Rencontre annuelle avec plusieurs des grands qui fabriquent le cinéma que l’on aime, la Leçon de Cinéma présente un cinéaste ou un technicien qui affirme, dans le cheminement de sa carrière, une véritable écriture cinématographique.

Nous avons reçu en 2008, pour la création de ce dispositif, Nicolas Philibert, puis  Amos Gitai, Bertrand Tavernier, Stefano Savona, Claire Simon, Léonardo Di Costanzo, Benoit Dervaux, Mehran Tamadon, Claire Atherton, Jean-Stéphane Bron et Malek Bensmaïl.

Il ne s’agit pas seulement, sur une journée complète, de commenter l’élaboration et la fabrication d’un film, mais de permettre à l’auteur de présenter et d’analyser en direct les choix filmiques de sa carrière. Autant sur ses références, les orientations de son parcours, les expériences et évolutions qui s’y rencontrent. C’est un vrai cheminement de parole suffisamment ample sur cette journée, guidé par un critique de cinéma.

Les auteurs communiquent une pensée du cinéma et souvent aussi une vision philosophique, politique, esthétique ou éthique de la création et parfois du monde. D’où les choix extrêmement pointus que nous faisons pour l’accueil des auteurs dans cette rubrique du festival.

Un panorama des réalisations de l’invité et des projections d’extraits de films permettent au public de faire connaissance ou de redécouvrir le cinéma dont on parle. Il y a donc une dimension possible de formation ou plus largement d’éducation cinéphile pour le public.

La Leçon de Cinéma pour les scolaires / étudinats

2018 • La leçon de cinéma avec Malek Bensmaïl • Réalisateur

2017 • La leçon de cinéma avec Jean-Stéphane Bron • Réalisateur

2016 • La leçon de cinéma avec Claire Atherton • Monteuse