Jeudi 30 novembre
Matin
LA MOITIÉ DU MONDE – En présence de la réalisatrice, Nathalie Marcault
Marguerite Duras a-t-elle mérité ce sort : son portrait reconnaissable affiché
sur une cible recevant les tirs vengeurs d’un jeu de fléchettes ?
C’est que la réalisatrice, sans enfant, est obsédée par une phrase de ladite Marguerite apostrophant les femmes qui ne sont pas devenues mères.
La réalisatrice part de là pour aller à la rencontre d’autres femmes, mères ou non, de sa propre mère également qui s’étonne benoîtement de toutes ses questions. Elle suit le chemin de leurs désirs et explore le sien. Une quête, une enquête authentique et pleine d’émotions et d’humour
2023 – France – 90′ – P – Alter Ego Production
MON PIRE ENNEMI – Mehran Tamadon
Arrivé en France à l’âge de 12 ans, le cinéaste iranien continue cependant à adresser ses films à son pays, à tous les Iraniens, y compris aux représentants du pouvoir. À chaque fois, il cherche à créer un dispositif filmique qui provoque et révèle une réalité difficile à saisir.
Après avoir filmé et interrogé les milices au pouvoir avec Bassidji, ainsi que les mollahs avec Iraniens, il construit un nouveau dispositif de regard pour Mon pire ennemi.
Mehran Tamadon demande à Mojtaba, Hamzeh et Zar (actrice ayant elle-même subi des interrogatoires) de renverser la réalité en devenant interrogateurs du cinéaste. Se mettre dans la peau du bourreau. Les deux hommes peinent à s’impliquer. Dans le décor étouffant, Zar, elle, se met petit à petit à dominer la scène, jusqu’à surprendre le réalisateur et à l’interroger durement sur son projet.
Le cinéaste est interdit de séjour en Iran. Quand il conçoit et commence ce film, il projette de partir et d’être arrêté. Ainsi, pense-t il, les agents du pouvoir seront obligés de regarder le film. Comment filmer l’ennemi ? Le cinéaste s’approche au plus près de ce « brasier »
2023 – France, Suisse – 82′ – P – L’Atelier Documentaire
Après-midi
4801 NUITS – En présence de la réalisatrice, Laurence Michel
« L’abstinence est le renoncement à la satisfaction d’une envie. Toute cessation de consommation alcoolisée doit être totale et définitive. En gros j’ai pris perpette ! »
Quelques photos, peu… des images d’animation, la contemplation des aurores boréales pour brièvement retracer cette glissade vers une forte consommation d’alcool. Une enfance
« plutôt chouette » , si ce n’est un certain goût du risque, mais encore…
Un récit à la première personne dont la dignité radicale et l’ironie excluent tout discours habituel sur la consommation d’alcool. Une belle respiration pour une femme assumant ce parcours difficile.
2022 – France – 37′ – PP – Les Films de la Pépinière
CIPANGO – Gwendal Le Devedec – En présence du co-réalisateur, Christophe LHUILLIER
Les projets fous des journalistes du Papotin !
Ils sont déjà un peu connus, s’expriment dans un journal, à la radio, à la télévision.
Un projet de voyage anime aujourd’hui Stan, Claire, Roja, Tristan, Thomas, Arnaud, Marvin et Kevin, atteints de troubles autistiques : ils vont sur les traces de Christophe Colomb aux Amériques et plus précisément en République Dominicaine.
Certaines personnes sont un peu surprises par quelques questions irréalistes, d’autres ont une écoute imperturbable, comme l’historien Denis Crouzet.
Bénéficiant d’un accompagnement attentif, bien que discret, la troupe révèle toutes ses capacités à s’intéresser au monde, à l’histoire, aux échanges.
2022 – France – 52′ – PP – Les Films Norfolk
MUANAPOTO – Chriss Itoua
Le réalisateur est un Muanapoto, un fils d’immigrés congolais né et élevé en France. Avouer son homosexualité à sa mère le soulagerait. Mais il craint de la blesser.
Les conseils de ses sœurs ne vont pas l’encourager, ni les vidéos de télé-réalité très théâtrales qu’il visionne sur internet: un fils en pleurs aux pieds de sa mère qui hurle de douleur en prenant le ciel à témoin…
L’album de photos qu’il feuillette avec sa mère est l’occasion de lui tendre quelques perches : « Tu te souviens quand je ne parlais plus… qu’est-ce que tu pensais ? » Elle lui répond « J’avais dû ramener un mauvais esprit d’Afrique. ».
Cette maman chaleureuse, volubile, aimante, dit être dans la compréhension. Mais dans la limite de ce que permet la Bible…
2022 – France – 28′ – PP – Yukunkun Productions
LA MORT DE DANTON – Alice Diop
Steve a vingt-cinq ans, chaque jour il prend le RER d’Aulnay-sous-Bois pour se rendre au prestigieux Cours Simon à Paris y apprendre le métier d’acteur. Ce voyage initiatique lui pose beaucoup de questions : comment avouer son désir de jouer à ses copains de la Cité des 3000?
Comment parler aux filles parisiennes du cours « sans leur faire peur » ? Et surtout, comment accepter que son professeur de théâtre ne veuille lui donner que des rôles de personnes noires ? Un dialogue s’engage avec la cinéaste qui l’aide à tenir la rampe.
2011 – France – fo vidéo – 64’ – HC – Mille et Une Films / TVM Est Parisien
UN COŒUR PERDU ET AUTRES RÊVES DE BEYROUTH – Maya Abdul-Malak
Beyrouth, capitale du Liban, lors du tournage, retrouvait lentement le chemin de la vie mais la guerre avait laissé de nombreux stigmates. Le regard s’attarde sur la beauté de la mer, sur des scènes de la vie quotidienne, à la plage, sur la corniche… Ces images, empreintes de poésie, dialoguent avec une voix off, celle d’hommes et de femmes à jamais meurtris par la perte d’êtres chers. À travers le récit de leurs rêves, la ville résiste aux tempêtes et persiste dans sa beauté et son identité
2023 – France, Liban – vostfr – 36’ – P – Macalube Films
THE SECRET GARDEN – Nour Ouayda
« Ce matin-là, les habitants d’une ville découvrent que des plantes, des fleurs et des arbres inconnus ont soudainement fait irruption dans les rues.
Guidées par les illustrations d’une botaniste, deux femmes cherchent dans Beyrouth un jardin caché, invisible à l’œil. Le jardin est non localisable. La caméra fouille, scrute et nous propose peu à peu de voir les plantes comme des créatures ou des apparitions étranges. Elles sont capables de grimper, de ramper, de survivre partout. Un suspense étrange s’installe alors que les deux protagonistes cherchent une créature féline apparue là, entre les fleurs de Beyrouth. Les plantes se chargent-elles des inquiétudes de cette ville qui s’est drapée dans une nouvelle vision ? Les plantes rassurantes sont devenues conspiratrices et entament une lente mutation.
Et alors que les jardins sont des refuges pour les dissidents, les résistants, les recherchés ou celles et ceux qui tentent de fuir, à qui se fier dans la ville-bocage ? Qui envahit vraiment Beyrouth? » – Clémence Arrivé.
2023 – Liban – 27’ – vostfr – P – The Camelia Committee
UN CONTE DE FÉES TCHÉCOSLOVAQUE – En présence du réalisateur, Christian Paigneau.
Un conte de fées tchécoslovaque brosse le portrait de ce que son narrateur nomme une « cinématographie abîmée » : l’extraordinaire période créative qu’a représentée la Nouvelle Vague tchécoslovaque, éclairée de l’intérieur par l’étonnante trajectoire d’un homme, Jan Procházka, qui a utilisé sa proximité avec les instances du pouvoir pour produire plusieurs œuvres subversives.
Cet écrivain scénariste est passionné par les inventions cinématographiques des années 1960 en Europe. On suit l’émergence des jeunes cinéastes : Věra Chytilová, Jiři Menzel, Milós Forman. « La cinématographie des années 1960 utilisait souvent l’image à la place de ce qu’elle ne peut dire » nous explique Christian Paigneau. Des pépites de poésie visuelle.
2022 – République Tchèque, France – vostfr – 67′ – HC – Talweg Production / Co-produit par ARTE GEIE – La Lucarne et la Télévision Tchèque
Soir
KNIT’S ISLAND – Ekiem Barbier, Guilhem Causse, Quentin L’Helgoualc’h
À perte de vue s’étalent d’immenses étendues herbeuses, dont seules quelques maisons
abandonnées troublent le désert apparent. Leurs têtes dépassant à peine des hautes herbes, Ekiem, Quentin et Guilhem traversent la plaine en courant: les trois réalisateurs ont décidé d’entreprendre un voyage dans cet outre-monde éloigné des frontières connues.
Car ce territoire, dont les paysages rappellent pourtant ceux de Pologne et d’Ukraine, n’existe pas. Il s’agit d’une simulation virtuelle, un jeu vidéo multi-joueurs nommé DayZ, proposant une expérience de survie dans une campagne post-apocalyptique.
Les cinéastes ont exploré ce lieu, rencontré ses acteurs, ses personnages afin de les interroger sur leur rapport au jeu. Au fil des témoignages, le masque du jeu de rôle tombe pour laisser place à des paroles plus intimes qui bousculent la ligne fine entre le réel et le virtuel.
2023 – France – vostfr – 95′ – PP – Les Films Invisibles
LES ANGES BLESSÉS – Marie Ka, Vadim Moiseenko – En présence de la co-réalisatrice, Marie Ka.
La vie au quotidien dans les années 2016-2019 à Krimskaya, village d’Ukraine peu éloigné d’une ligne de front, après le non-respect des accords de Minsk.
Aucun fond sonore dans ce film, seuls des bruits réels : pas dans la neige, moteurs, paroles échangées. Une vie qui semble à l’arrêt.
Des camions militaires, des tanks vont et viennent. De jeunes soldats assez désœuvrés surveillent l’ennemi aux jumelles, parcourent des tranchées, coupent du bois pour se chauffer, vont s’approvisionner à l’épicerie… ou proposent à deux jeunes garçons de
visiter leur tank.
Non moins désœuvrés, ceux-ci errent, solitaires, dans le village : les autres enfants ont été évacués le temps des vacances et interdiction de jouer avec les enfants russes. Ils écoutent les bruits des tirs au loin, vont visiter une maison bombardée, se font des confidences. L’arrivée de la neige crée un peu d’animation avec ses glissades, de même que le ballet des oies, errantes elles aussi, chorégraphie blanche sur la neige. Si seulement quelqu’un pouvait leur prêter une luge…
2023 – France – 67′ – vostfr – P – The Kingdom