34e édition • 1er décembre - 07 décembre 2024
FESTIVAL DE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Agenda – Dimanche 1er décembre

DIMANCHE 1ᵉʳ DÉCEMBRE

MATIN

SHÂD BÂSH – HÉLÈNE RASTEGAR

Pour la réalisatrice, née en France, l’Iran est un pays « complètement fantasmé ». Même après son exil en France, son père n’a été qu’un père loisirs et vacances. Elle veut aller en Iran et essayer de rattraper le temps perdu d’un lien morcelé. La musique, les mots, la cuisine, elle veut tout apprendre de ce pays. Son passeport obtenu, dans une séquence d’ambassade recréée en noir et blanc façon fantastique, elle triomphe.

2023 – France, 2024 – France – 79’ – VOSTFR – P – Ana Films
 SHÂD BÂSH - Hélène Rastegar

APRÈS-MIDI

TRANSALPIN- LÉO GATINOT, CLARA NICOLAS

La polémique est vive sur la liaison ferroviaire rapide entre Lyon et Turin via un tunnel de 57 km : projet surdimensionné ? écocide ? dépassé ? Ou bien vraie chance d’éviter l’asphyxie des vallées alpines par les poids lourds ? Le film donne la parole aux habitants dont les sources se tarissent, et aux militants qui dénoncent les atteintes à la nature et celles aux droits humains. Le contraste entre les images de la montagne intacte et celles du chantier la nuit, tel un monstre qui la dévore, est saisissant.

2024 – France – 21’ – VOSTFR – HC – La Fémis

ICE BREATH – LEONARD ALECU

Le « souffle de la glace » : celui des icebergs du Groenland filmés sur la musique symphonique de John Luther Adams. Les falaises striées par le vent semblent indestructibles sous le ciel noir. Les notes répétitives guident vers d’autres masses arrondies ou pointues. Le soleil chauffe à blanc, l’eau coule des entrailles et vient se mêler à l’océan. Tel un lanceur d’alerte, un bloc détaché veille. La mer, toujours plus avide, s’amuse avec les miettes de glace qui flottent. Beauté de la catastrophe…

2024 – Roumanie – 43’- HC – Karo Apart 

DES VRAIS SUISSES (ECHTE SCHWEIZER) LUKA POPADIĆ 

 

Un Tamoul, un Tunisien, un Serbe : ce sont les « vrais  Suisses » du titre. Distance et humour affichés ! Tous trois officiers, ils effectuent volontairement leur période militaire.  Ils servent avec loyauté l’armée d’un pays qui les a accueillis. En chambrée ou en campagne, ils partagent tout avec leurs compagnons. Mais chacun reste attaché à son autre pays, par la  famille, les souvenirs, la nourriture. « On a deux  patries », dit l’un d’eux. Une intégration réussie  dans la société ne masque pas les obstacles.

 

2024 – Suisse, Serbie – 78’ – VOSTFR – PP – Beauvoir Films

 

LA MER N’OUBLIE PAS SALOMÉ PARENT-RACHDI

Saud vit aujourd’hui à Paris, il s’occupe avec  dévouement et tendresse de ses deux jeunes  enfants tout en suivant de près le drame de Gaza.  « C’est dur d’être loin ». Il évoque avec tristesse sa situation de Palestinien  citoyen israélien. Quand il accompagne sa petite fille à l’école, tous deux collent des affichettes  pour la libération de la Palestine…

 

 

2024 – France – 23’ – FA – Ateliers Varan

LES ENFANTS DE POPODIA – SOFIA BABLUANI

Dans une région de Géorgie où pèsent les traditions,  les clivages interreligieux, et les conflits récents,  Popodia et son mari Memao accueillent en  pension des adolescents chrétiens et musulmans.  L’établissement est vétuste mais gratuit et la vie  y est pleine de fantaisie. Grâce à la gouvernance  affectueuse des adultes, filles et garçons, malmenés  par la vie, apprennent et s’émancipent ensemble.

2024 – France, Géorgie – 67’- VOSTFR – PP

ALLO LA FRANCE – FLORIANE DEVIGNE

La réalisatrice se passionne pour les cabines  téléphoniques, ces petits édicules disparus avec  l’avènement du téléphone portable, au point d’en  collecter 1941 photos et de partir  sur les routes de France à la recherche des derniers spécimens  en voie de disparition. Son propos est à la fois  historique, sociologique, esthétique, poétique, et  souvent plein d’humour. 

Jusqu’où notre territoire se videra-t-il des services publics ?

 

2023 – France, Suisse – 80’- HC

 

SOIR

LE VEILLEUR – LOU DU PONTAVICE, VICTOIRE BONIN GRAIS

Zhaolong, un jeune Chinois, a obtenu une place à  la Tallinn Academy of Classical Music, en Estonie. Comment faire face au coût de ce séjour éloigné ?  Ses parents, Guandong et Baoyan, ne reculent  devant aucun sacrifice. La nuit, sous une tente  installée sur le toit de leur voiture, à l’écart de la  ville que l’on aperçoit au loin, ils parlent de leur fils. Conscient des sacrifices de ses parents, Zhaolong  en ressent la pression. Et voilà que son père voudrait le rejoindre en Estonie…

2024 – France, Belgique – 77’- VOSTFR – P