34e édition • 1er décembre - 07 décembre 2024
FESTIVAL DE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Agenda – Vendredi 6 décembre

VENDREDI 6 DÉCEMBRE

MATIN

CHEVEUX, TIFS ET TIGNASSES !

Montés en couettes ou en chignon, rasés, dégradés, lissés, bouclés, colorés… Si on leur en fait voir de toutes les couleurs, c’est juste pour être bien coiffé ! Car il faut bien les dompter, ces satanés cheveux qui poussent trop vite, frisent démesurément, tombent par poignées, blanchissent sans crier gare ! À travers déboires, fantasmes et complexes capillaires de jolies mamans, de jeunes enfants et même de grands-parents, émergent les questions de la marge et de la norme : pourquoi cherche-t-on tous à se ressembler plutôt que d’afficher fièrement nos particularités ?

———————————————————————————————————————————————————————————-

HRASH – DOCUMENTAIRE D’INÈS MABROUK MORSLI

Inès est d’origine maghrébine et les boucles de ses cheveux sont crépues et indisciplinées… Mais pourquoi faudrait-il qu’elle s’acharne à les lisser ? D’où vient cette obsession des cheveux raides et sagement coiffés ?
2022 – France – 6’ – HC – SUC – Université Clermont Auvergne

———————————————————————————————————————————————————————————-


DES TRESSES – FICTION DE LEÏLA MACAIRE

Lili a déménagé et ne connaît personne dans sa nouvelle école. La photo de classe approche : Lili se fait faire des tresses africaines alors que Dado se défrise les cheveux… et chacune cherche à travers l’autre un moyen de trouver sa place.
2022 – France – 17’ – HC – Marabout Films

———————————————————————————————————————————————————————————-


L’AÎNÉ DE MES SOUCIS – FICTION DE CARINE TARDIEU

Quand le vent emporte sa perruque, tous les passants dévisagent maman ! Comment la préserver des regards insistants ? Thomas et papa redoublent d’ingéniosité pour cacher son crâne chauve… Mais la solution s’avérera beaucoup plus simple que tous leurs stratagèmes. Une grande histoire d’amour et de solidarité.
2004 – France – 10’ – HC – Wacky Films

———————————————————————————————————————————————————————————-


DES COULEURS ET DU PEPS – FILM D’ANIMATION RÉALISÉ PAR UN COLLECTIF D’ENFANTS

La Joconde s’ennuie dans son cadre doré. Et si elle s’offrait un nouveau look ? Un couple de punks lui inspire une coiffure aux antipodes de son image aussi sage que figée.
2023 – France – 4’ – HC – Camèra-etc.

 

———————————————————————————————————————————————————————————-


TÊTE D’OLIV… – FILM D’ANIMATION D’ARMELLE MERCAT

Le pire cauchemar d’Olivier est que sa femme découvre sa calvitie. Alors quand le chat lui arrache la mèche sous laquelle il la dissimulait, c’est la catastrophe ! D’autant plus qu’Olivier est prêt à tout pour garder son secret…
2017 – France – 12’ – HC – Girelle Production

———————————————————————————————————————————————————————————-

TOUT SUR MAMAN – FILM D’ANIMATION DE DINA VELIKOVSKAYA

Trois petits garçons grandissent roulés dans l’immense chevelure de leur maman… Un conte capillaire et poétique.
2014 – Russie – 7’ – HC – Studio-Ecole « Shar »

GRAVEYARD CONNEXION – JONATHAN PÊPE

Et si l’au-delà devenait numérique ? Les data centers seraient les mémoriaux du futur : on y déposerait les données de nos défunts, comme leurs cendres dans un columbarium. Pour pallier la pénurie de concessions funéraires, des applications voient le jour en Chine. Guidés par une voix métallique, c’est dans une lumière spectrale que nous en explorons le potentiel, du niveau 1 (Offre des fleurs à ton défunt) au niveau 15 (Dialogue avec ton défunt). Les prochains pèlerinages nous mèneront, c’est certain, à la Silicon Valley…
2020 – France – 11’ – VOSTFR – HC – Jonathan Pêpe

POURQUOI ENCORE PENSER ? À L’HEURE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE – LUC JABON

Un film en mode interrogatif, bien sûr, mais pas seulement. Si penser est notre principale liberté, quel est l’impact de l’IA sur l’exercice de celle-ci ? Un petit groupe d’enfants, en atelier philosophie, illustre la vigueur et le plaisir de la pensée, déjà à l’œuvre à leur âge. Éric Clémens, philosophe, et ses interlocuteurs posent des questions qui sont les nôtres, ou celles que nous n’imaginons même pas. Un propos ouvert, sur différentes approches.
2024 – France – 90’ – HC – Image Création

JE ME SUIS EMBARQUÉE SUR UN VAISSEAU QUI DANSE – DAISY LAMOTHE

« On ne peut pas décrire cette envie de partir. » Josette a 80 ans. Elle part fréquemment en Estonie, dans sa camionnette aménagée, malgré les craintes de son entourage. Ce n’est pas une obsession touristique. Qu’est-ce alors ? Une fuite ? Une quête ? Est-ce la recherche d’un monde sans le regard et la pression justement des autres proches ? Une chose est sûre, elle vient s’émerveiller de la rencontre avec les oiseaux, au bord de ces étangs lointains.
2024 – France – 80’ – P – Daisy Lamothe

APRÈS-MIDI

LES MOTS QU’ELLES EURENT UN JOUR – RAPHAËL PILLOSIO

« Les images, à la fin, c’est tout ce qui restera de ces femmes » : elles étaient une douzaine de combattantes algériennes libérées d’une prison française en 1962, filmées par Yann le Masson le lendemain de leur sortie. Aux images retrouvées, il manque le son. Pourtant, elles parlaient, riaient, réfléchissaient. Groupe de filles presque juvéniles, gestes d’attachement, un bras passé autour d’un cou, une tête appuyée sur une épaule. Aujourd’hui, le cinéaste Raphaël Pillosio se met en quête et retrouve à Alger quelques-unes de ces femmes.
2024 – France – 82’ – P – L’Atelier Documentaire

 
MANNVIRKI – GÚSTAV GEIR BOLLASON

Le protagoniste du film est un bâtiment (Mannvirki en islandais), une friche industrielle au bord d’un fjord. Un groupe d’humains interagit mystérieusement avec ce lieu : collecte de lichens, de varech, alignements de blocs de béton érodés, confection d’une clepsydre perpétuelle… Chacun interprétera selon sa sensibilité cette performance contemplative : composition esthétique et poétique, vision post-apocalyptique, exploration d’un rapport nouveau entre les humains et la nature.
2023 – Islande, France – 73’ – VOSTFR – HC
Verksmiðjan Á Hjalteyri/Go To Sheep/P/O Epileptic

WHAT THE PUNK – HERVÉ MARTIN DELPIERRE

On connaît les cryptomonnaies, voici les CryptoPunks, des créations technologiques et artistiques inspirées de la pop et d’Andy Warhol. Robness, artiste numérique, nous fait découvrir des pages pleines de personnages multipliés à l’infini. Images 24×24 avec des jeux de couleurs fascinants. Très vite, cela devient un marché, et même mondialisé. On peut en acheter 1 000, on s’identifie à eux, on joue. Des sommes colossales sont engrangées. Trop ? Artistes et diffuseurs s’interrogent.
2023 – France – 83’ – VOSTFR – HC – Darjeeling

DANSONS TANT QU’ON N’EST PAS MORT – CÉCILE LATEULE

Le film suit les pas de la romancière Marie-Hélène Lafon dans son Cantal, à Paris, dans des studios de radio… Face caméra, elle évoque son travail acharné sur la langue pour lui « faire rendre son jus ». Qu’elle rencontre des lecteurs ou lise en public, elle déploie la même énergie. Très imprégnée de son enfance paysanne et concernée par la situation des « naufragés » de l’agriculture, la romancière se lance avec ferveur dans l’écriture de ce « chantier violent » qui deviendra le roman Sources.
2023 – France – 80’ – HC – Tripode Productions

SOIR

UNE CHRONIQUE AMÉRICAINE – JEAN-CLAUDE TAKI, ALEXANDRE GOUZOU

Le film prévu devait s’appeler Two Telegrams. Antonioni ne l’a jamais tourné. En revanche, existe le récit filmique de ce projet avorté : deux producteurs successifs, deux échecs, la mort du « maître ». Sur les mots d’Antonioni, les réalisateurs posent les images qui auraient pu être. Couleurs un peu passées, lieux et personnages désuets des années 70. C’était une histoire d’amour et de rencontres. Héros indécis, perdus dans une ville gigantesque, à la fois saturée et vide.
2023 – France – 66’ – HC – Apatom

AU BOUT DES RAILS – MANUEL LOBMAIER

En toute innocence, le réalisateur décide de rejoindre la ligne de train de son enfance, celle qui l’amenait en vacances dans les Cévennes. Il part de Suisse et se fixe comme contrainte de ne voyager qu’en train ou à pied, sans prendre de bus. Très vite, son voyage prend des allures kafkaïennes : lignes supprimées, retards, travaux, attentes sans fin sous la neige, dans la nuit, ou sous un hangar… Autant dresser ce bilan du service public des trains en France avec l’humour qu’il nous propose !
2023 – Suisse, France – 75’ – HC – PCT Cinéma-Télévision SA/Tripode Productions