34e édition • 24 - 30 novembre 2024
FESTIVAL DE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Programme 2023 – Premier geste documentaire portable

Compétition 2023 - Premier geste documentaire

Ici les jeunes réalisateurs trouveront un accueil attentif à une première diffusion et à un futur parcours professionnel

MERCREDI 29 NOV – 18 H – ESPACE LUMIÈRE – CROUS

MERCREDI 29 NOV – 21 H – BORIS VIAN

Mélany est une jeune « femme au foyer chez les autres », comme elle le dit elle-même. Dans l’intimité des maisons, ses gestes, tantôt de cuisinière, d’infirmière ou de femme de ménage, s’accomplissent devant l’œil attentif de la caméra qui prend soin de leur rendre toute leur beauté et leur minutie.
Mais ce n’est pas évident d’aimer un métier tant méprisé. Comment faire pour trouver la légitimité de demander un salaire décent, ou simplement de faire reconnaître ses compétences ?

2023 – France – 24’ – FA – Ardèche Images Association

MARDI 28 NOV – 9H30 – JEAN COCTEAU
MARDI 28 NOV – 10H – BORIS VIAN
MERCREDI 29 NOV – 18H – ESPACE LUMIÈRE – CROUS

La réalisatrice et sa mère commentent, en voix off, d’anciennes images de vidéos familiales qui défilent à l’écran.
Tout n’est que joie de vivre et d’être ensemble : promenades en bateau, grands repas où parents, oncles, tantes chantent, dansent, taquinant une multitude d’enfants. La jeune femme confie son admiration de l’époque pour ses oncles et sa proximité avec l’un d’eux. Mais ceux-ci ont rompu tout contact depuis dix ans, depuis la révolution syrienne. Ayant pris le parti de Bachar Al Assad, « ils nous voient comme leurs ennemis », tente d’expliquer la mère.

2022 – France – vostfr – 12′ – FA – Cinéfabrique

MARDI 28 NOV – 21 H – BORIS VIAN

Trente euros la séance pour casser des objets du quotidien, déguisé en RoboCop ! Exutoire à l’aliénation métro-boulot-dodo ? Défouloir des frustrations en tout genre? Dernier avatar de la surconsommation ? Garde-fou contre la violence dans la vie réelle ?
La clientèle des « salles de casse » est à 80 % féminine. Trois femmes, qui n’apparaissent pas à l’écran, témoignent de leur pratique, entre lucidité et émotion.
La réalisatrice joue avec des images et des sons décalés, ce qui donne plus d’acuité encore à ses questionnements.

2023 – France – 18’ – FA – Master DEMC, Paris Cité

LUNDI 27 NOV – 21 H – BORIS VIAN

Musiciennes et chanteuses à Dakar, elles ont créé un groupe appelé en wolof « Jigeen Ni » – « Ces femmes » – une famille, disent-elles.
S’accompagnant aux percussions, à la guitare ou au synthé, elles interprètent leurs compositions, des textes pleins de leur quotidien et de leurs émotions.
Des femmes avant tout, avec des paroles d’espoir et de liberté qui font danser leur public. Chacune sa personnalité, cheveux coupés ou nattés. Chacune son foyer, avec la mère en boubou, les petits qui attendent. Alors, entre les répétitions : courses dans
une échoppe grillagée, cuisine en famille, saut chez l’artisan pour le djembé à retaper…
En jean quand elles répètent, en robes rutilantes ou en tenue traditionnelle pendant le spectacle, elles savent communiquer leur élan et leur joie. Mais elles savent aussi s’imposer face au manager ou aux musiciens.

2023 – France – 75′ – PP – France THM Productions

JEUDI 30 NOV – 20 H 30 – GEORGES CONCHON

À perte de vue s’étalent d’immenses étendues herbeuses, dont seules quelques maisons
abandonnées troublent le désert apparent. Leurs têtes dépassant à peine des hautes herbes, Ekiem, Quentin et Guilhem traversent la plaine en courant: les trois réalisateurs ont décidé d’entreprendre un voyage dans cet outre-monde éloigné des frontières connues.
Car ce territoire, dont les paysages rappellent pourtant ceux de Pologne et d’Ukraine, n’existe pas. Il s’agit d’une simulation virtuelle, un jeu vidéo multi-joueurs nommé DayZ, proposant une expérience de survie dans une campagne post-apocalyptique.
Les cinéastes ont exploré ce lieu, rencontré ses acteurs, ses personnages afin de les interroger sur leur rapport au jeu. Au fil des témoignages, le masque du jeu de rôle tombe pour laisser place à des paroles plus intimes qui bousculent la ligne fine entre le réel et le virtuel.

2023 – France – vostfr – 95′ – PP – Les Films Invisibles

LUNDI 27 NOV – 14 H – GEORGES CONCHON
MARDI 28 NOV – 9H30 – JEAN COCTEAU
MERCREDI 29 NOV – 18 H – LOUIS LUMIÈRE – CROUS

Chez le vétérinaire, la première fois, on a la queue frétillante et la truffe en alerte : dans la salle d’attente, on amuse la galerie et nos maîtres sont ravis. Pesée, vaccins, croquettes et c’est reparti ! Dans certains regards germe pourtant une pointe de mélancolie.
D’autres patients, trop coutumiers, ne passent la porte du cabinet qu’en résistant de tout leur poids au bout de leur laisse. « On va doucement vers la fin » , chuchote une femme à propos de son chat… Chez ce vétérinaire, ce sont des maîtres, aussi, dont on sait prendre soin.

2023 – France – 34′ – FA – Les Ateliers Varan

MARDI 28 NOV – 21 H – BORIS VIAN

Dans la montagne valaisanne, Samir se fait une joie d’accompagner son père à la chasse. Ce dernier, chasseur aguerri, demeure pourtant presque aussi insaisissable que les bêtes qu’il poursuit et, pour Samir, les quelques rares occasions de le voir sont ternies par l’austère silence qu’il impose.
Alors, Samir gravit un peu plus les pics enneigés pour rejoindre Charlot, ce vieil homme affable qui lui apprend à cuisiner. Car dans ces hautes montagnes où l’on mange « des fondues de marmotte grise » , il y a ce que l’on vient chercher, et ce que l’on trouve.

2023 – Suisse – 55′ – PP – AKKA Films

MERCREDI 29 NOV – 10 H – GEORGES CONCHON

La réalisatrice fait le portrait de sa mère qui vit en exil à Bruxelles depuis des décennies. C’est une princesse kurde, une vieille dame indomptable, comme les peshmergas de son enfance et comme son père bien-aimé. Elle a gardé précieusement ses photos et ses lettres où il l’appelait « ma reine » et lui communiquait l’amour pour son peuple. Elle l’a pourtant bravé autrefois pour épouser Pierre, un Flamand rencontré au Congo.
À 80 ans, elle continue de lutter pour l’indépendance de son peuple, par le biais d’une association d’entraide et son bulletin, mais aussi en menant la danse lors des rassemblements d’exilés, revêtue des atours d’un autre temps.

2023 – Belgique – 83′ – vostfr – PP – Associate Directors

MARDI 28 NOV – 10 H – BORIS VIAN

De jeunes hommes semblent profiter des plaisirs de la baignade dans une rivière, au sein d’une végétation luxuriante. Ce sont de jeunes Comoriens qui mènent une vie clandestine dans les forêts de Mayotte, dans la peur d’être expulsés ou séquestrés.
Ils vivent de vols de bananes, de poules… et autres trafics, entourés d’un groupe de chiens. C’est leur seul réconfort. Ils les dressent à combattre: plus le chien est féroce, plus son maître est respecté.
Passionnés de boxe, ils participent également à des combats informels, à l’orée de bidonvilles, dans une ambiance surchauffée. Parfois, ils rendent visite à un vieil homme : moment de calme et de partage.
De nombreux plans sont filmés de nuit, à la lueur d’un feu de bois. Pas de fond sonore : que les bruits réels.
« Nous sommes perdus… sans civilisation, ni française ni comorienne, ni religion, la violence coule dans notre sang… » philosophe l’un d’eux.

2022 – France – vostfr –  55′ – PP – Les Films de la Caravane

LUNDI 27 NOV – 10 H – GEORGES CONCHON
MARDI 28 NOV – 20 H – LE MOULIN DE L’ÉTANG À BILLOM

Le film se déroule dans le petit village de Tomave, situé sur un haut plateau bolivien.
Mascarade des cultivateurs de quinoa qui défilent de façon traditionnelle, déguisés, au milieu de chants, danses, pour favoriser la récolte de belles grappes de grains.
Mascarade d’industriels qui voudraient les obliger à utiliser des nitrates et organisent des ateliers pour expliquer que leur production sera toujours bio vu que les nitrates vont dans les feuilles, pas dans les grains ou que, utilisés rationnellement, les fertilisants ne détruisent pas le sol.
Mascarade de ces paysans qui participent à des films publicitaires vantant l’efficacité des produits, mais n’ont pas l’intention de les utiliser ;
« C’est pour se débarrasser » des technocrates, disent-ils.
Les lamas, eux, boudent sans vergogne l’aliment « riche et équilibré » que leur proposent les industriels.

2023 – France – vostfr – 59′ – PP – Les Films du Temps Scellé

VENDREDI 1er DÉCEMBRE – 18 H – BORIS VIAN

Quelque part sur les routes brumeuses reliant les centrales nucléaires de Saint-Laurent, de Chinon ou de Golfesh, des caravanes roulent. Dans le clair-obscur des timides matins d’hiver, elles sillonnent les paysages à la beauté trompeuse dans une ambiance sonore magnétique.
Peintres, nettoyeurs et ouvrières écument les parkings et les campings pour effectuer leurs missions d’entretien, d’une centrale à l’autre. Entre trois-huit, horaires impossibles et périodes de travail changeantes, leur quotidien s’organise selon les coups de fil aléatoires des sociétés d’intérim qui les emploient.
Le soir, épuisés mais entourés de leur famille, ils enchaînent les cigarettes dans l’atmosphère toxique qui enveloppe les immenses cheminées où, chaque jour, le risque est grand de prendre la dose de radiations de trop.

2023 – France, Allemagne – vostfr – 72′ – FA – Elsa Storms

LUNDI 27 NOV – 10 H – GEORGES CONCHON

MERCREDI 29 NOV – 18 H – LOUIS LUMIÈRE – CROUS

Bâtir et détruire face à la mer, victorieuse. A Soulac, « Le Signal » , immeuble emblématique des années 60 au nom prémonitoire, ne peut pas résister à l’océan : il a dû être évacué et abattu.
Un peu en retrait de la côte, la petite « Hirondelle » blanche aux parements de brique veut encore y croire, elle. Le père de la réalisatrice tient à sa modeste maison, inhabitable pour le moment. Il y poursuit des travaux, d’après ses plans d’architecte. Sur le sol brut attendent sacs de sable, rouleaux d’isolants, câbles… « Dans deux ans on y habite, fini ou pas fini. » Bien emmitouflés, dans un intérieur sans chauffage, père et fille (re)parlent, (re)construisent. Dehors, les vagues roulent sous le vent.

2023 – France – 24′ – FA – Master DEMC – Paris Cité

VENDREDI 1er DÉCEMBRE – 11 H – BORIS VIAN

Sokuro, 25 ans, fils d’immigrés burkinabés installés en Italie, perpétue les traditions familiales en se mariant avec Nessira, une jeune femme de son village natal, non loin de Ouagadougou. De retour en Italie après le mariage traditionnel, Sokuro retrouve son quotidien rythmé par un travail harassant à l’usine et les appels téléphoniques de sa femme. Dans quelques mois, ils seront réunis en Europe. Va-t-il y arriver ?
Le cinéaste montre des scènes de la vie quotidienne, en Italie et à Ouagadougou, soulignant le fossé entre les modes de vie et les attentes de ces deux personnages. Le film est baigné de nostalgie et de tendresse.

2022 – Belgique, France, Italie – vostfr – 81′ – PP – Replica Film