SÉANCES SPÉCIALES
AVEC BILLOM
Dans le cadre du partenariat avec Billom Communauté, plusieurs initiatives seront conduites cette année, avant et après le festival. Des séances pour jeunes publics, une avant-première de la thématique de 2024 « Documenter les mondes de demain ? » et une séance palmarès.
MARDI 26 NOV – PRG 20 H – LE MOULIN DE L’ÉTANG – BILLOM
AU BOUT DES RAILS
❱❱ MANUEL LOBMAIER
En toute innocence… le réalisateur décide de rejoindre la ligne de train de son enfance, celle qui l’amenait en vacances dans les Cévennes. Il part de Suisse et se fixe comme contrainte de ne voyager qu’en train ou à pied, sans prendre de bus.
Très vite, son voyage prend des allures kafkaïennes : lignes supprimées, retards, travaux, attentes sans fin sous la neige, dans la nuit, ou sous un hangar… Autant dresser ce bilan du service public des trains en France avec l’humour qu’il nous propose !
2023 - Suisse, France - 75’ - HC
PCT Cinéma-Télévision SA/Tripode Productions
REGARD DES PUYDÔMOIS
SUR LE MONDE
Dans le cadre du dispositif archives et cinéma, découvrez des films sur le Puy-de-Dôme ou les regards de Puydômois sur le monde, tous basés sur des documents inédits. Les archives audiovisuelles conservées par les Archives départementales du Puy-de-Dôme sont autant de témoignages de la vie des populations locales. Ces regards cinématographiques, habilement réalisés et montés sur les événements du quotidien, ont une valeur documentaire indéniable pour une large part du XXe siècle. Une sélection composée pour cette 4e édition de la séance “Regards de Puydômois sur le monde”.
MARDI 3 DÉC – PRG 10 H – BORIS VIAN
TERNANT-SAINT-AMABLE
-RUE BLATIN
❱❱ JEAN PIOLLET
1925 – Film 9,5 mm – Noir et Blanc – Muet – 14’ – HC
HONNEUR À NOTRE ÉLUE
❱❱ A.BOUDON,R.BUCAILLE, A.MAILLOT, F.MELIS, B.VIRAT, J.VIRIEUX
Pendant plus de vingt ans, la conservation du Patrimoine ethnologique du Puy-de-Dôme a produit une importante documentation sur le territoire. Dans les années 1980, les compétences cinématographiques de Bernard Virat sont sollicitées dans le cadre d’« observations participantes », comme ici à Perpezat. Les élections municipales de 1989 sont passées, et on rend hommage à l’élue en plantant le « mât », pratique festive et ritualisée de la République.
1989/1995 – Film 16 mm – Couleur – Sonore – 20’ – HC
QUAND CHARBON RIME AVEC MASSON
❱❱ CLAUDE REVARDEAU ET ALAIN HOURY
Claude Revardeau et Alain Houry ont réalisé sur plus d’une décennie un patient travail de collectages vidéo et de montages documentaires sur le patrimoine auvergnat. Dans les bois autour de Manzat, ils rencontrent Michel Masson, charbonnier depuis son enfance. Devant l’objectif, il dévoile, pour la dernière fois en ce qui le concerne, la technique millénaire de la « meule du charbonnier ».
1993 – Vidéo Hi8 – Couleur – Sonore – 15’ – HC
LA CHUTE DE LA CENTENAIRE
❱❱ ARMAND DIOU
La mairie de Vertaizon craint que la cheminée de l’ancienne usine de la Société des Alcools du Centre ne s’écroule sur la voie ferrée voisine. Décision est prise de la détruire. Armand Diou, syndicaliste et militant associatif, y voit une nouvelle atteinte au patrimoine local : il saisit sa caméra vidéo et témoigne des dernières heures de l’édifice centenaire.
2005 – Vidéo Hi8 – Couleur – Sonore – 8’ – HC
HOMMAGE AU CINÉASTE
RÉMI GENDARME CERQUETTI
Rémi Gendarme Cerquetti est décédé le 24 février 2024. Habitué de Traces de Vies depuis son premier film, il a été primé deux fois par le festival. Fils de Garches avait été sélectionné en 2020, mais le festival fut annulé en raison de la Covid-19, et nous n’avions pas pu le présenter au public. Comme dans ses films précédents présentés à Traces de Vies, il vient toquer à la vitrine embuée de nos représentations.
MARDI 3 DÉC – PRG 14 H – JEAN COCTEAU
FILS DE GARCHES
❱❱ RÉMI GENDARME-CERQUETTI
Dans des services de l’hôpital de Garches (Hauts-de-Seine), aujourd’hui vides, des enfants gravement handicapés étaient soignés et accueillis. Douze enfants par chambre, branchés sur des machines : difficile de dormir avec tout ce bruit. Rémi Gendarme-Cerquetti a vécu ces hospitalisations.
Cinéaste déterminé, il nous emmène en déambulation dans ces lieux vides où se tenait malgré tout une vie. Il rencontre ses comparses de l’époque qui, comme lui, disent que malgré l’immobilité, la douleur, ils se sont attachés à ces lieux, à leurs soignants. Ils sont tous un peu Fils et Filles de Garches. Leur vie commune dans ces chambres à plusieurs les a aidés, soutenus. La voix d’un violoncelle, qui se joint à la déambulation, contribue à humaniser ces lieux.
2020 - France - 126’ - HC - The Kingdom/Wag Prod
LA SEMAINE DU
CINÉMA HISPANIQUE
JEUDI 5 DÉC – PRG 14 H – GEORGES CONCHON
LA MARSEILLAISE DES IVROGNES
❱❱ PABLO GIL RITUERTO
En 1961, un groupe d’ethnomusicologues italiens enregistre clandestinement dans toute l’Espagne des chants de résistance. Leur collecte est censurée par le régime franquiste, qui l’appelle « La Marseillaise des ivrognes ».
En 2022, ces archives sont retrouvées, et une équipe de tournage part sur leurs traces. Le récit, les images et les chants du voyage de naguère accompagnent le road-movie d’aujourd’hui, et vice versa. À chaque étape, chaque rencontre, chaque souvenir, une nouvelle chanson.
2024 - Espagne, Italie, France - 95’ - PP - Les Films De L’Œil Sauvage
IMAGES DE LA
DIVERSITÉ
JEUDI 5 DÉC – PRG 14 H 30 – BORIS VIAN
I KÉ VOLÉ
❱❱ LAURA CHATENAY-RIVAUDAY
Alexis a quitté son île natale, la Martinique et sa culture musicale, pour étudier le chant lyrique à Paris. Portrait chaleureux d’un jeune homme qui assume désormais toutes ses singularités : sa voix rare de contre-ténor, son khôl et ses ongles faits. Il travaille avec acharnement pour réaliser son rêve de devenir artiste professionnel.
2024 - France - 34’ - FA - Les Ateliers Varan
LES ENFANTS DE POPODIA
❱❱ SOFIA BABLUANI
Dans une région de Géorgie où pèsent les traditions, les clivages interreligieux, et les conflits récents, Popodia et son mari Memao accueillent en pension des adolescents chrétiens et musulmans. L’établissement est vétuste mais gratuit et la vie y est pleine de fantaisie. Grâce à la gouvernance affectueuse des adultes, filles et garçons, malmenés par la vie, apprennent et s’émancipent ensemble.
2024 - France, Géorgie - 67’ - VOSTFR - PP Les Films De La Strada, Cinéma 13
CLERMONT AFRO’FEST
JEUDI 5 DÉC – PRG 20 H 30 – GEORGES CONCHON
VILLA MADJO
❱❱ Elen Sylla Grollimund
La villa Madjo a été le point de ralliement de plusieurs générations nées entre l’Afrique et la France. À partir de vidéos et de photos retrouvées dans cette maison d’enfance, la réalisatrice nous questionne sur les a priori identitaires. Des dessins griffonnés au crayon, des photomontages amusants pallient l’absence de certaines illustrations. Un grand-père paternel colon, l’autre Peul. Une mère métisse, elle-même « quarteronne », ses enfants « octavons »… À quand la disparition du racisme ?
2023 - Belgique - 13’ - PP - Atelier Graphoui
À L’OMBRE DES COLLINES
❱❱ Anne Jochum, Laëtitia Gaudin-Le Puil
Amari, rescapé du génocide des Tutsis, fonde à Kigali un centre pour enfants et parents défavorisés. Il connaît la difficulté du pardon et s’efforce de sortir ces jeunes de leurs traumatismes par la joie que procure la danse. En leur racontant le passé commun des Rwandais ou en participant ensemble à des cérémonies de commémoration nationale, il espère construire une société de réconciliation. Dans deux ans, les génocidaires sortiront de prison…
2024 - France - 83’ - VOSTFR - P - Faites Un Vœu