COMPÉTITION 2024
PREMIER GESTE DOCUMENTAIRE
Ici les jeunes réalisateurs trouveront un accueil attentif à une première diffusion et à un futur parcours professionnel
CAMARADES
❱❱ ULYSSE SORABELLA
Depuis six ans, Hadrien et Ulysse sont voisins dans une résidence du CROUS. Les voilà face à un tournant : les deux amis arrivent au bout de leur cursus universitaire. C’est la dernière ligne droite : rédiger et soutenir son mémoire… et rendre les clés de sa chambre. Quitter la fac et devenir adulte dans un climat social et politique tendu.
L’humour des deux complices n’empêche pas l’inquiétude et, déjà, la nostalgie d’une époque révolue.
2024 - France - 30’ - PP - GREC
MERCREDI 4 DÉC - PRG 16 H - BORIS VIAN
DEVANT - CONTRECHAMP DE LA RÉTENTION
❱❱ ANNICK REDOLFI
Dans les camps de rétention français, on ne pénètre qu’avec une autorisation et au compte-gouttes. La caméra est, elle aussi, consignée à l’extérieur. Dans ce hors-champ du lieu de rétention, amis, épouses, parents se croisent, s’abritent dans une petite cabane en bois à l’entrée du camp. Celle-ci devient le cadre, quasi théâtral, de leurs échanges parfois émus, souvent nourris de questions, toujours empreints d’affection pour les «retenus» ou «détenus».
2024 - France - 80’ - PP - ISKRA
MARDI 3 DÉC - PRG 10 H - GEORGES CONCHON
GAËLLE N’AIME PAS L’ÉTÉ
❱❱ MARIE-SOIZIC FRABOULET ET ANNA FINOT
« Qu’ils mangent de la brioche ! » s’esclaffe une Marie-Antoinette surgie des dunes… Gaëlle aime se déguiser. Sous ses perruques, Gaëlle se joue des codes et de la surprise que ses apparitions provoquent. Chacune de ses perruques explore une part de sa féminité, sa confiance en elle et son rapport au regard des autres… toutes ses perruques cachent surtout un secret.
2024 - France - 12’ - FA - INASup-ENS Saclay
MARDI 3 DÉC - PRG 9 H 30 - JEAN COCTEAU
MERCREDI 4 DÉC - PRG 18 H - CROUS LOUIS LUMIÈRE
I KÉ VOLÉ
❱❱ LAURA CHATENAY-RIVAUDAY
Alexis a quitté son île natale, la Martinique, et sa culture musicale, pour étudier le chant lyrique à Paris. Portrait chaleureux d’un jeune homme qui assume désormais toutes ses singularités : sa voix rare de contre-ténor, son khôl et ses ongles faits. Il travaille avec acharnement pour réaliser son rêve de devenir artiste professionnel.
2024 - France - 34’ - FA
Les Ateliers Varan
VENDREDI 29 NOV - PRG 18 H - MÉDIATHÈQUE DE COURNON
LUNDI 2 DÉC - PRG 14 H - JEAN COCTEAU
JEUDI 5 DÉC - PRG 14 H 30 - BORIS VIA
LA MARSEILLAISE DES IVROGNES
❱❱ PABLO GIL RITUERTO
En 1961, un groupe d’ethnomusicologues italiens enregistre clandestinement dans toute l’Espagne des chants de résistance. Leur collecte est censurée par le régime franquiste, qui l’appelle « La Marseillaise des ivrognes ». En 2022, ces archives sont retrouvées, et une équipe de tournage part sur leurs traces. Le récit, les images et les chants du voyage de naguère accompagnent le road-movie d’aujourd’hui, et vice versa. À chaque étape, chaque rencontre, chaque souvenir, une nouvelle chanson.
2024 - Espagne, Italie, France - 95’ - VOSTFR - PP
Les Films De L’Œil Sauvage
JEUDI 5 DÉC - PRG 14 H - GEORGES CONCHON
LA MER N’OUBLIE PAS
❱❱ SALOMÉ PARENT-RACHDI
Saud vit aujourd’hui à Paris, s’occupant avec dévouement et tendresse de ses deux jeunes enfants tout en suivant de près le drame de Gaza. « C’est dur d’être loin. » Il évoque avec tristesse sa situation de Palestinien citoyen israélien. Quand il accompagne sa petite fille à l’école, tous deux collent des affichettes pour la libération de la Palestine…
2024 - France - 23’ - VOSTFR - FA - Ateliers Varan
DIMANCHE 1ER DÉC - PRG 15 H - GEORGES CONCHON
MERCREDI 4 DÉC - PRG 18 H - CROUS LOUIS LUMIÈRE
LA PHOTO RETROUVÉE
❱❱ PIERRE PRIMETENS
Comment construire un récit sur son passé sans archives ni mémoire des événements ? Le réalisateur raconte son histoire en « empruntant » les images des autres. Dans ce télescopage de lieux et d’époques (des années 20 aux années 90), il interroge les structures familiales et les différentes formes du patriarcat. Son œuvre prend une dimension anthropologique, tout en préservant la force et l’émotion de sa quête intime, celle de sa mère « effacée » de l’histoire familiale.
2024 - France - 76’ - PP - Perspective Films / Night Light
JEUDI 5 DÉC - PRG 21 H - BORIS VIAN
MOSCOU EN CONSERVE
❱❱ DANIEL LE BOTLAN
Kirill ne peut plus revoir sa ville natale : il a fui la Russie lors de l’agression de l’Ukraine. Son ami, Daniel, effectue le voyage et va mettre « Moscou en conserve » pour lui. Kirill découvre son appartement « reconfiguré » ; son vélo pendu au mur veille sur ses camarades encore présents. Dans Moscou enneigée, les lumières brillent pour les fêtes. Kirill regarde les images : passants engoncés, affiches de guerre : « Ce n’est pas ma ville ».
2024 - France - 22’ - VOSTFR - FA
Master DEMC - Université Paris Cité
LUNDI 2 DÉC - PRG 20 H 30 - GEORGES CONCHON
NDAR, LES FILS DE L’EAU
❱❱MARIE-CÉCILE CRANCE
À Saint-Louis, au Sénégal, la réalisatrice a suivi un groupe de jeunes talibés envoyés en ville pour s’instruire et mendier. À l’école coranique, ils ânonnent sans rien comprendre sous la férule d’un marabout. Dans la rue, ils bénéficient de la bienveillance de certaines familles. C’est un groupe rieur, débrouillard, solidaire, fanatique de football, et qui a réussi, en se cotisant, à acheter à chacun un véritable maillot floqué à son nom ! Chaussettes comprises !
2024 - France - 90’ - VOSTFR - PP
Les Films du Carry
DIMANCHE 3 NOV - PRG 20 H - THÉÂTRE DES MASQUES
MERCREDI 4 DÉC - PRG 10 H - BORIS VIAN
POILU[S]
❱❱ VIRGILE BOUVERET
Le réalisateur nous plonge dans les milliers d’images fixes et animées conservées de la Première Guerre Mondiale. Il les observe, les questionne, et se questionne sur les conditions des prises de vues, les limites techniques, le statut des images, les manipulations d’autrefois et celles d’aujourd’hui. Peut-on faire un film de montage sans transformer les images ?
2023 - France - 8’ - FA
ECPAD/Université Paris Panthéon-Sorbonne
LUNDI 2 DÉC - PRG 14 H - JEAN COCTEAU
MERCREDI 4 DÉC - PRG 18 H - CROUS LOUIS LUMIÈRE
QUELQUE CHOSE DE DIVIN
(PUR, ŞI SIMPLU DIVIN)
❱❱MELODY BOULISSIÈRE, BOGDAN STAMATIN
La voix de Noucha raconte « son destin ». En 1939, en Roumanie, l’amour naît entre un jeune soldat et elle, toute jeune fille. Jean doit partir au front. Il lui écrit. Il est blessé. La famille de Noucha se réfugie loin du village. Lorsqu’elle revient en 1945, elle l’attend en vain…
L’animation utilise les fragiles négatifs de verre du photographe Costica Ascinte. Ils plantent les décors et suggèrent la vie d’alors. Les deux protagonistes naissent en couleur de ce monde en noir et blanc.
2024 - France - 14’ - PP - Novanima, Amopix
MERCREDI 4 DÉC - PRG 17 H - GEORGES CONCHON
SAVE OUR SOULS
❱❱ JEAN-BAPTISTE BONNET
Après un repérage à hauts risques en Méditerranée, l’Ocean Viking accueille les rescapés à son bord. Rassurer, ausculter, soigner, écouter, mais aussi organiser, orienter, informer : l’équipage s’affaire dans une chorégraphie très maîtrisée pour préparer les migrants à leur arrivée en Europe.
En quelques jours, des liens se tissent. Des traumatismes se racontent enfin. On partage des tâches, des photos et des espérances, on contemple la beauté du clair de lune sur la mer.
2024 - France - 91’ - PP - Jean-Baptiste Bonnet
MARDI 3 DÉC - PRG 20 H 30 - GEORGES CONCHON
TOUT EST TEMPORAIRE
(EVERYTHING IS TEMPORARY)
❱❱ JULIETTE KLINKE
Au Myanmar, une petite échoppe bleue en bord de route et une adolescente qui vend ses plats faits maison : c’est Zu Zu. Le film naît de cette rencontre avec la réalisatrice.
Contrainte par la pandémie à rester dans le village, Juliette a noué des liens avec Zu Zu et sa famille. Toujours rieuse, la jeune fille prépare la cuisine avec sa mère, beaucoup de légumes à éplucher, à effeuiller. Surtout, elle parle avec élan de son futur métier, après l’université. Mais le coup d’État militaire enveloppe soudain le pays…
2024 - Suisse - 66’ - PP - Marmotte Productions
JEUDI 5 DÉC - PRG 10 H - GEORGES CONCHON
UN BAIN EN HIVER
❱❱ VICTOIRE GODARD
Le goût des épices, le craquant odorant des tartines à l’ail, le parfum des vêtements laissés par la grand-mère défunte : « une façon douce de retrouver des souvenirs ».
Mais le dialogue entre la réalisatrice et son père, fils de rapatriés d’Algérie, révèle peu à peu l’âpreté de ces réminiscences, et combien la souffrance d’être arraché, à 8 ans, à son pays, reste vive encore aujourd’hui.
2024 - France - 28’ - FA - Anamorphose
MERCREDI 4 DÉC - PRG 14 H - GEORGES CONCHON
VILLA MADJO
❱❱ ELEN SYLLA GROLLIMUND
La villa Madjo a été le point de ralliement de plusieurs générations nées entre l’Afrique et la France. À partir de vidéos et de photos retrouvées dans cette maison d’enfance, la réalisatrice nous questionne sur les a priori identitaires. Des dessins griffonnés au crayon, des photomontages amusants pallient l’absence de certaines illustrations.
Un grand-père paternel colon, l’autre Peul. Une mère métisse, elle-même « quarteronne », ses enfants « octavons »… À quand la disparition du racisme ?
2023 - Belgique - 13’ - PP - Atelier Graphoui
LUNDI 2 DÉC - PRG 14 H - JEAN COCTEAU
JEUDI 5 DÉC - PRG 20 H 30 - GEORGES CONCHON
LÀ OÙ ERRENT LES LOUPS
(WHERE MOTION HAS NOT YET CEASED)
❱❱ JULIETTE BALTHAZARD
Nataliia et Olha se promènent dans un parc verdoyant, font des bouquets, jouent au loup avec leurs fillettes, distribuent bonbons et câlins. Elles sont réfugiées à Prague depuis que la Russie a attaqué l’Ukraine.
Au-delà du chagrin du départ et de l’angoisse de la séparation, elles témoignent du traumatisme qu’ont subi leurs filles et qu’elles tentent d’atténuer dans ce quotidien suspendu à l’incertitude de l’avenir. Il faut « apprendre à vivre de nouveau ».
2023 - Canada - 17’ - VOSTFR - FA - La Maison Qui Monte
MARDI 3 DÉC - PRG 10 H - GEORGES CONCHON
JEUDI 5 DÉC - PRG 10 H - GEORGES CONCHON