33e édition • 26 novembre - 2 décembre 2023

HOP’ART

Hop'Art

Hop’Art est un atelier organisé avec le Service Université Culture et le Service de santé universitaire, en partenariat avec Traces de Vies. Entre octobre et avril, des étudiants de l’université Clermont Auvergne vont à la rencontre de jeunes hospitalisés au sein de l’Unité Pass’aje du Centre Médico-Psychologique du CHU de Clermont-Ferrand.

Ces rencontres sont encadrées par Laurent Delaire, un artiste plasticien, autour d’un film documentaire choisi auprès du festival Traces de Vies. Après le visionnage du film et une discussion, les participants se retrouvent dans un espace provisoirement transformé en atelier pour produire, en lien avec le film, des œuvres personnelles en deux dimensions.

Les travaux sont ensuite exposés et publiés en fin d’année universitaire.

Une vingtaine d’étudiants sont impliqués dans cet atelier qui se déroule tous les quinze jours durant l’année universitaire (hors périodes de vacances). En tout, l’action concerne une centaine de participants chaque année.

 

« Cet atelier permet une discussion tous ensemble autour d’un film et il offre à chacun une possibilité d’expression, tant au niveau plastique qu’à l’oral. C’est donc un moment de partage et d’échange. » explique une étudiante.