Compétition 2023 - Regard documentaire Hors Frontières
La section présente des films tournés à l’étranger : regard sur la vie des sociétés, des cultures ; phénomènes politiques ou historiques ; enjeux de l’économie et de la mondialisation ; questions environnementales.
MERCREDI 29 NOV – 10 H – BORIS VIAN
Un village tchadien au mode de vie ancestral : des troupeaux qu’on trait à la main, des cases dans un enclos, des femmes qui s’activent du matin au soir, une nuée d’enfants, et des hommes qui palabrent. Mais l’absence de pluie et l’avancée du désert menacent cet équilibre fragile.
Les religieux décrètent que ces calamités sont dues à la « mauvaise vie » des femmes. Il y a trop de femmes célibataires ! À dix-huit ans, elles doivent choisir un époux, et l’époux doit accepter. Pas si simple ! C’est la tradition. Mais toutes ne sont pas prêtes à s’y plier. Les temps changent !
2023 – Tchad, France, Côte d’Ivoire – vostfr – 69′ – P – Toumaï Productions Films
DIMANCHE 26 NOV – 14H – BORIS VIAN
La lumière n’est pas encore rallumée dans la salle du cinéclub de l’Université d’Ibadan, au Nigéria, qu’un étudiant prend déjà la parole. Pour lui, les films du jour illustrent la complicité des femmes à l’égard de leur propre oppression – immédiatement, une étudiante le recadre : ce genre de blabla a le don de l’irriter, spécialement venant d’un homme !
Comme chaque jeudi, ici, on s’exprime et on s’affronte : élections, décolonisation, minorités ethniques, droits des femmes, des LGBT, intersectionnalité… Quel que soit le
sujet, les échanges sont de haute voltige. Mais quand éclate le soulèvement contre les violences policières, en 2020, c’est dans la rue que la colère gronde : les étudiants sortent du cinéclub et passent à l’action.
2023 – France, Nigéria – vostfr – 89′ – P – Ajímátí Films
VENDREDI 1er DÉCEMBRE – 17 H – GEORGES COCHON
Pendant l’ère soviétique, à Tskaltubo (Géorgie), des sanatoriums de luxe ont été édifiés pour la nomenklatura.
En 1992, ces bâtiments ont hébergé ceux des Géorgiens qui fuyaient la zone séparatiste d’Abkhazie (toujours sous domination russe). Réfugiés dans leur propre pays. Ces lieux n’ont aucunement été restaurés: immense hall à colonnes, lustres gigantesques, grandes fenêtres.
À côté, les crépis sont ruinés, les logements aux tapisseries surannées sont sans lumière et pauvrement meublés.
Cette décrépitude grandiose attire des mariés et leurs cortèges venus faire les photos spectaculaires du mariage. Les habitants, aujourd’hui des femmes seules et leurs enfants, se penchent par-dessus la balustrade, comme au spectacle, pour observer les
défilés. Deux mondes.
2023 – Géorgie, France – vostfr – 100′ – P – Kepler22 Productions
MERCREDI 29 NOV – 17 H – GEORGES CONCHON
Dans cette banlieue populaire de Chicago, plus de 300 machines rutilantes tournent jour et nuit pour laver et sécher des monceaux de linge et de vêtements. C’est une laverie mais aussi un lieu de vie. Le patron y veille : distributions de pizzas, de cafés et de beignets, jeux pour les enfants, loteries gratuites, aide aux étudiants méritants…
Néanmoins « tout ce qu’(il) fait doit lui rapporter de l’argent », et il négocie âprement la moindre amélioration salariale pour son personnel majoritairement féminin et hispanique. Au fil des jours et de confidences poignantes, les destins individuels de ses employées se révèlent peu à peu.
2022 – France, États-Unis d’Amérique – vostfr – 90′ – P – Les Films d’Ici Méditerranée
JEUDI 30 NOV – 21 H – BORIS VIAN
La vie au quotidien dans les années 2016-2019 à Krimskaya, village d’Ukraine peu éloigné d’une ligne de front, après le non-respect des accords de Minsk.
Aucun fond sonore dans ce film, seuls des bruits réels : pas dans la neige, moteurs, paroles échangées. Une vie qui semble à l’arrêt.
Des camions militaires, des tanks vont et viennent. De jeunes soldats assez désœuvrés surveillent l’ennemi aux jumelles, parcourent des tranchées, coupent du bois pour se chauffer, vont s’approvisionner à l’épicerie… ou proposent à deux jeunes garçons de
visiter leur tank.
Non moins désœuvrés, ceux-ci errent, solitaires, dans le village : les autres enfants ont été évacués le temps des vacances et interdiction de jouer avec les enfants russes. Ils écoutent les bruits des tirs au loin, vont visiter une maison bombardée, se font des confidences. L’arrivée de la neige crée un peu d’animation avec ses glissades, de même que le ballet des oies, errantes elles aussi, chorégraphie blanche sur la neige. Si seulement quelqu’un pouvait leur prêter une luge…
2023 – France – 67′ – vostfr – P – The Kingdom
MERCREDI 29 NOV – 10 H – BORIS VIAN
Dans le village de Baiano en Campanie, au sud de l’Italie, le festival local bat son plein. Le clou de la fête consiste en un grimper audacieux !
D’abord on se déplace dans la forêt proche, au milieu d’un ensemble d’arbres voués à cette festivité. Après débats et mesures, le choix se fait. On retrouve l’arbre élu gisant au sol devant l’église. Sur le toit de celle-ci, une quarantaine d’hommes hissent l’arbre de toute sa hauteur grâce à des cordes. Exercice spectaculaire. Le voilà prêt pour ce rituel païen…
L’affaire se complique: le grimpeur habituel ne peut plus parvenir à cet effort. Qui le remplacera? On débat sur les candidats possibles pour cette joute pleine de testostérone. Une jeune fille sourit, y aurait-il plus tard des aspirations nouvelles ?
2023 – Italie – vostfr – 40′ – P – Marco La Gala
MARDI 28 NOV – 14 H – GEORGES CONCHON
Fatma et ses deux filles, Waffeh et Najeh, sont musiciennes de mariage dans une petite ville tunisienne. C’est une profession à part, à la fois indispensable pour le bon déroulement des cérémonies, et peu considérée socialement.
Elles gagnent leur vie en célébrant l’union des couples, alors que l’aînée, divorcée, cherche en vain un nouvel amour d’égale à égal, et que la cadette ne parvient pas à se libérer de l’emprise d’un mari violent.
Dans l’intimité complice de leur trio, ou dans la foule des noces traditionnelles, le film va crescendo et montre crûment, au-delà de la fête culturelle, la complexité des relations entre les femmes et les hommes
2023 – France, Liban – vostfr – 82′ – P – Tania El Khoury
JEUDI 30 NOV – 10 H – BORIS VIAN
Arrivé en France à l’âge de 12 ans, le cinéaste iranien continue cependant à adresser ses films à son pays, à tous les Iraniens, y compris aux représentants du pouvoir. À chaque fois, il cherche à créer un dispositif filmique qui provoque et révèle une réalité difficile à saisir.
Après avoir filmé et interrogé les milices au pouvoir avec Bassidji, ainsi que les mollahs avec Iraniens, il construit un nouveau dispositif de regard pour Mon pire ennemi.
Mehran Tamadon demande à Mojtaba, Hamzeh et Zar (actrice ayant elle-même subi des interrogatoires) de renverser la réalité en devenant interrogateurs du cinéaste. Se mettre dans la peau du bourreau. Les deux hommes peinent à s’impliquer. Dans le décor étouffant, Zar, elle, se met petit à petit à dominer la scène, jusqu’à surprendre le réalisateur et à l’interroger durement sur son projet.
Le cinéaste est interdit de séjour en Iran. Quand il conçoit et commence ce film, il projette de partir et d’être arrêté. Ainsi, pense-t il, les agents du pouvoir seront obligés de regarder le film. Comment filmer l’ennemi ? Le cinéaste s’approche au plus près de ce « brasier »
2023 – France, Suisse – 82′ – P – L’Atelier Documentaire
DIMANCHE 26 NOV – 11 H – BORIS VIAN
Dans la forêt amazonienne, coule une rivière que la roche colore de ses rouges, de ses jaunes et de ses ocres. Oscar grandit dans ses flots, au sein d’une flore luxuriante que l’occupation des guérilleros FARC avait coupée du monde et préservée de toute pollution. Ici vivent aussi sa grand-mère Maria et l’Indien Sabino. Leur vie s’écoule comme la rivière, paisiblement.
Les nouvelles arrivent par la radio, entre deux morceaux de Cumbia: il paraît que l’armée va « sécuriser » la zone. Voilà déjà un hélicoptère, dont le flap flap des pales écrase le chant des oiseaux. Bientôt, les touristes pourront découvrir ce paradis terrestre… Avec cet afflux de visiteurs, combien de temps le restera-t-il ?
2023 – France, Colombie – vostf – 70′ – P – Stank/Romeo
MARDI 28 NOV – PRG 20 H 30 – GEORGES CONCHON
Lui, guérillero des FARC condamné à 14 ans de prison, elle, prostituée trans condamnée à 60 ans.
Union personnelle et amoureuse de Jaison et Laura incarcérés à la Picota, une prison de Bogota surpeuplée. Union également de deux idéologies, de deux univers rejetés par la société.
Le mot « Transfariana » est défini plaisamment par l’un des personnages, c’est : « trans+farc » . Les FARC, qui ont combattu pendant des décennies dans les montagnes brumeuses à la végétation touffue, sont sur le point de signer des accords de paix. Mais pas de paix pour les trans. Voix grave et regard direct, Laura raconte son passé dans le quartier misérable de Santa Fé, où continuent à travailler ses camarades.
En ville, les manifestations-parades festives, toutes couleurs et maquillages dehors, s’opposent aux défilés-processions des « anti-idéologie-de-genre »,
Vierge en trône. Plus loin, dans les anciens camps devenus villages, les trans vont à la rencontre des ex-guérilleros et des paysans: réponses et explications devant des visages interloqués.
Le jour des élections présidentielles, Jaison, amnistié, a mis une chemise blanche. Il serre la main des soldats qui surveillent les bureaux de vote. Laura est toujours en prison…
2023 – France, Colombie – vostfr – 152′ – P – Mujo