MERCREDI 4 DÉCEMBRE
MATIN
NDAR, LES FILS DE L’EAU – MARIE-CÉCILE CRANCE
À Saint-Louis, au Sénégal, la réalisatrice a suivi un groupe de jeunes talibés envoyés en ville pour s’instruire et mendier. À l’école coranique, ils ânonnent sans rien comprendre sous la férule d’un marabout. Dans la rue, ils bénéficient de la bienveillance de certaines familles.
C’est un groupe rieur, débrouillard, solidaire, fanatique de football, et qui a réussi, en se cotisant, à acheter à chacun un véritable maillot floqué à son nom ! Chaussettes comprises !
2024 – France – 90’ – VOSTFR – PP – Les Films du Carry
APRÈS-MIDI
Le goût des épices, le craquant odorant des tartines à l’ail, le parfum des vêtements laissés par la grand-mère défunte : « une façon douce de retrouver des souvenirs ». Mais le dialogue entre la réalisatrice et son père, fils de rapatriés d’Algérie, révèle peu à peu l’âpreté de ces réminiscences, et combien la souffrance d’être arraché, à 8 ans, à son pays, reste vive encore aujourd’hui.
2024 – France – 28’ – FA – Anamorphose
DES GÉANTS DANS MA CITÉ – DANIELE DE MICHELE
La compagnie Royal de Luxe revient aux sources. Loin des tournées internationales, elle a engagé en 2019 un travail avec les habitants du quartier sensible Bellevue, à Nantes, et en priorité avec les enfants. Objectif : leur donner envie de bouger et d’imaginer l’avenir. Le film montre comment se construit – ou se refuse ! – un imaginaire partagé, décalé, surréaliste. Comment « polluer la planète avec la poésie ». Illustration d’une politique culturelle ambitieuse !
2024 – France – 63’ – P – TAG Film
CHEVEUX, TIFS ET TIGNASSES !
Montés en couettes ou en chignon, rasés, dégradés, lissés, bouclés, colorés… Si on leur en fait voir de toutes les couleurs, c’est juste pour être bien coiffé ! Car il faut bien les dompter, ces satanés cheveux qui poussent trop vite, frisent démesurément, tombent par poignées, blanchissent sans crier gare ! À travers déboires, fantasmes et complexes capillaires de jolies mamans, de jeunes enfants et même de grands-parents, émergent les questions de la marge et de la norme : pourquoi cherche-t-on tous à se ressembler plutôt que d’afficher fièrement nos particularités ?
——————————————————————————————————————————————————————————-
HRASH – DOCUMENTAIRE D’INÈS MABROUK MORSLI
Inès est d’origine maghrébine et les boucles de ses cheveux sont crépues et indisciplinées… Mais pourquoi faudrait-il qu’elle s’acharne à les lisser ? D’où vient cette obsession des cheveux raides et sagement coiffés ?
2022 – France – 6’ – HC –SUC – Université Clermont Auvergne
——————————————————————————————————————————————————————————–
DES TRESSES – FICTION DE LEÏLA MACAIRE
Lili a déménagé et ne connaît personne dans sa nouvelle école. La photo de classe approche : Lili se fait faire des tresses africaines alors que Dado se défrise les cheveux… et chacune cherche à travers l’autre un moyen de trouver sa place.
2022 – France – 17’ – HC – Marabout Films
——————————————————————————————————————————————————————————–
L’AÎNÉ DE MES SOUCIS – FICTION DE CARINE TARDIEU
Quand le vent emporte sa perruque, tous les passants dévisagent maman ! Comment la préserver des regards insistants ? Thomas et papa redoublent d’ingéniosité pour cacher son crâne chauve… Mais la solution s’avérera beaucoup plus simple que tous leurs stratagèmes. Une grande histoire d’amour et de solidarité.
2004 – France – 10’ – HC – Wacky Films
——————————————————————————————————————————————————————————–
DES COULEURS ET DU PEPS – FILM D’ANIMATION RÉALISÉ PAR UN COLLECTIF D’ENFANTS
La Joconde s’ennuie dans son cadre doré. Et si elle s’offrait un nouveau look ? Un couple de punks lui inspire une coiffure aux antipodes de son image aussi sage que figée.
2023 – France – 4’ – HC – Camèra-etc.
——————————————————————————————————————————————————————————–
TÊTE D’OLIV… – FILM D’ANIMATION D’ARMELLE MERCAT
Le pire cauchemar d’Olivier est que sa femme découvre sa calvitie. Alors quand le chat lui arrache la mèche sous laquelle il la dissimulait, c’est la catastrophe ! D’autant plus qu’Olivier est prêt à tout pour garder son secret…
2017 – France – 12’ – HC – Girelle Production
——————————————————————————————————————————————————————————–
TOUT SUR MAMAN – FILM D’ANIMATION DE DINA VELIKOVSKAYA
Trois petits garçons grandissent roulés dans l’immense chevelure de leur maman… Un conte capillaire et poétique.
2014 – Russie – 7’ – HC – Studio-Ecole « Shar »
CAMARADES – ULYSSE SORABELLA
Depuis six ans, Hadrien et Ulysse sont voisins dans une résidence du CROUS. Les deux amis font face à un tournant : ils doivent rédiger et soutenir leur mémoire, tout en rendant les clés de leur chambre. Quitter la fac et devenir adulte dans un climat social et politique tendu. L’humour des deux complices n’empêche pas l’inquiétude et la nostalgie d’une époque révolue.
2024 – France – 30’ – PP – GREC
LE DERNIER KO – CATHERINE TIMOTHÉE
Carl Strugnell est une légende du chessboxing, une discipline inventée dans les BD d’Enki Bilal, qui allie boxe anglaise et jeu d’échecs. À quelques mois de son ultime combat, le champion du monde s’entraîne sans relâche : 8 heures d’échecs par jour et des milliers d’euros dépensés en cours de boxe. Sa motivation est à la hauteur de ses attentes, mais les doutes l’assaillent, révélant ses blessures et sa sensibilité. Un portrait authentique et attachant.
2023 – France – 69’ – VOSTFR – P – Tripode Productions / Incognita Films / Les Films de Catherine
QUELQUE CHOSE DE DIVIN (PUR, ŞI SIMPLU DIVIN) – MELODY BOULISSIÈRE ET BOGDAN STAMATIN
La voix de Noucha raconte « son destin ». En 1939, en Roumanie, l’amour naît entre un jeune soldat et elle, toute jeune fille. Jean doit partir au front et lui écrit. Blessé, il ne revient pas. La famille de Noucha se réfugie loin du village. Lorsqu’elle revient en 1945, elle l’attend en vain… L’animation utilise les fragiles négatifs de verre du photographe Costica Ascinte, qui plantent les décors et suggèrent la vie d’alors. Les deux protagonistes naissent en couleur de ce monde en noir et blanc.
2024 – France – 14’ – PP – Novanima, Amopix
DU MONDE AUX PORTES – PILAR ARCILA RAMOS ET JEAN-MARC LAMOURE
Comment filmer dans une structure psychiatrique ? Lieu aseptisé, normé, et plutôt moche. Patients et soignants de cet atelier de l’hôpital Valvert à Marseille y réfléchissent ensemble. Les chambres d’isolement cristallisent leur questionnement. Rentrer, sortir, franchir, refermer : vraies portes, fausses portes, le tout en noir et blanc, nous invite dans un dispositif ludique où chacun s’implique. « Il faut une seconde pour fermer une porte, des années pour l’ouvrir. »
2024 – France – 69’ – P – Les Films De L’Œil Sauvage
GAËLLE N’AIME PAS L’ÉTÉ – MARIE-SOIZIC FRABOULET ET ANNA FINOT
« Qu’ils mangent de la brioche ! » s’esclaffe une Marie-Antoinette surgie des dunes… Gaëlle aime se déguiser. Sous ses perruques, elle joue avec les codes et la surprise que ses apparitions provoquent. Chacune de ses perruques explore une part de sa féminité, sa confiance en elle et son rapport au regard des autres… Mais toutes cachent surtout un secret.
2024 – France – 12’ – FA – INASup/ENS Saclay
——————————————————————————————————————————————————————————–
LA MER N’OUBLIE PAS – SALOMÉ PARENT-RACHDI
Saud vit aujourd’hui à Paris, s’occupant avec dévouement de ses deux jeunes enfants tout en suivant de près le drame de Gaza. « C’est dur d’être loin. » Il évoque sa situation de Palestinien citoyen israélien avec tristesse. Accompagnant sa petite fille à l’école, ils collent des affichettes pour la libération de la Palestine…
2024 – France – 23’ – FA – Ateliers Varan
——————————————————————————————————————————————————————————–
HRASH – INÈS MABROUK MORSLI
Inès, d’origine maghrébine, a des boucles de cheveux crépues et indisciplinées. Mais pourquoi devrait-elle s’acharner à les lisser ? D’où vient cette obsession pour les cheveux raides et sagement coiffés ?
2022 – France – 6’ – HC – SUC – Université Clermont Auvergne
——————————————————————————————————————————————————————————–
MOSCOU EN CONSERVE – DANIEL LE BOTLAN
Kirill ne peut plus revoir sa ville natale : il a fui la Russie lors de l’agression de l’Ukraine. Son ami, Daniel, fait le voyage et va « mettre Moscou en conserve » pour lui. Kirill découvre son appartement « reconfiguré » ; son vélo pendu au mur veille sur ses camarades encore présents. Dans Moscou enneigée, les lumières brillent pour les fêtes. Kirill regarde les images : passants engoncés, affiches de guerre : « Ce n’est pas ma ville ».
2024 – France – 22’ – VOSTFR – FA – Master DEMC – Université Paris Cité
——————————————————————————————————————————————————————————–
POILU[S] – VIRGILE BOUVERET
Le réalisateur nous plonge dans les milliers d’images fixes et animées conservées de la Première Guerre mondiale. Il les observe et les questionne, s’interrogeant sur les conditions des prises de vues, les limites techniques, le statut des images, et les manipulations d’autrefois et d’aujourd’hui. Peut-on faire un film de montage sans transformer les images ?
2023 – France – 8’ – FA – ECPAD/Université Paris Panthéon-Sorbonne
INTERCEPTÉS (INTERCEPTED) – OKSANA KARPOVYCH
En 2022, les services de renseignement ukrainiens ont intercepté des milliers d’appels téléphoniques entre des soldats russes et leurs familles. Beaucoup de mères et d’épouses, à l’autre bout du fil, expriment leur inquiétude. Certaines s’effondrent, tandis que d’autres attisent et encouragent la violence et la cruauté des soldats. Les échanges deviennent pratiques : repas, froid, chaussettes…
Des jeunes hommes, pourtant, décrivent leurs actes en affirmant qu’ils pensent devenir fous. Peu seront entendus. Quelques bribes de vérité et des critiques parviennent à émerger parmi les propos.
2024 – Canada, Québec, France, Ukraine – 95’ – P – Hutong Productions
SOIR
• PROJECTION ET DÉBAT •
Devoir de vigilance et gestion des risques sociaux et environnementaux
Diego Landivar est docteur en Science Économique. Ses recherches portent sur les reconfigurations ontologiques induites par l’Anthropocène, l’amenant à enquêter sur le droit des entités de la nature et des non-humains ainsi que sur les controverses autour de la transition écologique. Mathieu Barberis, ancien responsable de la communication de la députée européenne Manon Aubry, a suivi la mise en place du tournage du film Le compromis. Il a été témoin de l’évolution des enjeux du film au fur et à mesure de sa réalisation.
LE COMPROMIS – FANNY TONDRE
Un objectif rassemble Lara Wolters, Manon Aubry et Heidi Hautala : bouleverser les règles du jeu de la mondialisation. Ces trois élues européennes, issues de différents partis de gauche, se battent pour un texte de loi novateur imposant un « devoir de vigilance » aux entreprises européennes et à leurs sous-traitants. Conditions de travail abusives, pollutions, travail forcé sont visés. L’Europe pourrait-elle nous inspirer pour demain ? Arriveront elles à faire voter, y compris par une partie de la droite, un texte de compromis qui préserve l’essentiel ? Vie de famille, travail acharné, position d’autorité dans les débats : comment assument-elles tout cela ? Les alternatives politiques ne doivent-elles pas aussi passer par les grandes institutions ?
2024 – France – 90’ – VOSTFR – HC – Zadig Productions/Facstory
BOSCO GRANDE – GIUSEPPE SCHILLACI
Sergio habite le quartier de Bosco Grande à Palerme. Musicien punk devenu tatoueur, il tient salon sur le trottoir devant sa boutique, où le rejoignent ses copains de toujours et Mariella, son amoureuse. Avec les années, son corps d’adolescent dodu a pris des proportions inquiétantes, sa chair déborde de partout dans une obésité irrépressible. Ce portrait d’un personnage magnifique d’humanité et d’autodérision s’inscrit dans le cadre de son histoire familiale et du milieu populaire qui l’entoure.
2024 – Italie, France – 76’ – VOSTFR – P – Wendigo Films/France Télévisions