34ème Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole • du 20 mars au 1er avril
COLLEGE – LYCEE
L’EDUCATION A L’IMAGE AU COEUR DE LA SEMAINE DE LA PRESSE
aTELIERS TRACES DE VIES en partenariat avec le Clemi
Nos ateliers proposent de
mettre en lumière la subjectivité à l’œuvre dans les images audiovisuelles qui
traitent du réel. Il s’agit de développer l’esprit critique des élèves :
de prendre conscience que toute image est l’expression personnelle d’un auteur
et que l’« image-vérité » n’existe pas. Les ateliers sont donc conçus
pour ouvrir une réflexion sur la construction de l’image. Au cœur de cette
réflexion il y a le doute et l’esprit critique, ainsi que la capacité à défendre
un point de vue et à débattre. Par la lecture de l’image, l’approche d’un
média, le renforcement de l’esprit critique, la capacité à argumenter et à
s’engager dans une action commune, ces ateliers sont une entrée possible et
concrète pour mettre en œuvre l’EMC, l’EMI et le parcours citoyen. Chaque
atelier dure 3 heures. Des pistes pédagogiques sont proposées aux professeurs
qui souhaiteraient les prolonger dans le cadre de la classe. Tous les élèves
participants se verront offrir des Pass Découverte (accès illimité à toutes les
séances) pour l’édition 2023 du festival de cinéma documentaire Traces
de Vies.
Pour obtenir plus d’informations et inscrire vos classes, contacter Hélène KUHNMUNCH
04 73 20 04 64 – 06 88 21 58 82 – coordinationtracesdevies@gmail.com
Objectifs pédagogiques :
– Développer l’esprit critique des élèves à l’égard des images :
o Percevoir que toute image est construite et résulte de choix subjectifs ;
o Analyser les points de vue des réalisateurs à l’œuvre dans les images « du réel » ;
– Construire une pensée argumentée sur les images « du réel » :
o Former le goût et le jugement par la confrontation à des œuvres esthétiques :
o Exprimer ses émotions et son point de vue ;
– Développer la volonté de participer au débat citoyen :
o Ouvrir une réflexion sur les enjeux politiques et sociétaux du cinéma documentaire ;
o Générer une réflexion critique sur le traitement filmique d’une question politique, sociale ou morale.