SEIZIÈME LEÇON DE CINÉMA
AVEC JULIE BERTUCCELLI
Traces de Vies propose cet espace de rencontre unique, d’une journée. Seule cette durée permet aux cinéastes de déployer leur parcours singulier, leurs références et leur choix filmiques, ainsi que leurs questions actuelles.
Ce temps s’adresse à tous : étudiants, cinéphiles ou professionnels. L’invitée de cette année, Julie Bertuccelli, est une réalisatrice de nombreux films documentaires et de fictions. Très engagée en tant que membre fondatrice, elle est actuellement Présidente de la Cinémathèque du Documentaire.
Élodie Font est documentariste sonore, travaillant principalement pour France Culture et Louie Média. Elle a été chargée de programmes pour ARTE et responsable des séries documentaires pour HBO MAX. Elle est également autrice de romans graphiques (Coming in, 2021) et d’un essai (À nos désirs, 2024). Elle conduira cette journée d’entretiens.
Née en 1968, Julie Bertuccelli aborde le cinéma après des études de philosophie, devenant assistante-réalisatrice de figures telles que Bertrand Tavernier, Krzysztof Kieslowski et Rithy Panh. Elle suit ensuite une formation aux Ateliers Varan en 1993, marquant le début de son parcours de réalisatrice avec sept documentaires. Sa première fiction, Depuis qu’Otar est parti (2003), remporte de nombreux prix, dont le Grand prix de la Semaine de la Critique à Cannes. Sa seconde fiction, L’Arbre (2010) avec Charlotte Gainsbourg, clôt le Festival de Cannes.
À travers ses fictions, Julie Bertuccelli montre, avec tendresse, comment ses « sœurs humaines » trouvent la force de surmonter les douleurs de la vie. Son cinéma documentaire traite de thèmes sensibles, comme le monde du travail (Un métier comme un autre, 1993) et l’enfermement (Une Liberté, 1994). La jeunesse, ses forces et ses vulnérabilités occupent également une place importante dans son œuvre, comme dans La Cour de Babel (2014) et son dernier film, L’Odyssée des enfants d’Ulis (2024), où elle explore les enjeux de l’intégration scolaire.
Sorti en 2016, Dernières nouvelles du cosmos traite de la fragilité d’Hélène, 30 ans, autiste, qui communique à travers l’écriture et la poésie. Julie Bertuccelli établit une forte complicité avec elle, transformant sa vie en une aventure constante.
Elle a également réalisé deux portraits : un documentaire sur Otar Iosseliani (Otar Iosseliani, le merle siffleur, 2006) et un sur Jane Campion (Jane Campion, la Femme Cinéma, 2022), dressant un portrait sensible et inédit de la première cinéaste à recevoir la Palme d’Or à Cannes.
Enfin, soulignons l’engagement de Julie Bertuccelli pour promouvoir le cinéma documentaire. Première femme à avoir présidé la Scam, elle a convaincu les pouvoirs publics de créer la Cinémathèque du Documentaire, qu’elle préside aujourd’hui. Hébergée au Centre Pompidou à Paris, cette institution diffuse des centaines de films rares et propose des rétrospectives de cinéastes du monde entier.
LUNDI 2 DÉCEMBRE – BORIS VIAN PRG 9 H 30 À 12 H 30 ET 14 H À 17 H
DEPUIS QU’OTAR EST PARTI
❱❱ JULIE BERTUCCELLI
À Tbilissi, charmante mais délabrée capitale de la Géorgie post-soviétique, Ada, jeune fille de 25 ans, survit avec sa mère Marina et sa grand-mère Eka. Dans le vieil appartement qu’elles partagent, chaque geste de la vie quotidienne est difficile à négocier, et l’humeur n’est pas toujours au beau fixe. Seules les nouvelles d’Otar, fils adoré d’Eka, apportent des bouffées de rêve et d’espoir. Otar a émigré à Paris d’où il envoie un peu d’argent. Comme tous les absents, il est devenu un mythe dans la maison. Le jour où il meurt accidentellement, Marina ne peut se résoudre à l’annoncer à la vieille et fragile Eka…
2003 - France, Belgique - 104’ - HC
Les Films Du Poisson - Planning
MARDI 3 DÉC - PRG 20 H - CINÉFAC
DERNIÈRE NOUVELLE DU COSMOS
❱❱ JULIE BERTUCCELLI
À bientôt 30 ans, Hélène a toujours l’air d’une adolescente. Elle est l’auteure de textes puissants et physiques, à l’humour corrosif, se décrivant comme faisant partie d’un « lot mal calibré, ne rentrant nulle part ». Visionnaire, sa poésie télépathe pense loin et profond, elle nous parle de son monde et du nôtre. Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son œuvre et dialogue avec un mathématicien…
Pourtant, Hélène ne peut pas parler ou tenir un stylo et n’a jamais appris à lire ni à écrire. Ce n’est qu’à ses 20 ans que sa mère découvre qu’elle peut communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier. Un des nombreux mystères de celle qui se surnomme Babouillec…
2016 - France - 84’ - HC - Les Films Du Poisson, Uccelli Production, Arte France Cinéma
LUNDI 2 DÉC - PRG 9 H 30 - BORIS VIAN
JANE CAMPION, LA FEMME CINÉMA
❱❱ JULIE BERTUCCELLI
Jane Campion est une cinéaste néo-zélandaise. Anthropologue de formation, elle s’est initiée au cinéma et à la peinture à Londres. En 1993, elle devient la première femme à recevoir la Palme d’or du Festival de Cannes pour La leçon de piano, un événement marquant dans l’histoire de ce lieu culte du 7e art. D’une beauté magistrale, ses films sont portés par un souffle et une magie qui nous bousculent.
Julie Bertuccelli, marquée par ce cinéma, lui consacre pour la première fois le portrait qu’elle mérite : des extraits soigneusement et passionnément choisis, la parole, seule, de la cinéaste. Sereine, modeste et pleine d’humour, elle semble s’offrir pour un portrait en profondeur.
2022 - France - 99’ - VOSTFR - HC - Sélection officielle à Cannes en 2022 - Les Films Du Poisson
LUNDI 2 DÉC - PRG 18 H - BORIS VIAN