JEUNE PUBLIC

Le festival de cinéma documentaire Traces de Vies propose une programmation jeunes publics chaque année pendant la semaine du Festival.

Le programme Jeune Public est composé de films documentaires courts, de films d’animation et parfois d’une fiction. Ce mélange des genres cinématographiques est volontaire. Il permet une séance variée, mais surtout de développer une éducation à l’image sur le documentaire, en travaillant sur les distinctions entre les films. C’est donc une initiation au cinéma documentaire à l’adresse des enfants qui peut se développer à partir de ces programmations.

L’équipe du Festival Traces de Vies s’engage à fournir aux enseignants une analyse filmique pédagogique sur l’un des documentaires de la programmation en guise d’aide à la préparation.

 

La 30e édition de Traces de Vies se déroulera du samedi 28 novembre au samedi 5 décembre 2020  à Clermont-Ferrand et Vic-le-Comte.

« VOYAGEURS ENTRE CIEL ET TERRE »

Quel enfant n’a jamais eu envie de piloter un avion ou de monter à bord d’une navette spatiale ? S’approcher des nuages serait-il possible ? Un programme de films documentaires, de fiction et d’animation pour rêver de voler comme un oiseau dans le ciel et d’aller toucher les étoiles !

Parmi les sept à huit courts métrages qui seront présentés durant la séance, un documentaire tout en légèreté (En micropesanteur de Clément DEBEIR), un film d’animation sur l’aventure extraordinaire d’un groupe d’escargots sur une aile d’avion (Un mètre / heure de Nicolas DEVEAUX) et une fiction retraçant les péripéties d’un petit garçon qui se rêve astronaute (Shoot for the Moon de Chris WICKETT).
Décollage immédiat pour une séance d’une heure environ, suivie d’une discussion avec les élèves !

Séances à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand :
Lundi 30 novembre à 14h30
Mercredi 2 décembre à 14h 

Séances à la Halle du Jeu de Paume de Vic-Le-Comte :
Jeudi 3 décembre à 9h30
Vendredi 4 décembre à 9h30 

Tarifs : 4 € par élève pour une demie journée, gratuit pour les accompagnateurs (2 par classe) / 200 € (par classe) pour une  intervention en classe.

Informations auprès de Karine BLANCHON, coordinatrice du festival.
04.73.20.04.64 / coordination@tracesdevies.org