SÉANCES SPÉCIALES
AVEC BILLOM
Dans le cadre du partenariat avec Billom Communauté, plusieurs initiatives seront conduites cette année avant le festival. Des séances pour jeunes publics et une avant première de la thématique de 2025 « Politique de l’eau».
Vendredi 14 Novembre – 20h – Le Moulin de l’etang Billom

OJOS DE AGUA, LIBÉRER LES EAUX DU CHILI
❱❱ Marion Esnault, Lara Marcelo
Au nord du Chili, dans la Cordillère des Andes, la sécheresse s’est installée. Alejo fait sa lessive devant sa ferme. L’eau ? Il la récupère grâce au canal rudimentaire creusé par les ancêtres et qu’il entretient à la pelle. Grâce aussi aux puits naturels, les ojos de agua. En bas, dans la vallée, s’étirent d’interminables lignes vertes : des avocatiers. Bien arrosés, eux, par les agro-exportateurs.
L'association d’Alejo et Ivanna, élue indigène, participent à l'élaboration d’une Constitution plus juste que celle du temps de Pinochet !
2025 - Chili, France - 63’ - Dryades Films / Lolenko Films - HC
LA SEMAINE DU
CINÉMA HISPANIQUE
Un programme de la thématique “politique de l’eau”
LUNDI 24 NOV – 18H – BORIS VIAN

AUTREFOIS IL Y AVAIT UNE MER
❱❱ Joanna Kozuch
Il était une fois une mer... La mer d’Aral. La mer qui a disparu. Et avec la mer, la vie et le travail balnéaire. Il ne reste plus qu'un terrain désertique, les épaves d'énormes bateaux de pêche gisant dans le sable. Et ces hommes qui vivent depuis des années sur les rives d’un port à sec, rêvant de marée haute, de pouvoir naviguer une dernière fois…
2022 - Slovaquie, Pologne - 16'- VOSTFR - BFILM / Studio Filmowe Anima-Pol - HC

OJOS DE AGUA, LIBÉRER LES EAUX DU CHILI
❱❱ Marion Esnault, Lara Marcelo
Au nord du Chili, dans la Cordillère des Andes, la sécheresse s’est installée. Alejo fait sa lessive devant sa ferme. L’eau ? Il la récupère grâce au canal rudimentaire creusé par les ancêtres et qu’il entretient à la pelle. Grâce aussi aux puits naturels, les ojos de agua. En bas, dans la vallée, s’étirent d’interminables lignes vertes : des avocatiers. Bien arrosés, eux, par les agro-exportateurs.
L'association d’Alejo et Ivanna, élue indigène, participent à l'élaboration d’une Constitution plus juste que celle du temps de Pinochet !
2025 - Chili, France - 63’ - Dryades Films / Lolenko Films - HC
RENCONTRE PROFESSIONNELLE
L’Écriture documentaire, une étape indispensable ?
Une table ronde permettra d’aborder cette question sous deux aspects différents : De quoi se nourrit l’écriture ? ( Ecriture et repérages qui nourrit qui? Quel est le rôle de la note d’intention ?) Et La mise en partage (Ecrit-on seul? L’écriture une étape de création et une nécessité de production)
Pour un large échange sur ces différentes questions, la table ronde rassemblera : Michèle Soulignac, productrice des films du Carry ; Leïla Maestracci du CNC, chargée de mission sur le Fonds Images de la Diversité ; Anne Paschetta, scénariste, autrice de films documentaires et de longs métrages d’animation, directrice de Videadoc ; deux réalisatrices de la compétition 2025 du festival : Catherine Bernstein (Les voyageurs) et Clara Beaudoux (Beau comme un tracteur) .
Entrée gratuite, ouverte à tous publics.
MERCREDI 26 NOV – 16H30 – AMPHITHÉÂTRE ESACM
** Centre National du Cinéma et de l’image animée / Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole
UKRAFT - Avec Europe Direct la vie en relief
UKRAFT est à la fois le nom d’une exposition et celui du projet porté par l’association La Vie en Relief, engagée dans le soutien culturel de l’Ukraine. L’exposition clermontoise présente des œuvres d’Olexia Trofymenko, Marioupol 2022, et de Krystina Siranka, en résidence au Chalet Lecoq.
L’exposition sera accompagnée d’une table ronde avec de nombreux invités, dans cette même salle à 16h. Deux films seront également projetés dans le cadre du festival Traces de Vies, pendant cette semaine

UKRAINE, LA GUERRE ORDINAIRE (SONGS OF SLOW BURNING EARTH)
❱❱ Anne Jochum, Laëtitia Gaudin-Le Puil
Amari, rescapé du génocide des Tutsis, fonde à Kigali un centre pour enfants et parents défavorisés. Il connaît la difficulté du pardon et s’efforce de sortir ces jeunes de leurs traumatismes par la joie que procure la danse. En leur racontant le passé commun des Rwandais ou en participant ensemble à des cérémonies de commémoration nationale, il espère construire une société de réconciliation. Dans deux ans, les génocidaires sortiront de prison…
2024 - France - 83’ - VOSTFR - P - Faites Un Vœu
Mercredi 26 Novembre – 20h30 - Georges Conchon

MARIOUPOL, L’ESPOIR N’EST PAS PERDU
❱❱ Max Lytvynov
Cinq Ukrainiennes et Ukrainiens, témoins de la destruction de la ville dès 2022, racontent ce qu’ils ont vu et ressenti, comment ils ont dû prendre des décisions cruciales en pleine guerre. Le sujet a été construit sur la base des notes prises sur le terrain par la journaliste Nadya Sihkaruhova, habitante de Marioupol, restée sur place les premières semaines de l’invasion russe. Le film est produit par l’organisation des sept producteurs ukrainiens OUP, fondée en mars 2022.
2022 - Ukraine - 63’ - Oup Documentary - HC
Jeudi 27 NOV - 10h - Boris Vian
REGARD DES PUYDÔMOIS
SUR LE MONDE
Films sur le Puy-de-Dôme ou regards de Puydômois sur le monde, dans tous les cas documents inédits, les archives audiovisuelles conservées par les Archives départementales du Puy-de-Dôme sont autant de témoignages de la vie des populations locales. Parfois habités par un sens aigu de la réalisation et du montage, ces regards cinématographiques sur les évènements du quotidien ont une valeur documentaire indéniable pour une large part du XXe siècle : c’est le cas des documents sélectionnés pour Traces de Vies 2025, avec cette cinquième édition de la séance « Regards de Puydômois sur le monde ».
Jeudi 27 NOV – 14h – Georges Conchon
Un échange sera proposé en fin de séance autour de la question de la mise en musique d’une création documentaire à base de films d’archives. En présence des musiciens Eric Desgrugillers et Guillaume Chaumard.
LACS ET VOLCANS D’AUVERGNE
❱❱ René Cayot
En 1956, René Cayot, membre d’un club de cinéastes amateurs clermontois, participe à un concours international de films documentaires sur les lacs et volcans d’Auvergne, proposé par l’Association du tourisme et du thermalisme du Puy-de-Dôme. Caméraman éclairé, il signe à cette occasion un portrait sensible de l’Auvergne à partir de l’eau et de la pierre, soignant ses images des richesses naturelles et culturelles du « château d’eau de la France » et son commentaire, lyrique et contemplatif.
1957- film 16mm – couleur – sonore – 12’ – HC
SOURCES MERVEILLEUSES
❱❱ Michel Fournet
Cinéaste amateur passionné de géologie, Michel Fournet propose un film rare sur un sujet pourtant commun en Auvergne : les sources thermo-minérales. Visuellement documenté, ce court-métrage éclaire sur ce phénomène avant tout souterrain, en évoquant des résurgences parfois méconnues, mais sans l’enfermer dans l’exploitation et les utilisations thermales.
Vers 1980 – film Super-8 – couleur- sonore – 10’ – HC
LES JASSERIES DU HAUT-FOREZ
❱❱ Christian Richard
En 2023, la Société des Amis d’Henri Pourrat donne aux Archives départementales sept bobines 16mm des années 1950 filmées par Christian Richard, qui sera plus tard réalisateur pour l’ORTF. Parmi ces images magnifiques, celles des Jasseries du Haut-Forez, traitant du rapport des Auvergnats en estive sur cette terre rude, rencontrent dans cette co-production documentaire les textes d’Henri Pourrat choisis par Denise Vigny et lus par Eric Desgrugillers, qui y ajoute une composition musicale inspirée.
Vers 1960 – film 16mm – couleur – sonore – 19’- HC
ICI SOIT FÊTE
❱❱ R.Bayle , J.Pourreyron, A.Saint-Joanis
Ce film, co-produit par Thiers, Dore et Montagne et le Département du Puy-de-Dôme, propose une interprétation anthropologique et poétique de la fête à partir d’une sélection de films amateurs sur la région de Thiers. L’écriture et la voix sont celles de l’anthropologue Anaïs Vaillant, spécialiste de la notion de fête, et le tout est porté par la musique de Guillaume Chaumard.
Années 1940 à 1970 – 8mm et 16mm – noir et blanc et couleur – sonore – 25’ -HC
IMAGES DE LA
DIVERSITÉ
Jeudi 27 NOV – 14h30 – Boris Vian

LES VOYAGEURS
❱❱ Catherine Bernstein
Maria et Alain, soixante-dix ans, heureux et fiers de vivre au sein de leur communauté tsigane quittent Montauban pour traverser l’Europe en camping-car. Destination : Auschwitz-Birkenau. Ils partent sur les traces de leur famille disparue, dans l’espoir de trouver des noms sur des listes, une mention écrite de l’extermination des leurs. En chemin, ils gênent et on leur demande « d’aller plus loin ». « Mais où, plus loin ? » questionne Maria. Un voyage intime qui documente le génocide oublié des « gens du voyage ».
2024 - France - 83' - P - LES FILMS DE L’AQUEDUC
