33e édition • 26 novembre - 2 décembre 2023

LE FESTIVAL

Chaque année, le festival Traces de Vies propose une programmation de documentaires, sélectionnés parmi près de 900 films : de grands récits cinématographiques, des films de jeunes auteurs au regard libre et enthousiaste…
Traces de Vies est aussi un espace de rencontres, entre un public et des cinéastes qui viennent en salle parler de ce cinéma qu’ils aiment.

Festival compétitif, Traces de Vies est une des ressources de première diffusion qui compte pour les réalisateurs et producteurs français et étrangers. La sélection ne comporte aucune clause d’exclusivité, cependant, il s’agit de laisser place à de nombreux films inédits qui font ainsi leur chemin chaque année vers une diffusion dans les salles obscures, à la télévision ou ailleurs.

Le festival accueille des cinéastes fidèles, des auteurs confirmés dont il suit la carrière depuis de nombreuses années, et reçoit aussi beaucoup de jeunes auteurs en formation ou dans la prise de risque de leur première réalisation professionnelle.

LA COMPÉTITION

Une quarantaine de films, courts, moyens et longs métrages est retenue chaque année pour la compétition. Cette sélection témoigne de l’actualité du cinéma documentaire de création en France et dans le monde.

Les films de formation, les premiers films professionnels et les films professionnels, une fois choisis par les comités de pré-sélection, puis par le comité de sélection finale, sont proposés à la compétition dans quatre sections :

  • Regard documentaire hors frontière • rassemble des films professionnels ou premiers films professionnels tournés à l’étranger : vie sociétale ou culturelle, phénomènes économiques, politiques, environnementaux,…
  • Un monde sensible • composé de films professionnels, cette section s’attache à des réalisations au regard rapproché : portraits, vie sociale de proximité, vie des petits groupes, de la famille à l’entreprise, expressions artistiques et culturelles singulières.
  • Premier geste documentaire • propose des films issus de formations au cinéma et des premiers films professionnels. Cette section est ouverte aux jeunes cinéastes, à l’audace de leurs premières recherches, aux prémisses d’une carrière à soutenir et encourager.
  • Un juste regard social • cette section retient des films d’une qualité de regard remarquable sur des vulnérabilités humaines, des précarités sociales ou personnelles, des pratiques d’accompagnement mal connues ou innovantes dans le champ social, du soin et de l’éducation.

LA THÉMATIQUE ANNUELLE

Choisir un fil thématique permet de rassembler des œuvres significatives, actuelles et patrimoniales. C’est faire en sorte que des films s’entrechoquent, se répondent, déplacent nos représentations. Les thèmes peuvent être sociaux, politiques, artistiques, ou vous inviter à une balade dans nos vies familières.

AUTRES PROGRAMMES

Chaque année, la Leçon de Cinéma, les séances spéciales et coursives avec des partenaires du festival multiplie les offres de la programmation. 

Des programmes jeunes publics et scolaires sont élaborés chaque année et préparés avec des enseignants.