COMPÉTITION 2024
UN JUSTE REGARD SOCIAL
La section « Un juste regard social » rassemble des réalisations attachées à des questions sociales : des vulnérabilités provisoires ou durables, des précarités sociales ou personnelles, des dispositifs d’accueil ou d’accompagnement, des trajectoires qui sont toutes singulières. Elle accueille aussi des films sur des expériences culturelles à portée sociale ou émancipatrice.
BORÉALES
❱❱ ERIKA HAGLUND
Ils vont avoir 18 ans. Leur amitié déborde d’une énergie joyeuse. Les filles s’éclatent à l’anneau acrobatique.
Jusqu’à présent, ils ont été très accompagnés et se posent maintenant de nouvelles questions sur leur avenir. Elana, sortant d’un institut éducatif spécialisé, ne semble pas passionnée par sa découverte du travail en établissement protégé. Ulysse, en costume et cravate, suit une formation dans un lycée professionnel. Camille et Astrid découvrent leur futur établissement d’accueil.
2024 - France - 82’ - P - Beppie Films
LUNDI 2 DÉC - PRG 17 H - GEORGES CONCHON
CONVERSATIONS
❱❱ BERTRAND MEUNIER
Deux chaises devant nous, petite mise en scène face caméra réunissant un détenu et un surveillant de la maison centrale de Poissy. Plusieurs couples de discussion se succèdent, engageant une conversation apaisée, bienveillante et égalitaire.
S’il est question de la détention, de son sens, de ses réalités, et de ses parts d’ombre, c’est la réflexion personnelle et humaine que chacun met en jeu. Le respect et la chaleur des échanges bousculent nos représentations, et nous tendons l’oreille.
2024 - France - 83’ - PP - Triptyque Films
JEUDI 5 DÉC - PRG 18 H - BORIS VIAN
DES GÉANTS DANS MA CITÉ
❱❱ DANIELE DE MICHELE
La compagnie Royal de Luxe revient aux sources. Loin des tournées internationales, elle a engagé en 2019 un travail avec les habitants du quartier sensible Bellevue, à Nantes, et en priorité avec les enfants.
Objectif : leur donner envie de bouger et d’imaginer l’avenir. Le film montre comment se construit — ou se refuse ! — un imaginaire partagé, décalé, surréaliste. Comment « polluer la planète avec la poésie ». Illustration d’une politique culturelle ambitieuse !
2024 - France - 63’ - P TAG Film
MERCREDI 4 DÉC - 14 H - GEORGES CONCHON
DU MONDE AUX PORTES
❱❱ PILAR ARCILA RAMOS, JEAN-MARC LAMOURE
Comment filmer dans une structure psychiatrique ? Lieu aseptisé, normé, en résumé plutôt moche. Patients et soignants de cet atelier de l’hôpital Valvert à Marseille y réfléchissent ensemble.
Les chambres d’isolement cristallisent leur questionnement. Rentrer, sortir, franchir, refermer : vraies portes, fausses portes, le tout en noir et blanc, nous invite dans un dispositif ludique où chacun s’implique. « Il faut une seconde pour fermer une porte, des années pour l’ouvrir. »
2024 - France - 69’ - P Les Films De L’Œil Sauvage
MERCREDI 4 DÉC - PRG 17 H - GEORGES CONCHON
GABY WILD OLD BOY
❱❱ JEAN-MARC FABRE
« Gymnastique forestière » avec Gaby. Il s’épanouit dans la forêt qu’il explore quotidiennement et dont il connaît tous les recoins. Avec des études supérieures de géographie, il est doté d’un savoir sur les espaces et la nature qu’il réinterprète à sa façon. Il est désormais à la retraite dans la ferme parentale qu’il n’a jamais quittée. Une immersion poétique et éminemment libre, si l’on veut bien se laisser guider par ses pas.
2024 - France - 58’ - P Guns And Knives
JEUDI 5 DÉC - PRG 10 H - BORIS VIAN