ARTS DU PRÉSENT
Une rubrique du festival, curieuse de la fabrique de l’Art.
Le cinéma documentaire est le bon médium pour se rapprocher du processus créatif : que l’on filme simplement un ensemble de gestes singuliers et inventifs, ou bien un artiste que l’on croit connaître qui réélabore pour le spectateur le cheminement de ses œuvres.
À l’honneur cette année, des gestes d’écriture différents : avec Marie-Hélène Lafon, qui défend vigoureusement les étapes et les désirs de son travail d’écrivaine. Pour l’écriture cinématographique : un scénario de fiction d’Antonioni, jamais tourné, est repris aujourd’hui par deux réalisateurs. Images des années 60 aux USA, seconde écriture, celle du montage.
Fouad El Koury, lui, réécrit le monde avec ses photos. Un récit délicat et engagé. Dans Mannvirki, la froidure de l’Islande, des gestes de cueillette et de petite construction fabriquent un film-performance pour un temps futur. Avec Apocalypse, un film de sons et de mouvements, immersion ludique dans le monde du Métal.
APOCALYPSE
❱❱ BENOÎT MÉRY
Apocalypse est une immersion dans un festival musique métal. On plonge au cœur des pogos, du bruit et de l’exaltation joyeuse mais pacifique des fans.
Un portrait expressionniste, habilement filmé et monté, de La Mecque des metalheads : le Hellfest.
2024 - France - 15’ - HC - LE GREC
MARDI 3 DÉC - PRG 14 H - GEORGES CONCHON
DANSONS TANT QU’ON N’EST PAS MORT
❱❱ CÉCILE LATEULE
Le film suit les pas de la romancière Marie-Hélène Lafon dans son Cantal, à Paris, dans des studios de radio… Face caméra, elle évoque son travail acharné sur la langue pour lui « faire rendre son jus ». Qu’elle rencontre des lecteurs ou lise en public, elle déploie la même énergie.
Très imprégnée de son enfance paysanne et concernée par la situation des « naufragés » de l’agriculture, la romancière se lance avec ferveur dans l’écriture de ce « chantier violent » qui deviendra le roman Sources.
2023 - France - 80’ - HC - Tripode Productions
VENDREDI 6 DÉC - PRG 18 H - BORIS VIAN
MANNVIRKI
❱❱ GÚSTAV GEIR BOLLASON
Le protagoniste du film est un bâtiment (Mannvirki en islandais), une friche industrielle au bord d’un fjord. Un groupe d’humains interagit mystérieusement avec ce lieu : collecte de lichens, de varech, alignements de blocs de béton érodés, confection d’une clepsydre perpétuelle…
Chacun interprétera selon sa sensibilité cette performance contemplative : composition esthétique et poétique, vision post-apocalyptique, exploration d’un rapport nouveau entre les humains et la nature.
2023 - Islande, France - 73’ - VOSTFR - HC
Verksmiðjan Á Hjalteyri/Go To Sheep/P/O Epileptic
VENDREDI 6 DÉC - PRG 14 H 30 - BORIS VIAN
FOUAD ELKOURY PAR FOUAD
❱❱ KAMY PAKDEL
C’est l’un des plus grands photographes du monde arabe. Bien que né en France, Fouad entretient des liens forts avec ses racines libanaises.
Peut-on changer les choses avec l’Art ? Il en a eu l’espoir, en particulier avec ses photos sensibles sur le drame palestinien, mais cette croyance mise à mal, comment continuer ? Il poursuit néanmoins en affirmant la ligne de son travail, des photographies en noir et blanc : « À partir d’un élément qui m’attire dans un univers où cet élément n’est pas censé être. »
2023 - France, Maroc - 55’ - HC - Bellota Films
MARDI 3 DÉC - PRG 14 H - GEORGES CONCHON
UNE CHRONIQUE AMÉRICAINE
❱❱ JEAN-CLAUDE TAKI, ALEXANDRE GOUZOU
Le film prévu devait s’appeler Two Telegrams. Antonioni ne l’a jamais tourné. En revanche, existe le récit filmique de ce projet avorté : deux producteurs successifs, deux échecs, la mort du « maître ».
Sur les mots d’Antonioni, les réalisateurs posent les images qui auraient pu être. Couleurs un peu passées, lieux et personnages désuets des années 70. C’était une histoire d’amour et de rencontres. Héros indécis, perdus dans une ville gigantesque, à la fois saturée et vide.
2023 - France - 66’ - HC - Apatom
VENDREDI 6 DÉC - PRG 20 H 30 - BORIS VIAN