34e édition • 1er décembre - 07 décembre 2024
FESTIVAL DE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Programme 2024 – Coursives portable

COURSIVES

AVANT LE FESTIVAL

PENDANT LE FESTIVAL

Théâtre des Masques
Ferrières-sur-Sichon

Tarifs habituels, billets du festival non valables.

Depuis 3 ans, l’association Ferrières Demain propose, lors du week-end de la Toussaint, un cycle de projections intitulé « DOC d’Eu Ferr ». Une sélection de documentaires récents, spécialement choisis pour eux. Cette année, la programmation inclura plusieurs films en compétition à Traces de Vies.

JE ME SUIS EMBARQUÉE SUR UN VAISSEAU QUI DANSE
❱❱ DAISY LAMOTHE

« On ne peut pas décrire cette envie de partir. » Josette a 80 ans. Elle part fréquemment en Estonie, dans sa camionnette aménagée, malgré les craintes de son entourage. Ce n’est pas une obsession touristique. Qu’est-ce alors ? Une fuite ? Une quête ? Est-ce la recherche d’un monde sans le regard et la pression justement des autres proches ? Une chose est sûre, elle vient s’émerveiller de la rencontre avec les oiseaux, au bord de ces étangs lointains.
2024 - France - 80’ - P - Daisy Lamothe
SAMEDI 2 NOV - PRG 20 H

NDAR, LES FILS DE L’EAU
❱❱ MARIE-CÉCILE CRANCE

À Saint-Louis, au Sénégal, la réalisatrice a suivi un groupe de jeunes talibés envoyés en ville pour s’instruire et mendier. À l’école coranique, ils ânonnent sans rien comprendre sous la férule d’un marabout. Dans la rue, ils bénéficient de la bienveillance de certaines familles. C’est un groupe rieur, débrouillard, solidaire, fanatique de football, et qui a réussi, en se cotisant, à acheter à chacun un véritable maillot floqué à son nom ! Chaussettes comprises !
2024 - France - 90’ - VOSTFR - PP Les Films du Carry
DIMANCHE 3 NOV - PRG 20 H

la Médiathèque Hugo Pratt
Cournon

MERCREDI 20 NOVPRG 16 H

SÉANCE JEUNE PUBLIC

CHEVEUX, TIFS ET TIGNASSES !

Montés en couettes ou en chignon, rasés, dégradés, lissés, bouclés, colorés… Les coiffures se déclinent à l’infini, toutes pour dompter ces cheveux qui poussent trop vite, frisent démesurément, tombent par poignées ou blanchissent sans crier gare ! À travers les déboires, fantasmes et complexes capillaires de jolies mamans, de jeunes enfants et même de grands-parents, se posent des questions sur la marge et la norme : pourquoi aspirons-nous tous à nous ressembler plutôt qu’à afficher fièrement nos singularités ?

SÉANCE DE LA COMPÉTITION

LE DERNIER KO
❱❱ CATHERINE TIMOTHÉE

Carl Strugnell est une légende du chessboxing, discipline inventée dans les BD d’Enki Bilal, qui associe la boxe anglaise au jeu d’échecs. À quelques mois de son ultime combat, le champion du monde s’entraîne sans relâche : 8 heures d’échecs par jour, des milliers d’euros dépensés en cours de boxe. Sa motivation est à la hauteur de ses attentes. Mais les doutes l’assaillent, et le héros des rings laisse émerger ses blessures et sa sensibilité. Un portrait authentique et attachant.
2023 - France - 69’ - VOSTFR - P - Tripode Productions / Incognita Films / Les Films de Catherine

I KÉ VOLÉ
❱❱ LAURA CHATENAY-RIVAUDAY

Alexis a quitté son île natale, la Martinique et sa culture musicale, pour étudier le chant lyrique à Paris. Portrait chaleureux d’un jeune homme qui assume désormais toutes ses singularités : sa voix rare de contre-ténor, son khôl et ses ongles faits. Il travaille avec acharnement pour réaliser son rêve de devenir artiste professionnel.
2024 - France - 34’ - FA - Les Ateliers Varan

Cinéma Le Foyer
Besse

Tarifs habituels, Billets du festival non valables
VENDREDI 22 NOV PRG 20 H

DIEU PEUT SE DÉFENDRE TOUT SEUL
❱❱ Isabelle Cottenceau

Le 2 septembre 2020 s’ouvre le « procès Charlie » devant la cour d’assises spéciale de Paris. Au fil de la lecture de sa plaidoirie, Richard Malka, avocat de la partie civile, retrace l’histoire des menaces reçues par le journal satirique et les replace non seulement dans leur contexte (depuis l’assassinat de Théo Van Gogh et la publication des caricatures danoises), mais aussi dans celui de l’histoire de la liberté d’expression.
2024 - France - 83’ - HC - La Famiglia

Cinéma Le Rio
Clermont-Ferrand

Tarifs habituels du Rio – Billets du festival non valables
LUNDI 25 NOV – PRG 20 H

GUÉRILLA DES FARC, L’AVENIR A UNE HISTOIRE
❱❱ EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR PIERRE CARLES

Voici ton texte mis en forme : Pierre Carles a rassemblé dans ce film son intérêt personnel et sa connaissance directe du parcours des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC). En 1948, l’assassinat d’un homme de gauche qui allait être élu à la présidence sera à l’origine du mouvement. Parmi les nombreuses rencontres du film, celle du cinéaste Dunav Kuzmanich - auteur de fiction et guérillero. Des images tournées par les FARC retracent certains combats et la vie dans les camps de la jungle. Aujourd’hui, les négociations avec le gouvernement ayant abouti, les guérilleras et guérilleros d’hier reconstruisent, souvent avec difficulté, leur vraie vie. Les accords n’ont pas toujours été respectés. La parole des femmes est particulièrement forte et mise en valeur par le film. 2024 - France - 142’ - HC - C-P PRODUCTIONS

Cinéma Arcadia
Riom

Tarifs habituels de l’Arcadia. Billets du festival non valables
MARDI 26 NOV – PRG 20 H 30

DAHOMEY
❱❱ MATI DIOP

Novembre 2021, vingt-six trésors royaux de l’ex Dahomey s’apprêtent à quitter le musée du Quai Branly à Paris pour être restitués à leur pays d’origine devenu le Bénin. Prise coloniale, ces œuvres d’art majeures, comme beaucoup d’autres dans nos musées, ne nous appartiennent pas. Comment filmer ce voyage de retour ? La réalisatrice choisit de faire parler les statues. Un texte en voix off dit les émotions qui pourraient être celles de ces dieux-animaux. Un choix poétique pour un parcours au sens très politique. Ce qui conduit à un grand débat en particulier parmi les étudiants de Cotonou.
2024 - France, Sénégal, Bénin - 68’ - HC Eve Robin, Judith Lou Levy, Les Films du Bal / Mati Diop, Fanta Sy

Médiathèque Jack-Ralite
Croix-de-Neyrat

MÉDIATHÈQUE Jack-Ralite – Croix-de-Neyrat
MERCREDI 27 NOV – PRG 17 H

SÉANCE JEUNE PUBLIC

CHEVEUX, TIFS ET TIGNASSES !

Montés en couettes ou en chignon, rasés, dégradés, lissés, bouclés, colorés… Les coiffures se déclinent à l’infini, toutes pour dompter ces cheveux qui poussent trop vite, frisent démesurément, tombent par poignées ou blanchissent sans crier gare ! À travers les déboires, fantasmes et complexes capillaires de jolies mamans, de jeunes enfants et même de grands-parents, se posent des questions sur la marge et la norme : pourquoi aspirons-nous tous à nous ressembler plutôt qu’à afficher fièrement nos singularités ?

Cinéfac

Amphithéâtre Agnès Varda – Tarifs Habituels

La cinéaste Julie Bertuccelli est l’invitée de la Leçon de cinéma de cette édition. Réalisatrice de nombreux documentaires, elle a également fait des fictions qui ont eu une belle carrière. Depuis Otar est parti, sorti en 2003, elle a reçu le grand prix de la Semaine de la critique à Cannes et le César de la première œuvre de fiction.

MARDI 3 DÉC – PRG 20 H

DEPUIS QU’OTAR EST PARTI
❱❱ JULIE BERTUCCELLI

À Tbilissi, capitale charmante mais délabrée de la Géorgie post-soviétique, Ada, jeune fille de 25 ans, survit avec sa mère Marina et sa grand-mère Eka. Dans le vieil appartement qu’elles partagent, le moindre geste de la vie quotidienne est difficile à négocier, et l'humeur n'est pas toujours au beau fixe. Seules les nouvelles d'Otar, fils adoré d’Eka, sont comme des bouffées de rêve et d’espoir. Otar a émigré à Paris d’où il envoie un peu d'argent. Et comme tous les absents, il est devenu un mythe dans la maison. Le jour où il meurt accidentellement, Marina ne peut se résoudre à l'annoncer à la vieille et fragile Eka…
2003 - France, Belgique - 100’ - HC - Les Films Du Poisson

l’Espace Louis Lumière
Crous Clermont-Ferrand

Louis Lumière – entrée libre
MERCREDI 4 DÉC – PRG 18 H

GAËLLE N’AIME PAS L’ÉTÉ
❱❱ MARIE-SOIZIC FRABOULET ET ANNA FINOT

« Qu’ils mangent de la brioche ! » s’esclaffe une Marie-Antoinette surgie des dunes… Gaëlle aime se déguiser. Sous ses perruques, Gaëlle se joue des codes et de la surprise que ses apparitions provoquent. Chacune de ses perruques explore une part de sa féminité, sa confiance en elle et son rapport au regard des autres… toutes ses perruques cachent surtout un secret.
2024 - France - 12’ - FA - INASup-ENS Saclay

LA MER N’OUBLIE PAS
❱❱ SALOMÉ PARENT-RACHDI

Saud vit aujourd’hui à Paris, il s’occupe avec dévouement et tendresse de ses deux jeunes enfants tout en suivant de près le drame de Gaza. « C’est dur d’être loin ». Il évoque avec tristesse sa situation de Palestinien citoyen israélien. Quand il accompagne sa petite fille à l’école, tous deux collent des affichettes pour la libération de la Palestine…
2024 - France - 23’ - FA - Ateliers Varan

HRASH
❱❱ DOCUMENTAIRE D’INÈS MABROUK MORSLI

Inès est d’origine maghrébine et les boucles de ses cheveux sont crépues et indisciplinées… Mais pourquoi faudrait-il qu’elle s’acharne à les lisser ? D’où vient cette obsession des cheveux raides et sagement coiffés ?
2022 - France - 6’ - HC - SUC - Université Clermont Auvergne.

MOSCOU EN CONSERVE
❱❱ DANIEL LE BOTLAN

Kirill ne peut plus revoir sa ville natale : il a fui la Russie lors de l’agression de l’Ukraine. Son ami, Daniel, effectue le voyage et va mettre « Moscou en conserve » pour lui. Kirill découvre son appartement « reconfiguré » ; son vélo pendu au mur veille sur ses camarades encore présents. Dans Moscou enneigée, les lumières brillent pour les fêtes. Kirill regarde les images : passants engoncés, affiches de guerre : « Ce n’est pas ma ville ».
2024 - France - 22’ - VOSTFR - FA - Master DEMC - Université Paris Cité

POILU[S]
❱❱ VIRGILE BOUVERET

Le réalisateur nous plonge dans les milliers d’images fixes et animées conservées de la Première Guerre mondiale. Il les observe, les questionne, et se questionne sur les conditions des prises de vues, les limites techniques, le statut des images, les manipulations d’autrefois et celles d’aujourd’hui. Peut-on faire un film de montage sans transformer les images ?
2023 - France - 8’- FA - ECPAD/Université Paris Panthéon-Sorbonne