34e édition • 1er décembre - 07 décembre 2024

Programme 2025 – Un juste regard social portable

COMPÉTITION 2025
UN JUSTE REGARD SOCIAL

La section « Un juste regard social » rassemble des réalisations attachées à des questions sociales : des vulnérabilités provisoires ou durables, des précarités sociales ou personnelles, des dispositifs d’accueil ou d’accompagnement, des trajectoires qui sont toutes singulières. Elle accueille aussi des films sur des expériences culturelles à portée sociale ou émancipatrice.

JE SUIS - Sebastien Spitz

JE SUIS
❱❱ Sébastien Spitz

L’association Ikamberé, à Saint Denis (93), accueille des femmes africaines atteintes du VIH et qui ont subi des violences dans leurs pays. On ne les verra pas sur l’écran. La comédienne Annabelle Lengronne, filmée en clair-obscur dans un studio, les représente toutes. Elle tient dans ses mains les feuilles où elles ont écrit leur histoire. Elle fait bien plus que leur prêter sa voix. Elle est leurs voix, et par ce dispositif nous voilà au centre de leur cercle de parole.
2015 - France –11’ - P – BE LIGHT FILMS & MIRABELL STUDIO
Mardi 25 Nov – 14h – Jean Cocteau

LES MIRAGES DE JOSEPH - Shavit Eden

LES MIRAGES DE JOSEPH
❱❱ Eden Shavit

Une chanson de Charles Aznavour nous introduit dans le film. Elle commence ainsi : “Je vivais seul avec Maman, dans un très vieil appartement, rue…” En raison de ses difficultés psychiques et malgré son âge, Joseph ne peut vivre seul. Nous entrons avec cette chanson dans sa situation, mais également dans l’intensité émotionnelle de cette relation mère-fils. Joseph s’implique beaucoup dans les échanges et s’exprime aussi par le dessin et la peinture. Il vit avec ses hallucinations et de nombreuses questions sur son devenir.
2025 - France - 74' - PP - Bonne Compagnie
Jeudi 27 Nov – 10h – Georges Conchon

PÉPITES - Vallino Thierry

PÉPITES
❱❱ Thierry Vallino

Quelques boules de couleur tournent dans une vasque en mouvement. Les visages des enfants s’éclairent et leurs mains sont elles aussi animées de mouvements, en direction des objets. Ces enfants, affectés d’un polyhandicap, sont le plus souvent enfermés dans leur silence et dans un corps sans autonomie. Ici, dans l’atelier d’expression de leur IME, on découvre comment susciter leur attention. Des rires de joie accompagnent une communication inespérée qui s’adresse à nous tous et toutes.
2024 - France - 34' - P - Toones Production
Mercredi 26 Nov – 10h– Boris Vian

PETIT REMPART - Eve Duchemin

PETIT REMPART
❱❱ Eve Duchemin

Faire la queue au guichet, insister au téléphone pour obtenir quelques réponses, attendre à la douche plus ou moins chaude, être obligée de rentrer avant 9h30, Mariem n’y est pas habituée. Agente dans l’immobilier de luxe, elle a dû tout quitter pour fuir un homme violent. Chute sociale. Elle arrive en logement d’urgence au SAMU social. La vie s’installe, des rencontres nouvelles se tissent, on parle fort, on plaisante, on s’explique. Sans doute pourra-t-elle en partir un jour, mais son monde sera augmenté de toutes ses relations.
2025 - Belgique - 87' - P - KWASSA FILMS
Mercredi 26 Nov – 17h – Georges Conchon

POUR SE REVOIR -Thomas Damas

POUR SE REVOIR (TO MEET AGAIN)
❱❱ Thomas Damas

Un camion aménagé, lieu de médiation familiale, s’installe en différents points de la ville. La justice belge y organise des visites entre des enfants et un parent ayant perdu le droit de garde. Des professionnels présents lors de ces échanges recueillent ensuite les réactions des enfants. Dans ce lieu clos et chaleureux se joue la reconstruction espérée d’un cadre familial. Nous sommes au cœur de ces rencontres : les enfants participent intensément aux entretiens. Ils cherchent et négocient des possibles, attentifs à la fragilité de leurs parents.
2025 - Belgique - 72’ - PP - LUNA BLUE FILMS
Mercredi 26 Nov – 10h– Boris Vian

WOLOBOUGOU - Camille Varenne

WOLOBOUGOU
❱❱ Camille Varenne

Wolobougou signifie « lieu de naissance » en Bambara. Honorine Soma, qui a créé cette clinique au Burkina Faso en 2010 est sage-femme. Avec une ouverture d’esprit remarquable, elle adresse aux femmes une parole bienveillante et haute en couleurs. Son rôle dépasse le soin, elle sait valoriser leur place dans la société d’aujourd’hui. Dans un pays où les médecins se font rares, les sages-femmes accomplissent un indispensable accompagnement et des actes vitaux.
2025 - France - 66’ - PP - VOSTFR - The Kingdom
Mardi 25 Nov – 14h – Jean Cocteau