34e édition • 24 - 30 novembre 2024
FESTIVAL DE CINÉMA DOCUMENTAIRE

ACTION CULTURELLE

NOS ACTIONS

Les actions culturelles menées par le Festival Traces de Vies se déroulent sur l’ensemble de l’année. Ces actions s’appuient soit sur les films du festival qui vient d’avoir lieu, nous permettant de poursuivre la diffusion des films de notre compétition et de nos thématiques, soit sur les films des années antérieures qui constituent notre fonds de référence, soit sur des films issus des propositions d’organismes professionnels comme la Cinémathèque du Documentaire ou les Toiles du Doc.

Ces différentes actions, tout en étant complémentaires du festival, sont des extensions indépendantes de diffusion de la culture et du cinéma. Le travail de terrain a des intérêts qui sont spécifiques au cinéma documentaire :

LE DOCUMENTAIRE ET LES ENJEUX DE SOCIÉTÉ

Les films portent un regard sur le monde éloigné ou sur des réalités proches. Ils permettent une lecture de ce qui nous entoure, de ce que nous ne connaissons pas et peut nous concerner. Que ce soit pour le public des détenus ou des jeunes par exemples, c’est un cinéma unique pour son ouverture, ses prises de conscience et ses possibilités de débat citoyen.

ÉDUQUER À L’IMAGE AVEC LE FILM DOCUMENTAIRE

Ce cinéma de création présente un éventail formel très conséquent. Il invite à distinguer les écritures, les expliquer ; à débattre sur les différences entre logiques audiovisuelles et de création ; à évoquer comment se fait un documentaire et ce qui le distingue du reportage ; à présenter le style, les choix d’un auteur ou encore analyser quelques plans choisis.

ÉDUQUER AUX MEDIAS ET À L’INFORMATION AVEC LE FILM DOCUMENTAIRE

Nos ateliers proposent de mettre en lumière la subjectivité à l’œuvre dans les images qui traitent du réel. Il s’agit de développer l’esprit critique à l’égard des images : de prendre conscience qu’elles sont toujours l’expression personnelle d’un auteur et que l’« image-vérité » n’existe pas. Nos ateliers sont conçus pour ouvrir une réflexion sur la construction de l’image. Au cœur de cette réflexion il y a le doute et l’esprit critique, ainsi que la capacité à défendre un point de vue et à débattre.