34e édition • 1er décembre - 07 décembre 2024

Programme 2025 – Arts du présent

ARTS DU PRÉSENT

Une rubrique du festival, curieuse de la fabrique de l’Art.
La création n’est-elle pas essentiellement un mouvement, un engagement du corps, ici saisi par la caméra ? Wajdi Mouawad a le geste large qui embrasse la scène du théâtre, ses acteurs et les membres de son équipe. Mechthild Kalisky dessine sur le marbre, le caresse, le sculpte. Quant à Michel Portal, il va chercher le souffle qui anime ses instruments de musique au centre de son corps, au creux de sa voix. Les poètes, eux, nous parlent à l’oreille les textes qui les habitent. Un florilège de grands artistes.

SCARABÉE D’OR - Leila Ferault-Levy

SCARABÉE D’OR
❱❱ Leïla Férault-Levy

À l’occasion de la création de Mère, Wajdi Mouawad nous ouvre les arcanes de son travail. L’exil de sa famille chassée du Liban par la guerre civile est à la source du spectacle. Sur le plateau : l’appartement parisien, le téléphone, les nuits d’insomnie, la colère et les cris de cette « femme étonnée », moderne Hécube qui lance d’abominables imprécations et s’applique à écraser les plis de leur histoire sous son fer à repasser. Wajdi Mouawad parle de « métaboliser » la réalité. L’artiste est comme le scarabée, il se nourrit des excréments du monde pour en faire surgir la beauté.
2025 – France - 104’ - VOSTFR - LA HUIT PRODUCTION/CINED PRODUCTION - HC
Vendredi 28 Nov – 14h30– Boris Vian

J’AI SU QUE J’AVAIS UN FRÈRE - Arno Bitschy

J’AI SU QUE J’AVAIS UN FRÈRE
❱❱ Arno Bitschy

Jack Hirschman était poète prolétaire activiste, compagnon de la Beat generation. Le musicien français Schvédranne a travaillé avec lui et composé sur ses poèmes. Après sa mort, il part aux USA à la rencontre des gens de la rue pour qui était écrite cette street poetry, « flamme toute simple au cœur du langage ». Chacun lit un poème de son choix, les voix et la musique se conjuguent, les images sont parlantes autant que les mots. Une autre Amérique se dessine.
2024 - France - 73’- JPL Prod / Jarring Effect - HC
Jeudi 27 Nov – 20h30 – GEORGES CONCHON

QUELQUES NOTES SUR LA LIBERTE - Benjamin Delattre

QUELQUES NOTES SUR LA LIBERTÉ
❱❱ Benjamin Delattre

Assis sur une chaise, dans une pièce vide, en jean et pull sombre, concentré, les yeux fermés, Michel Portal joue. Avec peu de mots, mais nombre mimiques et gestes, il commente sa musique : « Tu commences comme ça...après ça fait ça... ». Il explique improviser, cherchant à exprimer « quelque chose qui sort de l'âme » qu’il chantonne et insuffle à son instrument. Il demande parfois d'un air timide : « c'est bon ça ? », s'excusant presque de jouer « sauvage », de ne savoir faire que ça . Peut-être, mais il le fait bien !
2025 - France - 54’- Mélisande films - HC
Dimanche 23 Nov– 15h30 – Georges Conchon
Vendredi 28 Nov - 20h30 - Boris Vian

UNE PIERRE TOMBÉE DU CŒUR - Arlette Girardot

UNE PIERRE TOMBÉE DU CŒUR (A STONE FELL FROM MY HEART)
❱❱ Arlette Girardot

Mechthild Kalisky, sculptrice d’origine allemande, revendique un acte artistique très singulier. Elle travaille la pierre. Comme cette magnifique plaque de marbre noire qui s'écoule d’un piano. Ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses manifestations d’art contemporain. A plus de 80 ans, c’est le destin des œuvres qui sont encore dans son atelier, qui la préoccupe aujourd’hui. Critique par rapport au marché de l’art, elle prend une décision forte et inédite. A découvrir…
2025 - France - 56' - Label Video - HC
Dimanche 23 Nov– 15h30 – Georges Conchon