34e édition • 1er décembre - 07 décembre 2024
HOMMAGE À REMI GENDARME-CERQUETTI

HOMMAGE À REMI GENDARME-CERQUETTI

HOMMAGE À REMI GENDARME-CERQUETTI

Photo prise par Irène Cerquetti

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès à quarante ans de Rémi. C’était un habitué de notre festival. Nous avons primé deux films de lui : Une affaire de décor (2012) et Le désir (2016).

Délaissant des études de mathématiques à l’Université il s’oriente vers le cinéma documentaire. Son regard fermement décidé, alors qu’il est si difficile de réaliser cet acte de filmer avec son très lourd handicap physique, se documente de sa propre vie.

A l’authenticité sans concession, son propos ridiculise les manifestations compassionnelles du Téléthon, mais évoque à la fois poétiquement et politiquement les questions du désir sexuel des personnes handicapées.

Nous avons eu le plaisir, alors que nous avions sélectionné Fils de Garches en 2020, année sans festival, de proposer ce film pour une séance de la Cinémathèque du Documentaire, à Beaubourg, en Octobre 2021. Très heureux d’assister à cette proposition, il nous avait également rejoint comme membre du Jury au festival suivant.

Rémi va nous manquer.