PALMARÈS 2019

PALMARÈS 2019

JURY 1

• Anna GLOGOWSKI, programmatrice
• Nicolas LE GAC, programmateur
• Anna-Célia KENDALL-YATZKAN, réalisatrice SCAM

CHEZ JOLIE COIFFURE
Rosine MBAKAM

Belgique • 2018 • 70′
Tândor Productions

GRAND PRIX TRACES DE VIES
Doté par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme
3 000 €

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Parce qu’elle relève le défi formel du huit clos avec poigne et finesse. 
Et nous offre un partage sans réserve d’histoires d’exil et de solidarités.
Parce qu’elle parvient a faire d’un espace confiné une caisse de résonance ou se mélangent la rumeur du monde et les récits intimes.
Parce qu’elle offre un écrin à son personnage, Sabine, à la vitalité contagieuse, qui tresse avec le même talent les cheveux et les relations humaines.
Notre jury attribue le Grand prix Traces de Vies à Rosine MBAKAM pour son film Chez jolie coiffure.

RADIO CONGO
Philippe AYME

France • 2019 • 53’
Dryades Films / Atelier Atlas Production / Public Sénat / Lyon Capitale TV

PRIX « HORS FRONTIÈRE »
Doté par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes
2 000 €

Logo Région Auvergne Rhones Alpes

Parce qu’il nous introduit dans un microcosme où la parole circule. 
Parce qu’il valorise un projet  citoyen et qu’il fait la part belle à l’action des femmes. 
Parce qu’il nous parle de la force du collectif et de l’auto-détermination.
Pour la dimension cinématographique de son documentaire.
Notre jury décerne le prix Hors-frontière à Philippe AYME pour son film Radio Congo.

BÈGUE
Olivier DUVAL

France • 2019 • 35’
De Films en Aiguille / GoGoGo Films

PRIX DE LA CRÉATION
Doté par la Ville de Clermont-Ferrand
1 500 €

Logo Clermont-Ferrand

Parce que le réalisateur pousse les frontières du documentaire.
Parce qu’il assume son handicap par le biais d’une mise en scène innovante et jubilatoire.
Notre jury décerne le prix de la création à Olivier DUVAL pour son film Bègue dont il tient le rôle titre.

HOME GAMES
Alisa KOVALENKO

Ukraine, France, Pologne • 2018 – 86′
East Roads Films / Studio Garmata Films / DocEdu Foundation / Telewizia Polska / Current Time TV

MENTION SPÉCIALE

 

Parce que le regard est celui de l’empathie, voire de la complicité. 
Parce que la caméra est au bon endroit et la réalisatrice toujours à la bonne distance. 
Parce que le film parvient à faire surgir la tendresse et la vie au-delà du drame.
Notre jury attribue une mention spéciale au film Home Games de Alisa KOVALENKO.

JURY 2

• Laura TANGRE, photographe et réalisatrice
• Emmanuel COQUELOU, documentariste, monteur, metteur en scène
• Mickaël LE SAUX, directeur de l’association « Les Ecrans »

UNE NOUVELLE ÈRE
Boris SVARTZMAN

France, Argentine • 2019 • 72’
Macalube Films / Prima Luce / Vià Vosges

PRIX DU PREMIER FILM PROFESSIONNEL
Doté par la Ville de Vic-le-Comte
1 500 €

Logo Vic le Comte

Nous décernons le Prix du Premier film professionnel à Une nouvelle ère de Boris SVARTZMAN qui, par son regard sensible sur les habitants du village de Ghanzhou, et par son attachement aux personnes rencontrées, leur donne la possibilité de conter leurs luttes.
Ce film valorise les traditions paysannes de ces populations chinoises sommées de renoncer à leur terre, à leurs habitations, à leurs racines afin de laisser place à une ville prétendument « écologique ». Dans cette province de Canton quelques maisons en ruines se dressent encore face au rouleau compresseur de l’urbanisation, peut-être ont-elles aujourd’hui disparu. Les très belles images de Boris Svartzman sont une trace forte d’une culture qui disparaît. Pendant une dizaine d’années il a documenté avec rigueur le combat sans violence de ces expropriées ; rendant ainsi visible cette lutte citoyenne face au pouvoir chinois.

DISCIPLINAIRES
Antoine BARGAIN

France • 2019 • 19’
Marie-Anne Campos / GREC / IUT de Corse

PRIX DES FORMATIONS AUDIOVISUELLES
Doté par la MAIF
800 €

MAIF

C’est la cinglante vérité exhumée de l’île de Beauté qui a retenu, ou plutôt frappé notre attention. Le texte est dur, mais tant que les traitements infligés aux hommes qui sont passés par le camps disciplinaire de Corte. Cela se passait il y a moins de 50 ans au pays des droits de l’Homme. Nous nommons, pour le prix des formations audiovisuelles : Disciplinaires d’Antoine BARGAIN.

INTÉRIEUR – EXTÉRIEUR
Charlotte BALLET-BAZ & Alice BOCCARA-LEFÈVRE

France • 2019 • 16′
École Nationale des Chartes / INA Sup / ENS Paris-Sarclay

MENTION SPÉCIALE

 

Nous avons souhaité distinguer le film Intérieur-Extérieur de Charlotte BALLET-BAZ et Alice BOCCARA-LEFÈVRE, pour le portrait singulier qu’elles ont livré. L’écriture est au centre de la relation de Catherine avec des personnes incarcérées. Face à son appartement, la Maison d’arrêt de la Santé est impénétrable et  par ses lettres ses mots atteignent des personnes qui n’ont aucun autre moyen de communiquer avec l’extérieur. On en apprend peu sur Catherine et c’est cette distance que les réalisatrices ont installé qui nous a touché, attirant notre attention vers un geste, un seul. Ce premier film, réalisé à l’ ENS à Paris, augure de belles propositions à venir.

JURY 3

• Yoann DEMOZ, réalisateur
• Magalie DÉRAND, éducatrice spécialisée
• Célia PENNEC, éducatrice spécialisée

CINQ FEMMES
Sandrine LANNO

France • 2018 • 60’
Les Films de Pierre

PRIX REGARD SOCIAL
Doté par l’ANEF 63
1 500 €

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Le film Cinq femmes de Sandrine LANNO nous propose des paroles rares, celles de 5 femmes incarcérées. A travers sa caméra, la réalisatrice sublime le portrait de ces femmes avec justesse, poésie et émotion. Elles posent ensemble la question de l’identité au sein d’un lieu dénaturé et laissent entrevoir l’espoir dans un tout petit espace.

LES HEURES HEUREUSES
Martine DEYRES

France, Suisse, Belgique • 2019 • 77′
Les Films du Tambour de Soie / Bande à Part Films / Lux Fugit Films / RTS

MENTION SPÉCIALE

 

Pour l’immense travail de recherche et le message que le film transmet. Ce documentaire d’archive relate l’histoire de l’hôpital de Saint Alban. Il aborde la dimension de la psychiatrie, domaine dans lequel il semblerait que nous reculions paradoxalement à une société en constante évolution. La réalisatrice met en exergue la place évidente et indispensable du lien affectif et de l’art dans un dispositif de soin.

DANN ZARDIN PÉPÉ
Mathieu TAVERNIER

France • 2018 • 48’
SaNoSi Productions / Gao Shan Pictures / Réunion 1ère / France Télévisions

PRIX DE LA DIVERSITÉ
Doté par le CGET
2 000 €

Ministère chargé de la ville et du logement
Préfet de la région Auvergne Rhône Alpes

A travers un film à la fois poétique et fort, le cinéaste Mathieu TAVERNIER nous propose de plonger dans la vie d’une famille réunionnaise qui se bat pour garder la terre qu’elle occupe depuis des générations. Ce combat est une lutte contre un système qui impose la normalisation tout en détruisant des coutumes et des souvenirs.

JURY
ÉTUDIANT

• Malou BIAUDET
• Alexandre BERTHON

• Héloise TOUZET

GRETA GRATOS
SÉVERINE BARDE

Suisse • 2018 • 86’
JHM & Filo Films / RTS

PRIX UCA DES ÉTUDIANTS
Doté par l’Université Clermont Auvergne 
1 000 €

Logo Université d'Auvergne

Nous tenons à saluer les qualités artistiques du documentaire de Séverine BARDE, et en particulier son caractère complet. Musique, film d’animation, théâtre, dessin, couture, textes poétiques… La réalisatrice a su mettre à profit la pluralité des champs artistiques maitrisés par Pierandré BOO lui-même et son personnage Greta Gratos. Séverine BARDE se montre généreuse dans le sens où elle laisse à son sujet sa part d’expressivité et la sublime. Greta participe à la réalisation du documentaire et bouleverse le genre.  
Un documentaire qui nous interroge ; qu’en est-il de la réception d’une entité transgenre, particulièrement dans les milieux scolaires ? Comment des identités multiples cohabitent en un seul personnage ? Greta Gratos n’est-elle qu’un personnage de fiction, « une entité féminine » ou simplement un être déconstruit et qui s’épanouie par cette déconstruction ? 
Séverine BARDE nous entraîne, à la découverte de ce personnage qui se transforme, et se révèle à travers son engagement, ses représentations. L’ambiance particulière propre aux milieux alternatifs qui nous sont présentés est soutenue par un soin particulier apporté à la lumière. 
Merci pour cette expérience Séverine BARDE. 

BAINS PUBLICS
Kita BAUCHET

Belgique • 2018 • 60’
Altitude 100 / Versus Production / CBA / RTBF / VOO / BeTV

MENTION SPÉCIALE

Nous tenons à attribuer une mention à Bains Publics, pour nous avoir fait découvrir ce lieu étrange où toutes sortes de réalités se confondent. Nous avons été sensible à l’esthétique de ce documentaire avec ses nombreux plans symétriques ainsi qu’au travail du montage très rigoureux.
Le documentaire par son écriture, nous révèle progressivement un microcosme en marge et à la fois au sein de la société bruxelloise, à travers l’expérience de personnes touchantes. Merci pour la diversité des scènes présentées, qui nous dévoilent la richesse de ce lieu unique.