COLLÈGES

Collèges

Chaque année, le festival Traces de Vies, consacré au cinéma documentaire de création, s’ouvre aux publics scolaires. Le festival propose des séances spécifiques aux établissements et aménage également les séances tous publics afin d’accueillir des groupes scolaires. 

Le film documentaire de création est un outil particulièrement adapté au travail scolaire : développement de l’esprit critique, analyse du point de vue et des partis pris du réalisateur. Le documentaire, comme le film de fiction offre aussi une ouverture sur le cinéma et une sensibilisation à l’écriture filmique. Les contenus des courts, moyens ou longs métrages projetés sont extrêmement variés (sociétaux, historiques, sociologiques, politiques, artistiques…), ils parlent de l’humain dans le privé et dans le collectif.

LES COLLÉGIENS À LA DÉCOUVERTE DU CINÉMA DOCUMENTAIRE

Deux propositions pour les collégiens : 

  • Une séance « Collèges » est organisée durant le festival, le mardi 30 novembre de 9h30 à 12h en salle Jean Cocteau de la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand OU le mercredi 1er décembre de 9h30 à 12h à Vic-le-Comte . La programmation se compose de cinq à six films documentaires pour une séance d’environ 90 minutes, suivie d’une discussion avec des réalisateurs invités. La Commission d’éducation à l’image de Traces de Vies réalise une fiche pédagogique sur l’un des films programmés lors des séances scolaires. 
  • Le programme d’éducation à l’image « Le film documentaire, un regard sur le réel » en partenariat avec le Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand et la DAAC comprend une intervention en classe en octobre avec un réalisateur, suivie d’une journée complète au festival (séance le matin / ateliers l’après-midi ; limité à 100 élèves maximum pour les ateliers). Les ateliers permettent d’appréhender la conception d’un film documentaire (initiation au montage vidéo et son).  
 

Tarifs : 4 € par élève par demi-journée, gratuit pour 2 accompagnateurs / 200 € par classe pour une  intervention.

Informations auprès de Karine BLANCHON, coordinatrice du festival.
04.73.20.04.64 / coordination@tracesdevies.org