34e édition • 1er décembre - 07 décembre 2024
16 JANVIER • « BEAU COMME UN TRACTEUR », « WOLOBOUGOU » ET « LA STATION »A PERIGNAT-SUR-ALLIER

16 JANVIER • « BEAU COMME UN TRACTEUR », « WOLOBOUGOU » ET « LA STATION »A PERIGNAT-SUR-ALLIER

SEANCE COUPS DE COEUR

BEAU COMME UN TRACTEUR, de Clara Beaudoux, WOLOBOUGOU, de Camille Varenne et LA STATION, de Lisa Chapuisat

LE 16 JANVIER À 19H À LA MAIRIE DE PERIGNAT-SUR-ALLIER
Dans le cadre d’une séance « Coups de coeur », Gérard Blanchamp du festival Traces de Vies accompagnera la projection de 3 films sélectionnés lors de la compétition 2025 : « BEAU COMME UN TRACTEUR », de Clara Beaudoux, « WOLOBOUGOU », de Camilel Varenne et « LA STATION », de Lisa Chapuisat.
 

Beau comme un tracteur

Mais où est le beau ? Vaste question. Ici, ce n’est pas un discours savant mais un cheminement assez impertinent, émaillé de rencontres. La réalisatrice questionne quelques références étonnantes de l’art contemporain. Elle nous rappelle également que lorsque Millet, au début du XXe siècle, peint des paysans, les critiques d’art les qualifient de « hideux et abrutis ». Aujourd’hui, ces tableaux sont dans les musées. Elle pose enfin la question à Michel, son oncle agriculteur. Une balade pleine d’esprit, dans l’image et les propos.
2024 – France – 48′ – PP – Squawk

Wolobougou

Wolobougou signifie « lieu de naissance » en Bambara. Honorine Soma, qui a créé cette clinique au Burkina Faso en 2010 est sage-femme. Avec une ouverture d’esprit remarquable, elle adresse aux femmes une parole bienveillante et haute en couleurs. Son rôle dépasse le soin, elle sait valoriser leur place dans la société d’aujourd’hui. Dans un pays où les médecins se font rares, les sages-femmes accomplissent un indispensable accompagnement et des actes vitaux.
2025 – France – 66’ – PP – VOSTFR – The Kingdom

La station

Tous les jours, en face du tribunal de Police de Marseille, tout à côté du Vieux-Port, les clients se pressent devant la dernière station uvale de France. Perpétuant une tradition vieille de 80 ans, Yannis, le sourire et la prose aux lèvres, sert des jus de fruits frais aux habitués et aux non-initiés. Mais les souvenirs des uns et des autres, et la musique des conversations qui émane du comptoir, pourraient ne pas suffire à préserver l’existence de ce lieu aujourd’hui menacé par l’arrivée d’un tramway…
2025 – France – 20′ – FA – Aix-Marseille Université et Anamorphose

 

ENTRÉE LIBRE