34e édition • 24 - 30 novembre 2024
Représenter l’autisme au cinéma

Représenter l’autisme au cinéma

LES REPRÉSENTATIONS DE L'AUTISME AU CINÉMA

Colloque de l'uca du 12 au 16 novembre 2024

L’Université Clermont Auvergne organise un colloque pour “tracer un panorama critique des manières dont, tout au long de son histoire, le septième art a représenté l’autisme ; des contextes (scientifiques, mais aussi politiques, sociaux, idéologiques, culturels, esthétiques…) qui ont nourri ces représentations ; des objectifs qui les sous-tendaient ; et de l’impact qu’elles ont eu à leur tour, notamment sur les représentations sociales en matière d’autisme et sur l’accompagnement des personnes autistes.
(« Les représentations de l’autisme au cinéma », Appel à contributionCalendaPublié le jeudi 28 mars 2024, https://doi.org/10.58079/w4fv)

Traces de Vies s’associe à ce colloque international et interdisciplinaire par la programmation de deux films documentaires. 

Colloque organisé par Hélène Vial (CELIS), Marie Izaute (LAPSCO) et Caroline Lardy (CHEC).

Plus d’informations à venir…

DOCUMENTAIRES PROGRAMMÉS :

PÉNÉLOPE MON AMOUR

CLAIRE DOYON • 2022 • 88 mn 

Depuis 18 ans je filme Pénélope, jeune adulte porteuse d’autisme. Un jour j’ai ouvert le placard qui contenait des cassettes DV et des bobines super 8. Ca m’a presque crevé les yeux. Il fallait rassembler toutes ces images. Pénélope mon amour trace le parcours d’une mère et de sa fille à travers les années. Il raconte différentes étapes : le choc du diagnostic, la déclaration de guerre, l’abdication des armes, pour finalement accepter et découvrir un mode d’existence autre. Pénélope ne cesse d’acclamer ce qu’elle est, je ne cesse de questionner qui elle est. La réponse à la question est précisément dans cette quête infinie. Tout m’est renvoyé en miroir. Ainsi, n’est-ce pas Pénélope qui par ricochet me dit qui je suis ?