34e édition • 1er décembre - 07 décembre 2024
Du 12 au 15 novembre • Colloque universitaire “REPRESENTER L’AUTISME AU CINEMA”

Du 12 au 15 novembre • Colloque universitaire “REPRESENTER L’AUTISME AU CINEMA”

LES REPRÉSENTATIONS DE L'AUTISME AU CINÉMA

Colloque de l’uca du 12 au 15 novembre 2024 – MSH de Clermont-ferrand

 

Du 12 au 15 novembre, la salle de projection de la Jetée accueillera des projections de films à l’occasion du colloque “Autisme et Cinéma”, organisé par l’Université Clermont Auvergne. Traces de Vies s’associe à cette rencontre international et interdisciplinaire par la programmation de deux films documentaires.

L’objectif du colloque : “tracer un panorama critique des manières dont, tout au long de son histoire, le septième art a représenté l’autisme ; des contextes (scientifiques, mais aussi politiques, sociaux, idéologiques, culturels, esthétiques…) qui ont nourri ces représentations ; des objectifs qui les sous-tendaient ; et de l’impact qu’elles ont eu à leur tour, notamment sur les représentations sociales en matière d’autisme et sur l’accompagnement des personnes autistes.
(« Les représentations de l’autisme au cinéma », Appel à contributionCalendaPublié le jeudi 28 mars 2024, https://doi.org/10.58079/w4fv)

 

Organisé par Hélène Vial (CELIS), Marie Izaute (LAPSCO) et Caroline Lardy (CHEC).

 

PÉNÉLOPE MON AMOUR

CLAIRE DOYON • 2022 • 88 mn 

Mercredi 13 novembre à 17h30 – salle de projection de La Jetée,

6 place Michel de l’Hospital, 63000 Clermont-Ferrand

Depuis 18 ans je filme Pénélope, jeune adulte porteuse d’autisme. Un jour j’ai ouvert le placard qui contenait des cassettes DV et des bobines super 8. Ca m’a presque crevé les yeux. Il fallait rassembler toutes ces images. Pénélope mon amour trace le parcours d’une mère et de sa fille à travers les années. Il raconte différentes étapes : le choc du diagnostic, la déclaration de guerre, l’abdication des armes, pour finalement accepter et découvrir un mode d’existence autre. Pénélope ne cesse d’acclamer ce qu’elle est, je ne cesse de questionner qui elle est. La réponse à la question est précisément dans cette quête infinie. Tout m’est renvoyé en miroir. Ainsi, n’est-ce pas Pénélope qui par ricochet me dit qui je suis ?

CE GAMIN, LÀ

RENAUD VICTOR • 1976 • 95 mn

Vendredi 15 novembre à 17h30 – salle de projection de La Jetée,

6 place Michel de l’Hospital, 63000 Clermont-Ferrand

Et si au lieu de leur apprendre à parler, nous apprenions à nous taire ?“. “Quand on se met du côté des délinquants, des fous, des lycéens, la justice, l’école, l’asile, ont une drôle de gueule ; eh bien, de la même façon, quand on se met du côté des mutiques, c’est le langage qui a une drôle de gueule.
Ce gamin, là est consacré à la “Tentative Deligny”, c’est-à-dire à la vie commune, à Monoblet dans les Cévennes, d’un groupe d’enfants jugés inéducables, incurables par les spécialistes. La “Tentative Deligny” n’est pas une institution, ni une contre institution, c’est un lieu d’existence où l’enfant peut entamer “sa” propre histoire. À Monoblet, dans les Cévennes, depuis 1967, des adultes vivent en présence proche d’enfants autistes : petites unités d’existences éparses vivants en réseau, “radeaux” dont Deligny serait le timonier.