34e édition • 24 - 30 novembre 2024
FESTIVAL DE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Agenda – Mardi 28 novembre

Mardi 28 novembre

Matin

CEUX QUI DESSINENT – Muriel Peirani-Theuring
La dame à cheveux gris nous décrit son vêtement, une veste marine multipoches, à la fois instrument de travail et « armure » . Crayons, gomme, pinceaux, couleurs… elle a tout ce qu’il faut pour saisir, discrètement, les scènes du procès. Celui du 13 novembre. Les couleurs qu’elle utilise restent douces, parfois seul le trait raconte et décrit.
Ivan, dessinateur de presse, retravaille ses croquis la nuit, dans une technique proche de la gravure. Ses images sont plus sombres, traits appuyés, visages et corps bien délimités. Le noir domine.
Dessiner au plus près protège de trop d’émotion « si on fait bien son travail » . Mais rien n’est oublié de cette tragédie revécue sur papier . Ensuite, « retourner dans le cours de la vie normale » ?

2021 – France – 20′ – HC – Les Ateliers Varan
DEUX MORCEAUX DE MÉMOIRES – Diala Al Hindawi

La réalisatrice et sa mère commentent, en voix off, d’anciennes images de vidéos familiales qui défilent à l’écran.
Tout n’est que joie de vivre et d’être ensemble : promenades en bateau, grands repas où parents, oncles, tantes chantent, dansent, taquinant une multitude d’enfants. La jeune femme confie son admiration de l’époque pour ses oncles et sa proximité avec l’un d’eux. Mais ceux-ci ont rompu tout contact depuis dix ans, depuis la révolution syrienne. Ayant pris le parti de Bachar Al Assad, « ils nous voient comme leurs ennemis » , tente d’expliquer la mère.

2022 – France – vostfr – 12′ – FA – Cinéfabrique

LE CABINET DES HÉROS – En présence de la réalisatrice, Édith Fleury.

Chez le vétérinaire, la première fois, on a la queue frétillante et la truffe en alerte : dans la salle d’attente, on amuse la galerie et nos maîtres sont ravis. Pesée, vaccins, croquettes et c’est reparti ! Dans certains regards germe pourtant une pointe de mélancolie. D’autres patients, trop coutumiers, ne passent la porte du cabinet qu’en résistant de tout leur poids au bout de leur laisse. « On va doucement vers la fin » , chuchote une femme à propos de son chat… Chez ce vétérinaire, ce sont des maîtres, aussi, dont on sait prendre soin.

2023 – France – 34′ – FA – Les Ateliers Varan
LES HABITS DE NOS VIES – En présence de la réalisatrice, Stéphane Mercurio.

Dans l’intimité d’un théâtre sans spectateurs, assise en tailleur, une jeune femme vide un sac de voyage et étale sur la scène baskets usées, T-shirts et pantalons froissés : à travers la tenue qu’elle avait choisi de porter, elle raconte son premier jour au lycée…
Nos vêtements nous confèrent parfois une prestance, voire une puissance dont on ne se savait pas détenteurs – ainsi de cette mère de famille et de son gilet jaune, de cet avocat et de sa robe ou de cette femme en smoking. Les projecteurs s’allument et s’éteignent, femmes et hommes se succèdent.
Aussi personnelles soient-elles, les histoires des vêtements qu’ils accrochent sur un fil tendu tissent quelque chose d’universel. Au souvenir d’un certain pull ou de telle chemise, qui n’a jamais vu ressurgir des émotions révolues ?

2022 – France – 40′ – P – ISKRA

NAVIRE EUROPE – En présence de la réalisatrice, Marina Déak.
Marina Déak filme Trude, sa grand-mère, rescapée de la Shoah.
Elle la filme à contrecœur, et à contretemps : « Une femme admirable, […], une femme terrible. Volonté impérieuse de survie. Je refusais de la filmer. Je ne voulais pas entendre parler de mort, je ne voulais pas de la survie, je voulais la vie, je voulais être libre. Je ne la filmerais pas, jamais. Et puis, au dernier moment, je l’ai filmée » – Marina Déak. Que cherche Marina derrière les témoignages de sa grand-mère? Quel masque veut-elle faire tomber ?

2023 – France – 86′ – P – Les Films du Carry

DEUX MORCEAUX DE MÉMOIRES – Diala Al Hindawi
La réalisatrice et sa mère commentent, en voix off, d’anciennes images de vidéos familiales qui défilent à l’écran.
Tout n’est que joie de vivre et d’être ensemble : promenades en bateau, grands repas où parents, oncles, tantes chantent, dansent, taquinant une multitude d’enfants. La jeune femme confie son admiration de l’époque pour ses oncles et sa proximité avec l’un d’eux. Mais ceux-ci ont rompu tout contact depuis dix ans, depuis la révolution syrienne. Ayant pris le parti de Bachar Al Assad, « ils nous voient comme leurs ennemis », tente d’expliquer la mère.

2022 – France – vostfr – 12′ – FA – Cinéfabrique
MALAVOUNE TANGO – Jean-Marc Lacaze

De jeunes hommes semblent profiter des plaisirs de la baignade dans une rivière, au sein d’une végétation luxuriante. Ce sont de jeunes Comoriens qui mènent une vie clandestine dans les forêts de Mayotte, dans la peur d’être expulsés ou séquestrés.
Ils vivent de vols de bananes, de poules… et autres trafics, entourés d’un groupe de chiens. C’est leur seul réconfort. Ils les dressent à combattre: plus le chien est féroce, plus son maître est respecté.
Passionnés de boxe, ils participent également à des combats informels, à l’orée de bidonvilles, dans une ambiance surchauffée. Parfois, ils rendent visite à un vieil homme : moment de calme et de partage.
De nombreux plans sont filmés de nuit, à la lueur d’un feu de bois. Pas de fond sonore : que les bruits réels.
« Nous sommes perdus… sans civilisation, ni française ni comorienne, ni religion, la violence coule dans notre sang… » philosophe l’un d’eux.

2022 – France – vostfr –  55′ – PP – Les Films de la Caravane

Après-midi

LE COURAGE EN PLUS – Billy Touré, Laurent Chevallier. En présence du co-réalisateur, Billy Touré.
Il a bien fallu l’énergie et la bienveillance de ces deux réalisateurs : le français Laurent Chevallier et le guinéen Billy Touré pour nous confronter à l’audace du projet des « handicapables ». Cette troupe de musique et de danse, constituée en 2014 à Conakry (Guinée), composée de femmes et d’hommes handicapés, est soutenue par des personnes valides.
L’un d’eux, Alseny Camara, ouvre cette rencontre. Sa volonté de sortir de la mendicité, de se marier, d’avoir des enfants, nous bouscule.
Que signifie danser quand le corps est défaillant, mutilé? Tout l’art des réalisateurs consistera à filmer de façon variée et différente ces spectacles qui d’ailleurs évoluent, de Guinée jusqu’en France. La troupe échange beaucoup avec son public, dans un pays où le handicap n’est pas une préoccupation collective et où il y a tant à faire.
Le courage est une décision radicale de ne pas vivre à genoux. C’est une sagesse irréfléchie.

2023 – France, Bénin – 81′ – vostfr – P – VraiVrai Films

MACHTAT – Sonia Ben Slama
Fatma et ses deux filles, Waffeh et Najeh, sont musiciennes de mariage dans une petite ville tunisienne. C’est une profession à part, à la fois indispensable pour le bon déroulement des cérémonies, et peu considérée socialement.
Elles gagnent leur vie en célébrant l’union des couples, alors que l’aînée, divorcée, cherche en vain un nouvel amour d’égale à égal, et que la cadette ne parvient pas à se libérer de l’emprise d’un mari violent.
Dans l’intimité complice de leur trio, ou dans la foule des noces traditionnelles, le film va crescendo et montre crûment, au-delà de la fête culturelle, la complexité des relations entre les femmes et les hommes

2023 – France, Liban – vostfr – 82′ – P – Tania El Khoury

VENT – Paul-Louis Jausions
En voyant ce film, on pense à Joris Ivens : juste après son poème visuel La pluie, en 1929, et bien avant Histoire de Vent. En 1989.
Paul-Louis Jausions, cinéaste amateur confirmé, se donne pour projet ambitieux de filmer un élément naturel : le vent. Il en résulte ce film expérimental aux images tourbillonnantes, qui tentent de saisir l’insaisissable.

1935 – Film 16mm, noir et blanc, muet – 11’ – HC
CLERMONT EN AUVERGNE – Amaury Laurentin
Clermontois de 1941 à 1954, où il a été un grand promoteur du cinéma d’amateur, Amaury Laurentin rend hommage à sa ville d’adoption par ce portrait très documenté. Avec, pour le spectateur contemporain, des images sublimes et uniques du Clermont d’après-guerre.

1951 – Film 16mm, noir et blanc, post-sonorisé – 21’ – HC
VENDANGES À ROMAGNAT – Vincent Carra

Caméra Super-8 à la main et enregistreur magnétique à l’épaule, Vincent Carra filme, sans artifices et au plus près, la famille Brun dans son travail viticole, sur des pans qui dominent le centre de Romagnat. Un témoignage authentique rythmé par la voix chaude et l’accent auvergnat de Jean Brun.
1973 – film Super-8, couleur, post-sonorisé, une partie re-sonorisé en 2023 par Éric Desgrugillers (AMTA) – 36’ – HC
DANS L’HERBE DES TROIS VALLÉES – Christian Richard
À la fin des années 1950, Christian Richard devient réalisateur pour l’ORTF grâce aux films amateurs qu’il a réalisés sur sa région natale. Parmi ces derniers, Dans l’herbe des trois vallées suit le quotidien des papetiers du moulin Richard-de-Bas. Avec des images filmées inédites de l’écrivain Henri Pourrat.

1955 – film 16mm, couleur re-sonorisé en 2023 par Éric Desgrugillers (AMTA) – 16’ – HC

 

OBČAN HAVEL (CITIZEN HAVEL) – Miroslav Janek, Pavel Koutecký
En 1993, après la chute du communisme d’Europe de l’Est, l’ancien dissident et célèbre dramaturge Václav Havel est devenu le premier président librement élu de la République tchèque. Les créateurs de Citizen Havel ont suivi l’homme de près pendant des années, lors d’élections, de délibérations de parti, de visites d’État, d’affaires privées.
Chez lui, le dirigeant de la République tchèque est un charmant garçon qui aime la vie, la cigarette et l’alcool occasionnel. Régulièrement et avec humour, il tente d’assouplir ou de contourner les règles du protocole.
Au fil des années, la situation change dans son pays, mais il y a aussi des problèmes dans sa vie personnelle. La République tchèque souffre d’une crise économique et Olga, l’épouse bien-aimée de Havel, décède après une longue maladie. Les jeux de pouvoir se durcissent.
Quelle marge de liberté dans l’exercice d’un tel rôle?

2008 – République tchèque – 120’– vostf – HC – Film & Sociologie / Negativ

Soir

MASCARADES – Claire Second
Le film se déroule dans le petit village de Tomave, situé sur un haut plateau bolivien.
Mascarade des cultivateurs de quinoa qui défilent de façon traditionnelle, déguisés, au milieu de chants, danses, pour favoriser la récolte de belles grappes de grains.
Mascarade d’industriels qui voudraient les obliger à utiliser des nitrates et organisent des ateliers pour expliquer que leur production sera toujours bio vu que les nitrates vont dans les feuilles, pas dans les grains ou que, utilisés rationnellement, les fertilisants ne détruisent pas le sol.
Mascarade de ces paysans qui participent à des films publicitaires vantant l’efficacité des produits, mais n’ont pas l’intention de les utiliser ;
« C’est pour se débarrasser » des technocrates, disent-ils.
Les lamas, eux, boudent sans vergogne l’aliment « riche et équilibré » que leur proposent les industriels.

2023 – France – vostfr – 59′ – PP – Les Films du Temps Scellé

CINÉMA SANS CAMÉRA
53 FRAGMENTS – Andréa Launay
2022 – SUC Production UCA – 4’36
ÉTERNEL – Armand Machboeuf
2021 – SUC Production UCA – 5’38
JE DANSE, TU DANSES, IL DANSE – Justine Faucher

2022 – SUC Production UCA – 3’27

ALTER – Éléonore Llinares
2020 – SUC Production UCA – 5’

D – Constance Moiret
2020 – SUC Production UCA – 9’48

NOSTALGIE FUTURE – Thomas Cochennec
2021 – SUC Production UCA – 4’08
24 FOIS L’ENNUI PAR SECONDE – Thomas Seignez
2023 – SUC Production UCA – 4’35
CINÉ-CONCERT

Sur un projet de Cinéfac, à partir de films issus des Archives départementales du Puy-de-Dôme, les musiciens – Félix Gibert, François Arbon et Romain « Wilton » Maurel – de l’Excentrale proposent une création musicale originale afin de redécouvrir la ville de Clermont-Ferrand.
2023 – 56’

 

TRANSFARIANA – En présence du réalisateur, Joris Lachaise.
Lui, guérillero des FARC condamné à 14 ans de prison, elle, prostituée trans condamnée à 60 ans.
Union personnelle et amoureuse de Jaison et Laura incarcérés à la Picota, une prison de Bogota surpeuplée. Union également de deux idéologies, de deux univers rejetés par la société.
Le mot « Transfariana » est défini plaisamment par l’un des personnages, c’est : « trans+farc » . Les FARC, qui ont combattu pendant des décennies dans les montagnes brumeuses à la végétation touffue, sont sur le point de signer des accords de paix. Mais pas de paix pour les trans. Voix grave et regard direct, Laura raconte son passé dans le quartier misérable de Santa Fé, où continuent à travailler ses camarades.
En ville, les manifestations-parades festives, toutes couleurs et maquillages dehors, s’opposent aux défilés-processions des « anti-idéologie-de-genre »,
Vierge en trône. Plus loin, dans les anciens camps devenus villages, les trans vont à la rencontre des ex-guérilleros et des paysans: réponses et explications devant des visages interloqués.
Le jour des élections présidentielles, Jaison, amnistié, a mis une chemise blanche. Il serre la main des soldats qui surveillent les bureaux de vote. Laura est toujours en prison…

2023 – France, Colombie – vostfr – 152′ – P – Mujo

FURIES – En présence de la réalisatrice, Pauline Senet.
Trente euros la séance pour casser des objets du quotidien, déguisé en RoboCop ! Exutoire à l’aliénation métro-boulot-dodo ? Défouloir des frustrations en tout genre? Dernier avatar de la surconsommation ? Garde-fou contre la violence dans la vie réelle ?
La clientèle des « salles de casse » est à 80 % féminine. Trois femmes, qui n’apparaissent pas à l’écran, témoignent de leur pratique, entre lucidité et émotion.
La réalisatrice joue avec des images et des sons décalés, ce qui donne plus d’acuité encore à ses questionnements.

2023 – France – 18’ – FA – Master DEMC, Paris Cité
LE FILS DU CHASSEUR – En présence de la réalisatrice, Juliette Riccaboni.

Dans la montagne valaisanne, Samir se fait une joie d’accompagner son père à la chasse. Ce dernier, chasseur aguerri, demeure pourtant presque aussi insaisissable que les bêtes qu’il poursuit et, pour Samir, les quelques rares occasions de le voir sont ternies par l’austère silence qu’il impose.
Alors, Samir gravit un peu plus les pics enneigés pour rejoindre Charlot, ce vieil homme affable qui lui apprend à cuisiner. Car dans ces hautes montagnes où l’on mange « des fondues de marmotte grise » , il y a ce que l’on vient chercher, et ce que l’on trouve.

2023 – Suisse – 55′ – PP – AKKA Films