34e édition • 24 - 30 novembre 2024
FESTIVAL DE CINÉMA DOCUMENTAIRE

EDITION 2024 DU FESTIVAL

PREMIER APERÇU DE L'ÉDITION 2024 DU FESTIVAL

Des nouvelles de Traces de Vies

L’équipe de Traces de Vies est actuellement en pleine sélection pour l’édition 2024 du festival. En attendant de vous retrouver du 1er au 7 décembre 2024, deux nouvelles rencontres de Traces de Vies auront lieu le 1er octobre et le 19 novembre.

Le 1er octobre Michèle Soulignac, productrice des films du Carry, accompagnera la projection de Bulunkul d’Olivier Dury et de Marie-Violaine Brincard, salle Georges Conchon à 18h. Un second film sera projeté lors de cette soirée qui sera également l’occasion de présenter l’édition 2024 du festival.

Le 19 novembre, Delphine et Carole, Insoumuses de Callisto McNulty sera diffusé salle Georges Conchon à 14h. Ce sera l’occasion de revenir sur les traces du féminisme des années 1970.

La Leçon de cinéma

Julie Bertuccelli sera l’invitée de la Leçon de Cinéma de cette 34ème édition. Une rencontre d’une journée avec une réalisatrice qui, au-delà de ses œuvres (une vingtaine de films), s’engage ardemment pour le cinéma. Elle est présidente de la Cinémathèque du Documentaire et porte avec enthousiasme ce formidable outil de défense du documentaire. Cinéaste-cinéphile, elle réalise des portraits de grands réalisateurs comme Otar Iosseliani et Jane Campion.

La thématique: Documenter les mondes de demain ?

Le cinéma documentaire s’intéresse beaucoup aux évolutions sociétales émergentes. Préfigurent-elles pour autant les réalités à venir ? Nouvelles technologies, dérives de l’information, transformation des pouvoirs, écocides ou bien au contraire inventions économiques et sociales, développements participatifs, réponses environnementales : le documentaire éclaire sans pour autant prédire et nous asséner une vérité. Réel d’aujourd’hui, hypothèses pour demain, des films très divers pour s’interroger ou se rassurer, peut-être…