33e édition • 26 novembre - 2 décembre 2023

Agenda – Vendredi 1er décembre

Vendredi 1er décembre

Matin

ESPACE – Documentaire de Éléonor Gilbert

Croquis à l’appui, une petite fille expose son problème : dans la cour de récré, les garçons prennent toute la place pour le foot et les filles n’en ont plus pour jouer. N’y aurait-il qu’elle que cela révolte ?

2014 – France – 14′ – Les Films-Cabanes

LE JOUET – Film d’animation de Noémie Cathala

Léa s’ennuie au supermarché jusqu’à ce que son regard tombe, au bout du rayon jouet, sur… une épée ! Elle s’imagine déjà sauvant un prince des griffes d’un dragon ! Mais une fille peut-elle s’amuser avec un « jouet de garçon » ?

2017 – France – 3′ – DMA Cinéma d’Animation Lycée René Descartes, Cournon-d’Auvergne

LE PRINCE AUX BOIS DORMANTS – Film d’animation de Nicolas Bianco-Levrin

Les meilleures histoires sont celles qu’on s’invente… et Tom ne manque pas d’imagination ! Avec lui, les princes sont au chômage, les pirates ont des smartphones et les requins sont végétariens. Quant aux princesses, mieux vaut ne pas les provoquer en duel !

2020 – France – 5′ – Prototype Production

MALL – Fiction de Jerry Hoffmann

Un père et ses trois fils font les courses au supermarché. Mais à la sortie, la sirène retentit : l’un des garçons aurait-il volé un jouet ? Et si en plus c’était une poupée…

2019 – Allemagne – 7′ – Hamburg Media Scholl / Stella Ficker

10 PREUVES RÉELLES QUE LES FÉES EXISTENT – Film d’animation de M. Bizalion, S. Caubel, C. Chabert, E. Dufour, A. Hervier

Un petit garçon rêve de rencontrer des fées… Pourquoi ? Mais parce qu’elles sont trop belles ! Sa sœur se moque un peu de lui… et accepte de l’accompagner en forêt pour en rencontrer.

2022 – France – 2’20 – Atelier de Sèvres Animation

WESTERN CAMEMBERT – Mégane Verdier

Où sont passés les cow-boys ? Sont-ils tous américains ? Existent-ils vraiment ? Sont-ils forcément des garçons ? … Les filles et garçons d’une école de Camargue nous éclairent sur ces questions

2023 – France – 14′ – Atelier Médicis / Mégane Verdier

PRINCESSE – Fiction de Marie-Sophie Chambon

Dans un magasin de déguisements, une petite fille flashe sur une robe de princesse – dont la plus grande taille s’avère un peu trop serrée…. Tant pis si elle du mal respirer, c’est à Cendrillon qu’elle veut ressembler. Mais faut-il vraiment souffrir pour être belle ?

2013 – France – 11′ – Koro films

DE PART ET D’AUTRE – En présent du réalisateur, Matthieu Chatellier.

« De part et d’autre » : Cécile Reims et Fred Deux, un couple d’artistes qui pratiquent gravure, dessin, écriture. Le narrateur les avait filmés dans leur maison claire et leur jardin fleuri. Lui, dans son bureau habité par des sculptures en bois et des masques, elle, dans une pièce lumineuse. Chacun penché sur sa tâche. Ils ont beaucoup créé, chacun de son côté ou ensemble. Il a écrit, dessiné, douté, jeté. Elle a travaillé sur cuivre pour Bellmer ou Fini.
Dix ans plus tard, le cinéaste évoque
« cette rencontre qui l’a changé ». Il retourne à La Châtre, Fred n’est plus et Cécile prépare une dernière exposition. Aux sollicitations de Matthieu elle accepte d’évoquer son passé : « C’est en vieillissant qu’on revient en
arrière ». Une enfance en Lituanie, poursuivie en France avec son père. Heureuse. Jusqu’à la rupture de 42. Elle apporte, posée dans sa paume, son étoile jaune de l’époque au tissu effrangé.

2022 – France – 72′ – P – Novanima

UNE JEUNESSE ITALIENNE – En présence du réalisateur, Mathieu Volpe.

Sokuro, 25 ans, fils d’immigrés burkinabés installés en Italie, perpétue les traditions familiales en se mariant avec Nessira, une jeune femme de son village natal, non loin de Ouagadougou. De retour en Italie après le mariage traditionnel, Sokuro retrouve son quotidien rythmé par un travail harassant à l’usine et les appels téléphoniques de sa femme. Dans quelques mois, ils seront réunis en Europe. Va-t-il y arriver ?
Le cinéaste montre des scènes de la vie quotidienne, en Italie et à Ouagadougou, soulignant le fossé entre les modes de vie et les attentes de ces deux personnages. Le film est baigné de nostalgie et de tendresse.

2022 – Belgique, France, Italie – vostfr – 81′ – PP – Replica Film


Après-midi

LE MOT JE T’AIME N’EXISTE PAS – Raphaële Benisty – En présence de la productrice, Julie Perris.

Comment reconnaître le mot « je t’aime » dans la diversité des langues et des dialectes ?
Nadesh, Anamiga, Chérif, figurent parmi les milliers d’interprètes qui, chaque jour, recueillent l’histoire des immigrés à la première personne. Leurs voix tissent un lien invisible entre ici et ailleurs.
La plupart d’entre eux ont expérimenté eux-mêmes la condition migratoire, ils aident et accompagnent les migrants à constituer leur récit de vie, afin de respecter la procédure pour une demande d’asile.
Le choix du noir et blanc souligne les émotions des interprètes tout au long des entretiens. C’est un éclairage sur leur travail absolument méconnu. Sans eux, le dialogue serait impossible, il ne resterait que des mots inaudibles

2023 – France – 80’ – P – Zadig Productions 

TRACES OF A LANDSCAPE – Petr Záruba

Jan Jedlička est né en 1944 à Prague. Il vit et expose aujourd’hui entre Zurich, l’Italie et Prague. Il trouve dans les paysages non seulement son inspiration
mais aussi les matières de son art. À partir de la terre et du minéral, il crée ses propres pigments et en tire une multitude de nuances. La caméra s’attarde sur ses collectes merveilleuses, disposées dans l’alignement des casiers.
Entre Petr Záruba, cinéaste et directeur de la photographie, et le peintre, s’installe un dialogue constant. La rencontre de deux artistes tchèques.

2020 – République Tchèque, Italie – 65 – vostf – HC – Cinepoint

HOTEL METALURG – Jeanne Nouchi, George Varsimashvili – En présence de la co-réalisatrice, Jeanne Nouchi.

Pendant l’ère soviétique, à Tskaltubo (Géorgie), des sanatoriums de luxe ont été édifiés pour la nomenklatura.
En 1992, ces bâtiments ont hébergé ceux des Géorgiens qui fuyaient la zone séparatiste d’Abkhazie (toujours sous domination russe). Réfugiés dans leur propre pays. Ces lieux n’ont aucunement été restaurés: immense hall à colonnes, lustres gigantesques, grandes fenêtres.
À côté, les crépis sont ruinés, les logements aux tapisseries surannées sont sans lumière et pauvrement meublés.
Cette décrépitude grandiose attire des mariés et leurs cortèges venus faire les photos spectaculaires du mariage. Les habitants, aujourd’hui des femmes seules et leurs enfants, se penchent par-dessus la balustrade, comme au spectacle, pour observer les
défilés. Deux mondes.

2023 – Géorgie, France – vostfr – 100′ – P – Kepler22 Productions

NOMADES DU NUCLÉAIRE – Tizian Stromp Zargari, Kilian Armando Friedrich. En présence du co-réalisateur, Tizian Stromp Zargari.

Quelque part sur les routes brumeuses reliant les centrales nucléaires de Saint-Laurent, de Chinon ou de Golfesh, des caravanes roulent. Dans le clair-obscur des timides matins d’hiver, elles sillonnent les paysages à la beauté trompeuse dans une ambiance sonore magnétique.
Peintres, nettoyeurs et ouvrières écument les parkings et les campings pour effectuer leurs missions d’entretien, d’une centrale à l’autre. Entre trois-huit, horaires impossibles et périodes de travail changeantes, leur quotidien s’organise selon les coups de fil aléatoires des sociétés d’intérim qui les emploient.
Le soir, épuisés mais entourés de leur famille, ils enchaînent les cigarettes dans l’atmosphère toxique qui enveloppe les immenses cheminées où, chaque jour, le risque est grand de prendre la dose de radiations de trop.

2023 – France, Allemagne – vostfr – 72′ – FA – Elsa Storms

Soir

APOLONIA, APOLONIA – Léa Glob

La réalisatrice a suivi durant treize années le chemin intime et artistique d’Apolonia Sokol, une jeune peintre figurative franco-danoise, à la recherche d’elle-même. Apolonia a grandi à Paris dans un milieu culturel underground qui lui a donné le goût de la liberté et de la peinture. Elle mène de front apprentissage académique et activisme politique, part aux États-Unis où elle se heurte à la logique du mécénat le plus cru : « Pourquoi n’acheter que l’art quand on peut acheter l’artiste? ». Elle revient en Europe, affirme peu à peu, grâce à un travail acharné, sa vision féministe de la création et de la vie.

2022 – Danemark, Pologne, France – 116′ – vostfr – HC – Danish Documentary Production

COSMOS PRIVÉ – Helena Třeštíková

Honza est né en 1974, dans l’ère sans joie du socialisme en Tchécoslovaquie. À cette époque, ses parents, Jana et Petr, vivaient dans une seule pièce de l’appartement de la mère divorcée de Jana et de sa grand-mère veuve.
Quelques années plus tard, la famille a déménagé de Prague à Liberec, où Petr a trouvé un emploi et une petite maison pour la famille. Lorsque Honza est né, son père a commencé à écrire une chronique familiale pendant trente-sept ans. De l’enfance à l’adolescence, Honza s’affirme et se révolte. Cosmos privé, de façon vivante avec l’appui de ces textes, montre non seulement la vie d’une famille ordinaire, mais aussi comment la société tchèque a changé au cours des quatre dernières décennies.

2012 – République tchèque – 83’– vostf – HC – Aerofilms / Negativ