34e édition • 24 - 30 novembre 2024
FESTIVAL DE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Agenda – Lundi 27 novembre

Lundi 27 novembre

Matin

NOUS – Alice Diop
Au lendemain des attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, 4 millions de personnes manifestent à travers la France. « Nous sommes un peuple », titrait Libération. Qui est ce « nous » ? , s’interroge alors Alice Diop.
Dans ce film, elle explore, en remontant la ligne du RER B, des territoires chargés d’histoire et sur lesquels vivent des gens aussi différents que proches : de la Basilique de Saint-Denis à Drancy, des électeurs du RN aux habitants des grands ensembles… Alice Diop part à la rencontre de ceux que tout semble opposer, et dresse le portrait d’un peuple.

2020 – France – 115’ – HC – Athénaïse

SUR LA MARÉE HAUTE – En présence de la réalisatrice, Jeanne Henry
Bâtir et détruire face à la mer, victorieuse. A Soulac, « Le Signal » , immeuble emblématique des années 60 au nom prémonitoire, ne peut pas résister à l’océan : il a dû être évacué et abattu.
Un peu en retrait de la côte, la petite « Hirondelle » blanche aux parements de brique veut encore y croire, elle. Le père de la réalisatrice tient à sa modeste maison, inhabitable pour le moment. Il y poursuit des travaux, d’après ses plans d’architecte. Sur le sol brut attendent sacs de sable, rouleaux d’isolants, câbles… « Dans deux ans on y habite, fini ou pas fini. » Bien emmitouflés, dans un intérieur sans chauffage, père et fille (re)parlent, (re)construisent. Dehors, les vagues roulent sous le vent.

2023 – France – 24′ – FA – Master DEMC – Paris Cité
MASCARADES – En présence de la réalisatrice, Claire Second
Le film se déroule dans le petit village de Tomave, situé sur un haut plateau bolivien.
Mascarade des cultivateurs de quinoa qui défilent de façon traditionnelle, déguisés, au milieu de chants, danses, pour favoriser la récolte de belles grappes de grains.
Mascarade d’industriels qui voudraient les obliger à utiliser des nitrates et organisent des ateliers pour expliquer que leur production sera toujours bio vu que les nitrates vont dans les feuilles, pas dans les grains ou que, utilisés rationnellement, les fertilisants ne détruisent pas le sol.
Mascarade de ces paysans qui participent à des films publicitaires vantant l’efficacité des produits, mais n’ont pas l’intention de les utiliser ;
« C’est pour se débarrasser » des technocrates, disent-ils.
Les lamas, eux, boudent sans vergogne l’aliment « riche et équilibré » que leur proposent les industriels.

2023 – France – vostfr – 59′ – PP – Les Films du Temps Scellé

Après-midi

LA DISGRÂCE – En présence du réalisateur, Didier Cros et de Gaëlle Messager, protagoniste du film.
Des hommes et des femmes, aux visages abîmés, font face à leur reflet. Ils sont au Studio Harcourt, lieu emblématique du glamour, où les plus belles stars ont été photographiées. Eux, un accident, une maladie les a déformés mais, pour une fois, c’est eux que l’on maquillera, c’est sur eux que les objectifs se dirigeront.
Au fur et à mesure de la réalisation de leurs portraits, dans les clairs-obscurs du studio photo, leurs récits nous révèlent la difficulté à se reconnaître, le poids des regards, la solitude des rejets. Face à eux, gênés, nous baissons parfois les yeux ; ce film nous invite à ne plus les détourner.

2018 – France – 66′ – HC – Zadig Productions

LE CABINET DES HÉROS – En présence de la réalisatrice, Édith Fleury
Chez le vétérinaire, la première fois, on a la queue frétillante et la truffe en alerte : dans la salle d’attente, on amuse la galerie et nos maîtres sont ravis. Pesée, vaccins, croquettes et c’est reparti ! Dans certains regards germe pourtant une pointe de mélancolie.
D’autres patients, trop coutumiers, ne passent la porte du cabinet qu’en résistant de tout leur poids au bout de leur laisse. « On va doucement vers la fin » , chuchote une femme à propos de son chat… Chez ce vétérinaire, ce sont des maîtres, aussi, dont on sait prendre soin.

2023 – France – 34′ – FA – Les Ateliers Varan
LES TRAVAUX ET LES JOURS – En présence du réalisateur, Yohan Guignard

Elles ont la foi qui transporte les montagnes et veulent vivre du travail de la terre dans le respect de la Création. Elles décident de transformer leur exploitation agricole en une ferme-modèle, moderne et écologique.
Pour cela il leur faut ouvrir la clôture de leur abbaye aux ingénieurs, aux ouvriers et aux engins, tout en continuant d’observer la règle cistercienne. Certaines grimpent tout en haut de la grue… plus près du ciel ! Elles gardent le voile et de l’audace sous le casque de chantier.

2023 – France – 52′ – P – Picsprod Agency

SEUL GODARD – Arnaud Lambert, Vincent Sorrel – En présence du co-réalisateur, Vincent Sorrel.

Jean-Luc Godard est décédé le 13 septembre 2022.
Il laisse une œuvre de 140 films ; certains de ceux-ci sont devenus les représentants cultes de la nouvelle vague française ; d’autres, peut-être moins connus, témoignent de son insatiable recherche cinématographique.
« Je ne fais pas seulement du cinéma quand je tourne, je fais des films quand je rêve, quand je déjeune, quand je parle avec vous » 
 Godard par Godard.
Un vaste hangar posé au milieu d’un champ, en lisière de village dans le Cantal, abrite un trésor. Il a préparé lui-même ce lieu, où déposer toutes ses archives. Des centaines de cartons dans lesquels a été entreposée l’intégralité du contenu de son atelier : ses livres, les masters de ses films, les bandes-son, sa table de montage, sa correspondance. Un ciseau, un fer à souder, un coupe-papier à levier…
Le film est fait de fragments. Pensées sur bouts de papier, extraits de films, paroles reprises par un comédien, mémoire des actrices proches. Qui sait ? Peut-être a-t-on plus de chances de bien le rencontrer à travers la fulgurance de ces petits morceaux de lui.

2023 – France – 88’ – HC – Ardèche Images Production

LE SOUFFLE COURT – Stéphane Bergmans, Pauline Beugnies, Stéphanie Brumat, Benjamin Colaux, Jean-Baptiste Dumont, Coline Grando, Charlotte Grégoire, Anne Schlitz, Juan Sepulchre, Sébastien Wielemans, Christopher Yates et Olivier Magis En présence d’Olivier Magis, co-réalisateur.
En mars 2020, un collectif de cinéastes bruxellois entame des échanges sur Skype avec huit soignants de première ligne, à l’hôpital ou en EHPAD.
Au début, il y a un bel optimisme et un engagement face au déferlement de la Covid 19 : « On va y arriver. » Les images de Skype au domicile, au bureau ou en voiture, produisent un effet d’adresse personnelle au spectateur. Le dispositif fabrique une intimité efficace.
La pression monte, les semaines sont à rallonge, les compensations dérisoires, la rencontre de plus en plus difficile avec les patients. Et voilà que l’hôpital leur demande d’enlever les masques alors que la maladie est toujours là… Le propos devient politique.
Au bout du compte, chacun pourra dire ce qu’il a appris de tout cela.

2023 – Belgique – 113′ – P – Eklektik Productions / Playtime Films

LE SENS DES MASSES – Anne-Sophie Emard, Pierre Levchin
Un tableau du XVIe siècle représentant un navire aux abords du monde. Un bâtiment labyrinthique tout aussi énigmatique. Deux femmes et dix hommes à la frontière de leur vie réelle et d’une fiction dans laquelle leur handicap est une force.
Parce qu’ils sont mal-voyants, ils pourraient développer le sens des masses, cette capacité à ressentir l’environnement qu’ils ne voient pas. Comment perçoivent-ils une toile blanche sur laquelle se rapproche la silhouette du bateau?…
Une série composée d’une fiction de trente minutes et de neuf courts documentaires, portraits des protagonistes.

2023 – France – 90’ – HC – Le Centre Escolore

Soir

SAINT-OMER – Alice Diop
Rama, jeune romancière, assiste au procès de Laurence Coly à la cour d’assises de Saint-Omer. Cette dernière est accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en l’abandonnant à la marée montante sur une plage du nord de la France.
Mais au cours du procès, la parole de l’accusée, l’écoute des témoignages font vaciller les certitudes de Rama et interrogent notre jugement.

2022 – France – 122’ – HC – SRAB Films

JIGEEN NI – En présence du réalisateur, Adrien Cotonat
Musiciennes et chanteuses à Dakar, elles ont créé un groupe appelé en wolof « Jigeen Ni » – « Ces femmes » – une famille, disent-elles.
S’accompagnant aux percussions, à la guitare ou au synthé, elles interprètent leurs compositions, des textes pleins de leur quotidien et de leurs émotions.
Des femmes avant tout, avec des paroles d’espoir et de liberté qui font danser leur public. Chacune sa personnalité, cheveux coupés ou nattés. Chacune son foyer, avec la mère en boubou, les petits qui attendent. Alors, entre les répétitions : courses dans
une échoppe grillagée, cuisine en famille, saut chez l’artisan pour le djembé à retaper…
En jean quand elles répètent, en robes rutilantes ou en tenue traditionnelle pendant le spectacle, elles savent communiquer leur élan et leur joie. Mais elles savent aussi s’imposer face au manager ou aux musiciens.

2023 – France – 75′ – PP – France THM Productions