Le site de Traces de vies que vous visitez est en re-construction.

En effet, l’association des Amis de Traces de Vies (ATDV) poursuit seule l’organisation du festival, au terme d’une convention de 7 années avec l’Institut de Travail Social de la Région Auvergne (ITSRA) qui hébergeait le site de Traces de vies.

La 28ème édition de Traces de Vies aura bien lieu à Clermont-Ferrand et Vic-le-Comte, du 3 au 9 décembre 2018, avec un léger décalage de dates dù à des travaux concernant les salles de projection à la maison e la culture.

Traces de Vies rassemble un public de 12 000 spectateurs pour le festival et les diverses actions culturelles de l’année.

Traces de Vies est une manifestation de cinéma qui privilégie le rapprochement entre le public et les œuvres : la rencontre, le débat et l’accès à une culture cinématographique riche et contemporaine. Le festival présente chaque année un état du cinéma documentaire de création : son mouvement, ses questionnements, l’actualité des auteurs, l’évolution de sa réflexion professionnelle. Il cherche à développer toutes les potentialités de découverte, de lien social et d’éducation de ce cinéma.

Festival compétitif, Traces de Vies est une des ressources de première diffusion qui compte pour les réalisateurs et producteurs français qui compte pour les réalisateurs et producteurs français et étrangers. La compétition ne comporte aucune clause d’exclusivité ; cependant il s’agit de laisser place à de nombreux films inédits qui feront ainsi, à partir de Traces de Vies, leur chemin vers une diffusion cinéma, télévision ou autre. Sensible aux regards socio-politique et anthropologique mais aussi avec des approches intimes et singulières, le festival est particulièrement attaché à l’affirmation artistique de ce cinéma. Que ce soit à travers de grands récits destinés à la diffusion cinéma ou avec des objets filmiques de recherche, la compétition tend à rendre compte de la diversité de la création.

Le festival diversifie son offre en proposant en plus de la compétition : une thématique, une rubrique Arts du présent, une leçon de cinéma, des séances spéciales et coursives, des programmes jeunes publics.

Traces de Vies veille aussi, grâce à ses actions culturelle, à permettre aux films d’être vus dans une durée et un espace de diffusion plus larges, au delà des lieux de projection classiques et auprès de public très diversifiés.