33e édition • 26 novembre - 2 décembre 2023

Programme 2023 – Un monde sensible portable

Compétition 2023 - Un monde sensible

Une section construite autour de portraits, de la vie sociale proche, de petits groupes – de la famille à l’entreprise – et d’expressions artistiques et culturelles singulières.

VENDREDI 1er DÉC – 10 H – GEORGES COCHON

« De part et d’autre » : Cécile Reims et Fred Deux, un couple d’artistes qui pratiquent gravure, dessin, écriture. Le narrateur les avait filmés dans leur maison claire et leur jardin fleuri. Lui, dans son bureau habité par des sculptures en bois et des masques, elle, dans une pièce lumineuse. Chacun penché sur sa tâche. Ils ont beaucoup créé, chacun de son côté ou ensemble. Il a écrit, dessiné, douté, jeté. Elle a travaillé sur cuivre pour Bellmer ou Fini.
Dix ans plus tard, le cinéaste évoque
« cette rencontre qui l’a changé ». Il retourne à La Châtre, Fred n’est plus et Cécile prépare une dernière exposition. Aux sollicitations de Matthieu elle accepte d’évoquer son passé : « C’est en vieillissant qu’on revient en
arrière ». Une enfance en Lituanie, poursuivie en France avec son père. Heureuse. Jusqu’à la rupture de 42. Elle apporte, posée dans sa paume, son étoile jaune de l’époque au tissu effrangé.

2022 – France – 72′ – P – Novanima

MERCREDI 29 NOV – 21 H – BORIS VIAN

Dans l’ombre se devine un long corridor au bout duquel, sur les oscillations d’une flûte, un gracieux chat surgit, bientôt suivi de sa maîtresse. Un agneau trotte à leur suite… Il était une fois, dans la Pampa argentine, une femme de ménage devenue châtelaine.
Du manoir dans lequel elle travaillait, elle avait hérité. Une promesse avait scellé ce legs : ne jamais en partir. Mais c’était compter sans l’extravagante famille des anciens propriétaires qui vient encore y festoyer, sans le toit percé et les papiers peints en lambeaux, et surtout sans son impétueuse fille qui menace de quitter ce drôle de royaume… Justina trahira-t-elle son serment ?

2023 – Argentine, France – vostfr – 78′ – P – Sister Productions

DIMANCHE 26 NOV – 15 H – GEORGES CONCHON

C’est un immense parking où 800 taxis attendent d’être dirigés vers un terminal de l’aéroport Charles de Gaulle. Dans les bâtiments rudimentaires, s’est créée une mini-société avec tables de ping-pong, lits de repos, vélos d’appartement, salle de prière…
On y cuisine, on joue de la musique, on fait une pétanque, Ahmed le jardinier plante des arbres sur les talus. Aéroport de Paris prévoit une nouvelle base encore plus grande.
Mais avec les téléphones portables, la concurrence d’Uber, la baisse du trafic aérien et l’arrivée des véhicules autonomes, le métier dont ces chauffeurs sont fiers aura-t-il encore sa place?

2023 – France – 72′ – P – Les films de l’Œil Sauvage

JEUDI 30 NOV –  10 H – GEORGES CONCHON

Marguerite Duras a-t-elle mérité ce sort : son portrait reconnaissable affiché sur une cible recevant les tirs vengeurs d’un jeu de fléchettes ?
C’est que la réalisatrice, sans enfant, est obsédée par une phrase de ladite Marguerite apostrophant les femmes qui ne sont pas devenues mères.
La réalisatrice part de là pour aller à la rencontre d’autres femmes, mères ou non, de sa propre mère également qui s’étonne benoîtement de toutes ses questions. Elle suit le chemin de leurs désirs et explore le sien. Une quête, une enquête authentique et pleine d’émotions et d’humour

2023 – France – 90′ – P – Alter Ego Production

MARDI 28 NOV – 9H30 – JEAN COCTEAU

MERCREDI 29 NOV – 16 H – BORIS VIAN

Dans l’intimité d’un théâtre sans spectateurs, assise en tailleur, une jeune femme vide un sac de voyage et étale sur la scène baskets usées, T-shirts et pantalons froissés : à travers la tenue qu’elle avait choisi de porter, elle raconte son premier jour au lycée… Nos vêtements nous confèrent parfois une prestance, voire une puissance dont on ne se savait pas détenteurs – ainsi de cette mère de famille et de son gilet jaune, de cet avocat et de sa robe ou de cette femme en smoking.
Les projecteurs s’allument et s’éteignent, femmes et hommes se succèdent. Aussi personnelles soient-elles, les histoires des vêtements qu’ils accrochent sur un fil tendu tissent quelque chose d’universel. Au souvenir d’un certain pull ou de telle chemise,
qui n’a jamais vu ressurgir des émotions révolues ?

2022 – France – 40′ – P – ISKRA

LUNDI 27 NOV – 14 H – GEORGES CONCHON

Elles ont la foi qui transporte les montagnes et veulent vivre du travail de la terre dans le respect de la Création. Elles décident de transformer leur exploitation agricole en une ferme-modèle, moderne et écologique.
Pour cela il leur faut ouvrir la clôture de leur abbaye aux ingénieurs, aux ouvriers et aux engins, tout en continuant d’observer la règle cistercienne. Certaines grimpent tout en haut de la grue… plus près du ciel ! Elles gardent le voile et de l’audace sous le casque de chantier.

2023 – France – 52′ – P – Picsprod Agency

MARDI 28 NOV – 10 H – GEORGES CONCHON

Marina Déak filme Trude, sa grand-mère, rescapée de la Shoah.
Elle la filme à contrecœur, et à contretemps : « Une femme admirable, […], une femme terrible. Volonté impérieuse de survie. Je refusais de la filmer. Je ne voulais pas entendre parler de mort, je ne voulais pas de la survie, je voulais la vie, je voulais être libre. Je ne la filmerais pas, jamais. Et puis, au dernier moment, je l’ai filmée » – Marina Déak. Que cherche Marina derrière les témoignages de sa grand-mère? Quel masque veut-elle faire tomber ?

2023 – France – 86′ – P – Les Films du Carry

MERCREDI 29 NOV – 14 H – GEORGES CONCHON

Suzanne, 91 ans, porte une longue natte de jeune fille, et rit souvent. Elle a choisi de vivre seule dans la maison de sa famille, une ancienne ferme des Vosges sans eau courante et sans raccordement électrique.
Elle se nourrit des produits de son jardin, observe la nature, lit le journal, alimente son poêle, fait ses mots croisés, accueille les visiteurs et converse au téléphone. Jamais inactive. De saison en saison, le temps passe tout seul. Suzanne, héritière du passé ou femme en avance sur son temps ? La question la ferait sourire.

2023 – France – 88′ – P – Les films de la Pluie / Ana Films