faut-il vraiment souffrir pour être belle ?

2013 – France – 11′ – Koro films

Où sont passés les cow-boys ? Sont-ils tous américains ? Existent-ils vraiment ? Sont-ils forcément des garçons ? … Les filles et garçons d’une école de Camargue nous éclairent sur ces questions

2023 – France – 14′ – Atelier Médicis / Mégane Verdier