Rencontre annuelle avec plusieurs des grands qui fabriquent le cinéma que l’on aime, la leçon de cinéma présente un cinéaste ou un technicien qui, dans l’ensemble de sa carrière, explore une écriture cinématographique.

Nous avons reçu pour la création de ce dispositif Nicolas Philibert (2008), puis ensuite Amos Gitai, Bertrand Tavernier, Stefano Savona, Claire Simon, Léonardo Di Costanzo, Benoit Dervaux, Mehran Tamadon, Claire Atherton et Jean-Stéphane Bron.

Il s’agit sur une journée complète, de permettre également à l’auteur de présenter et d’analyser en direct les choix de sa carrière. Bien sur ses références, les orientations de son parcours, les espérances et évolutions qui s’y rencontrent. C’est un vrai cheminement de parole, guidé par un critique de cinéma.

Les auteurs communiquent non seulement leur conception du cinéma mais souvent aussi une vision politique, philosophique, esthétique ou éthique de la création et parfois du monde. La matinée permet de projeter une des œuvres du cinéaste, l’après-midi est consacrée, avec des extraits de films , à balayer l’ampleur de ce cinéma. D’autres films de l’auteur sont projetés autour de la leçon.