34e édition • 1er décembre - 07 décembre 2024
FESTIVAL DE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Agenda – Jeudi 5 décembre

JEUDI 5 DÉCEMBRE

MATIN

LÀ OÙ ERRENT LES LOUPS (WHERE MOTION HAS NOT YET CEASED) – JULIETTE BALTHAZARD
Nataliia et Olha se promènent dans un parc verdoyant, font des bouquets, jouent au loup avec leurs fillettes, distribuent bonbons et câlins. Elles sont réfugiées à Prague depuis que la Russie a attaqué l’Ukraine. Au-delà du chagrin du départ et de l’angoisse de la séparation, elles témoignent du traumatisme qu’ont subi leurs filles et qu’elles tentent d’atténuer dans ce quotidien suspendu à l’incertitude de l’avenir. Il faut « apprendre à vivre de nouveau ».
2023 – Canada – 17’ – VOSTFR – FA – La Maison Qui Monte

TOUT EST TEMPORAIRE (EVERYTHING IS TEMPORARY)  – JULIETTE KLINKE

Au Myanmar, une petite échoppe bleue en bord de route et une adolescente qui vend ses plats faits maison : c’est ZuZu. Le film naît de cette rencontre avec la réalisatrice. Contrainte par la pandémie à rester dans le village, Juliette a noué des liens avec ZuZu et sa famille. Toujours rieuse, la jeune fille prépare la cuisine avec sa mère, beaucoup de légumes à éplucher, à effeuiller. Surtout, elle parle avec élan de son futur métier, après l’université. Mais le coup d’État militaire enveloppe soudain le pays…

2024 – Suisse – 66’ – PP – Marmotte Productions

GABY WILD OLD BOY – JEAN-MARC FABRE
« Gymnastique forestière » avec Gaby. Il s’épanouit dans la forêt qu’il explore quotidiennement et dont il connaît tous les recoins. Avec des études supérieures de géographie, il possède un savoir sur les espaces et la nature qu’il réinterprète à sa façon. Diagnostiqué autiste, il est maintenant à la retraite dans la ferme parentale qu’il n’a jamais quittée. Une immersion poétique et éminemment libre, si l’on veut bien se laisser guider par ses pas.
2024 – France – 58’ – P – Guns And Knives

BON VOYAGE – KARINE BIRGÉ

Mam, cent deux ans, aveugle et impotente, a le désir de mourir. Une farandole de jouets miniatures, de petits personnages colorés et des chansons nous entraînent dans la nostalgie d’un monde enfantin, tandis que la voix off de la cinéaste retrace les souvenirs de sa grand-mère et leur complicité. Un jouet mécanique qui se renverse évoque aussi les problèmes de dégradation physique. Ce que Mam appelle « un acte d’amour » va se heurter aux arguments anti-euthanasie du personnel soignant de sa maison de repos…

2023 – Belgique, France – 54’ – P – Centre Vidéo De Bruxelles

APRÈS-MIDI

LA MARSEILLAISE DES IVROGNES – PABLO GIL RITUERTO

En 1961, un groupe d’ethnomusicologues italiens enregistre clandestinement dans toute l’Espagne des chants de résistance. Leur collecte est censurée par le régime franquiste, qui l’appelle « La Marseillaise des ivrognes ». En 2022, ces archives sont retrouvées, et une équipe de tournage part sur leurs traces. Le récit, les images et les chants du voyage de naguère accompagnent le road-movie d’aujourd’hui, et vice versa. À chaque étape, chaque rencontre, chaque souvenir, une nouvelle chanson.

2024 – Espagne, Italie, France – 95’ – PP – Les Films De L’Œil Sauvage%

I KÉ VOLÉ – LAURA CHATENAY-RIVAUDAY

Alexis a quitté son île natale, la Martinique, et sa culture musicale, pour étudier le chant lyrique à Paris. Portrait chaleureux d’un jeune homme qui assume désormais toutes ses singularités : sa voix rare de contre-ténor, son khôl et ses ongles faits. Il travaille avec acharnement pour réaliser son rêve de devenir artiste professionnel.

2024 – France – 34’ – FA – Les Ateliers Varan

LES ENFANTS DE POPODIA – SOFIA BABLUANI

Dans une région de Géorgie où pèsent les traditions, les clivages interreligieux, et les conflits récents, Popodia et son mari Memao accueillent en pension des adolescents chrétiens et musulmans. L’établissement est vétuste mais gratuit, et la vie y est pleine de fantaisie. Grâce à la gouvernance affectueuse des adultes, filles et garçons, malmenés par la vie, apprennent et s’émancipent ensemble.

2024 – France, Géorgie – 67’ – VOSTFR – PP – Les Films De La Strada, Cinéma 13

THE NEON PEOPLE  – JEAN-BAPTISTE THORET

Un réseau de tunnels sillonne les sous-sols de Las Vegas. Là, dans les limbes du rêve américain, vivent des SDF, des immigrés, des toxicos, des accidentés, des expulsés… Filmés en CinémaScope, savamment éclairés, les protagonistes émergent de l’obscurité. Dignes, ces hommes et ces femmes racontent leur vie en équilibre au bord du monde. Tout comme ce documentaire, qui, bien ancré dans le réel, par ses partis-pris esthétiques, se tient au bord de la fiction.

2024 – France – 124’ – VOSTFR – P – Kidam

CONVERSATIONS – BERTRAND MEUNIER

Deux chaises devant nous, petite mise en scène face caméra qui réunit un détenu et un surveillant de la maison centrale de Poissy. Plusieurs couples de discussion se succèdent, engageant une conversation apaisée, bienveillante et égalitaire. S’il est question de la détention, de son sens, de ses réalités, de ses parts d’ombre, c’est la réflexion personnelle, humaine, simplement, que chacun met en jeu. Le respect et la chaleur des échanges bousculent nos représentations, et nous tendons l’oreille.

2024 – France – 83’ – PP – Triptyque Films

SOIR

Musique, littérature, arts visuels, gastronomie, danse, cinéma, mode… Clermont Afro’Fest est le premier festival à mettre à l’honneur les cultures africaines à Clermont-Ferrand.

VILLA MADJO – ELEN SYLLA GROLLIMUND

La villa Madjo a été le point de ralliement de plusieurs générations nées entre l’Afrique et la France. À partir de vidéos et de photos retrouvées dans cette maison d’enfance, la réalisatrice nous questionne sur les a priori identitaires. Des dessins griffonnés au crayon, des photomontages amusants pallient l’absence de certaines illustrations. Un grand-père paternel colon, l’autre Peul. Une mère métisse, elle-même « quarteronne », ses enfants « octavons »… À quand la disparition du racisme ?

2023 – Belgique – 13’ – PP – Atelier Graphoui


 

À L’OMBRE DES COLLINES – ANNE JOCHUM, LAËTITIA GAUDIN-LE PUIL

Amari, rescapé du génocide des Tutsis, fonde à Kigali un centre pour enfants et parents défavorisés. Il connaît la difficulté du pardon et s’efforce de sortir ces jeunes de leurs traumatismes par la joie que procure la danse. En leur racontant le passé commun des Rwandais ou en participant ensemble à des cérémonies de commémoration nationale, il espère construire une société de réconciliation. Dans deux ans, les génocidaires sortiront de prison…

2024 – France – 83’ – VOSTFR – P – Faites Un Vœu

LE TEMPS DE LA MOISSON – LAURENT ROTH

Lettre d’un grand-père à son petit-fils. Il était une fois le patriarcat… « Je redécouvre ces images de l’année 1962 que mon père a tournées avec sa petite caméra 16 mm. » Le narrateur revoit les images réelles de ses douze ans : l’été à la ferme avec la moisson, les fêtes familiales et surtout le défilé de communion devant l’église du village. Si ces dernières prennent une grande place dans le film, c’est sans doute pour nous rappeler le poids de la morale et de la religion sur cette génération, pour les filles mais aussi pour les garçons. Une sacrée pression pour l’éveil amoureux du narrateur, qui sur ces images-souvenirs évoque en voix off son premier amour à 16 ans, avec une jeune fille juste entraperçue le temps de quelques secondes de pellicule…

2023 – France – 20’ – P – Arcosse Production

LA PHOTO RETROUVÉE – PIERRE PRIMETENS

Comment construire un récit sur son passé sans archives ni mémoire des événements ? Le réalisateur raconte son histoire en « empruntant » les images des autres. Dans ce télescopage de lieux et d’époques (des années 20 aux années 90), il interroge les structures familiales et les différentes formes du patriarcat. Son œuvre prend une dimension anthropologique, tout en préservant la force et l’émotion de sa quête intime, celle de sa mère « effacée » de l’histoire familiale.

2024 – France – 76’ – PP – Perspective Films