DOCUMENTER LES
MONDES DE DEMAIN ?
12 films pour une thématique dont le titre peut sembler vaste ou bien vague. La proposition ne pourra être exhaustive, ni prédictive : la vérité de l’avenir nous échappe, bien sûr. Il s’agira juste de cheminer ensemble, avec des films qui évoquent tel ou tel aspect des évolutions contemporaines. Positives ou inquiétantes ? À voir. Angles, sujets et partis pris divers pour une interrogation avertie.
Les nouvelles technologies galopent et nous conduisent, peut-être, par le bout du nez. Quels en sont les enjeux économiques, philosophiques, politiques ? S’il y a des formes d’emprise, d’addictions, il y a aussi des questionnements, des échappées… Ces nouveaux moyens s’empareront-ils de la gestion de notre vie, de notre mort ? Surveillances accrues, travail totalement automatisé, services et santé sans intervention humaine. Services mécaniques plutôt que services publics.
Le cinéma permet de faire le bilan de tout cela, parfois même avec humour. Nous sommes souvent divisés en des mondes étanches, chaque groupe a sa vision limitée, ignorant les effets de ce qu’il développe. La nature, elle, est Une. Une dans la diffusion, dans ses réactions en chaînes ; une dans sa vulnérabilité à nos interventions. Le silence des glaciers nous regarde dans un film symphonique…
Il n’y a pas que des inquiétudes, il y a aussi des mouvements, des positionnements, des résistances ; certains films en témoigneront. Il y a aussi des instances politiques qu’il ne faut pas négliger. Enfin, il nous reste la pensée. La pensée et sa liberté, ses nuances, sa créativité… À moins que l’intelligence artificielle s’avère plus sage que nous… ?
ALLO LA FRANCE
❱❱ FLORIANE DEVIGNE
La réalisatrice se passionne pour les cabines téléphoniques, ces petits édicules disparus avec l’avènement du téléphone portable, au point d’en collecter 1941 photos et de partir sur les routes de France à la recherche des derniers spécimens en voie de disparition. Son propos est à la fois historique, sociologique, esthétique, poétique, et souvent plein d’humour. Jusqu’où notre territoire se videra-t-il des services publics ?
2023 - France, Suisse - 80’ - HC Les Films De L’Œil Sauvage
DIMANCHE 1ER DÉC - PRG 16 H - BORIS VIAN
APRÈS LA PLUIE
❱❱ QUENTIN NOIRFALISSE, JÉRÉMY PAROTTE
En 2021, suite à des pluies diluviennes, des inondations dévastent la Belgique. Les pertes humaines et matérielles sont effroyables. Comment (se) reconstruire malgré la précarité sociale ? Comment éviter d’autres catastrophes ? Les réalisateurs suivent les sinistrés de la vallée de la Vesdre ainsi que les experts chargés de concevoir un plan d’aménagement du territoire pour faire face aux inondations : avec le changement climatique, ces événements météorologiques violents sont désormais inéluctables.
2024 - Belgique - 85’ - HC - Wallonie Image Production
LUNDI 2 DÉC - PRG 10 H - GEORGES CONCHON
AU BOUT DES RAILS
❱❱ MANUEL LOBMAIER
En toute innocence… le réalisateur décide de rejoindre la ligne de train de son enfance, celle qui l’amenait en vacances dans les Cévennes. Il part de Suisse et se fixe comme contrainte de ne voyager qu’en train ou à pied, sans prendre de bus. Très vite, son voyage prend des allures kafkaïennes : lignes supprimées, retards, travaux, attentes sans fin sous la neige, dans la nuit, ou sous un hangar… Autant dresser ce bilan du service public des trains en France avec l’humour qu’il nous propose !
2023 - Suisse, France - 75’ - HC PCT Cinéma-Télévision SA/Tripode Productions
MARDI 26 NOV - PRG 20 H - LE MOULIN DE L’ÉTANG BILLOM
LUNDI 2 DÉC - PRG 21 H - BORIS VIAN
VENDREDI 6 DÉC - PRG 21 H - GEORGES CONCHON
BOOLEAN VIVARIUM
❱❱ NICOLAS BAILLEUL
À l’écart du monde, Léo et Nicolas conçoivent ensemble Vivarium, un jeu vidéo dont le décor est une maison dans laquelle tout doit peu à peu pourrir. Aussi perfectionnistes l’un que l’autre, ils débattent de toutes les moisissures et putréfactions essentielles à leur création. Le processus donne lieu à de savoureux échanges et révèle autant qu’il met à l’épreuve leur complicité. La tension monte au fur et à mesure que prend forme leur monstre numérique…
2024 - France - 56’ - HC - Iliade Et Films/Comet Films
MARDI 3 DÉC - PRG 17 H - GEORGES CONCHON
EN ATTENDANT LES ROBOTS
❱❱ NATAN CASTAY
Chaque visage qu’Otto floute sur Google Street View lui rapporte un centime. Le jeune homme est un travailleur du clic : il réalise des micro-tâches pour Amazon. Il a beaucoup d’amis, aux quatre coins du monde et par écrans interposés. Avec eux, il plaisante, et apprend. Il se confie et les écoute. « N’oublie pas de sortir de chez toi », lui conseille l’un d’entre eux. Mais dans le monde réel, Otto est plutôt « loup solitaire » et il quitte rarement sa chambre dont les fenêtres sont calfeutrées.
2023 - Belgique - 39’ - VOSTFR - HC - MédiaDiffusion
LUNDI 2 DÉC - PRG 14 H - JEAN COCTEAU
MARDI 3 DÉC - PRG 17 H - GEORGES CONCHON
GRAVEYARD CONNEXION
❱❱ JONATHAN PÊPE
Et si l’au-delà devenait numérique ? Les data centers seraient les mémoriaux du futur : on y déposerait les données de nos défunts, comme leurs cendres dans un columbarium. Pour pallier la pénurie de concessions funéraires, des applications voient le jour en Chine. Guidés par une voix métallique, c’est dans une lumière spectrale que nous en explorons le potentiel, du niveau 1 (Offre des fleurs à ton défunt) au niveau 15 (Dialogue avec ton défunt). Les prochains pèlerinages nous mèneront, c’est certain, à la Silicon Valley…
2020 - France - 11’ - VOSTFR - HC - Jonathan Pêpe
VENDREDI 6 DÉC - PRG 10 H - GEORGES CONCHON
ICE BREATH
❱❱ LEONARD ALECU
Le « souffle de la glace » : celui des icebergs du Groenland filmés sur la musique symphonique de John Luther Adams. Les falaises striées par le vent semblent indestructibles sous le ciel noir. Les notes répétitives guident vers d’autres masses arrondies ou pointues. Le soleil chauffe à blanc, l’eau coule des entrailles et vient se mêler à l’océan. Tel un lanceur d’alerte, un bloc détaché veille. La mer, toujours plus avide, s’amuse avec les miettes de glace qui flottent. Beauté de la catastrophe…
2024 - Roumanie - 43’ - HC - Karo Apart
DIMANCHE 1ER DÉC - PRG 13 H - GEORGES CONCHON
POURQUOI ENCORE PENSER ?
À L’HEURE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
❱❱ LUC JABON
Un film en mode interrogatif, bien sûr, mais pas seulement. Si penser est notre principale liberté, quel est l’impact de l’IA sur l’exercice de celle-ci ? Un petit groupe d’enfants, en atelier philosophie, illustre la vigueur et le plaisir de la pensée, déjà à l’œuvre à leur âge. Éric Clémens, philosophe, et ses interlocuteurs posent des questions qui sont les nôtres, ou celles que nous n’imaginons même pas. Un propos ouvert, sur différentes approches.
2024 - France - 90’ - HC - Image Création
VENDREDI 6 DÉC - PRG 10 H - GEORGES CONCHON
SUPERVISION
❱❱ COLLECTIF PRIMITIVI
L’événement est sécurisé : on attend un maire, un préfet et un ministre pour inaugurer le centre de supervision de Marseille, « ville très attachée à sa sécurité ». Les flashs crépitent alors que sur un mur de 14 mètres défilent les images des 180 caméras qui maillent la cité phocéenne. Nous sommes en 2012, le plan est ambitieux. Retrouver un chauffard en fuite, pister des braqueurs, trouver la planque d’un trafiquant… infractions et arrestations défilent sous la vidéoprotection. On n’arrête pas le progrès.
2012 - France - 11’ - HC - Collectif Primitivi
LUNDI 2 DÉC - PRG 21 H - BORIS VIAN
TRANSALPIN
❱❱ LÉO GATINOT, CLARA NICOLAS
La polémique est vive sur la liaison ferroviaire rapide entre Lyon et Turin via un tunnel de 57 km : projet surdimensionné ? écocide ? dépassé ? Ou bien vraie chance d’éviter l’asphyxie des vallées alpines par les poids lourds ? Le film donne la parole aux habitants dont les sources se tarissent, et aux militants qui dénoncent les atteintes à la nature et celles aux droits humains. Le contraste entre les images de la montagne intacte et celles du chantier la nuit, tel un monstre qui la dévore, est saisissant.
2024 - France - 21’ - VOSTFR - HC - La Fémis
DIMANCHE 1ER DÉC - PRG 13 H - GEORGES CONCHON
WHAT THE PUNK
❱❱ HERVÉ MARTIN DELPIERRE
On connaît les cryptomonnaies, voici les CryptoPunks, des créations technologiques et artistiques inspirées de la pop et d’Andy Warhol. Robness, artiste numérique, nous fait découvrir des pages pleines de personnages multipliés à l’infini. Images 24x24 avec des jeux de couleurs fascinants. Très vite, cela devient un marché, et même mondialisé. On peut en acheter 1 000, on s’identifie à eux, on joue. Des sommes colossales sont engrangées. Trop ? Artistes et diffuseurs s’interrogent.
2023 - France - 83’ - VOSTFR - HC - Darjeeling
VENDREDI 6 DÉC - PRG 17 H - GEORGES CONCHON
PROJECTION ET DÉBAT
Devoir de vigilance et gestion des risques
sociaux et environnementaux
Diego Landivar est docteur en Science Économique. Ses recherches portent notamment sur les reconfigurations ontologiques induites par l’Anthropocène et l’ont conduit à enquêter sur le droit des entités de la nature et des non-humains ainsi que sur les controverses autour de la transition écologique.
Mathieu Barberis a été responsable de la communication de la députée européenne Manon Aubry et a suivi la mise en place du tournage du film Le compromis. Il a été témoin de l’évolution des enjeux du film au fur et à mesure de sa réalisation.
Yann Ollivier est le co-producteur et le co-auteur du film, avec Fanny Tondre. Il a d’abord été journaliste pour l’Agence France Presse avant de créer Factstory, filiale de production audiovisuelle de l’AFP pour laquelle il produit des documentaires.
LE COMPROMIS
❱❱ FANNY TONDRE
Un objectif rassemble Lara Wolters, Manon Aubry et Heidi Hautala : tenter de bouleverser les règles du jeu de la mondialisation. Ces trois élues européennes, de différents partis de gauche, se battent pour un texte de loi novateur qui imposera un « devoir de vigilance » aux entreprises européennes et à leurs sous-traitants. Conditions de travail abusives, pollutions, travail forcé sont visés. L’Europe pourrait-elle nous inspirer pour demain ?
Arriveront-elles à faire voter, y compris par une partie de la droite, un texte de compromis qui préserve l’essentiel ? Vie de famille, travail acharné, position d’autorité dans les débats, comment assument-elles tout cela ? Les alternatives politiques ne doivent-elles pas aussi passer par les grandes institutions ?
2024 - France - 90’ - VOSTFR - HC
Zadig Productions/Facstory
MERCREDI 4 DÉC - PRG 20 H 30 - GEORGES CONCHON