L'EDITO 2025
LA COMPETITION 2025
Comment ne pas être tenté, tant le monde va mal, de détourner le regard et de demeurer passif ? Cependant, le cinéma documentaire de création nous apporte un souffle renouvelé grâce à une approche raisonnée, une écriture humanisante, des rencontres avec des personnages sensibles, des solidarités et des réponses courageuses.
DES THEMATIQUES
Plusieurs thèmes cette année, pour accueillir des films d’intérêt commun, des récits se croisant et se complétant. Entre autre, un « Hommage au cinéma bulgare », avec trois grands films en partenariat avec la Cinémathèque du Documentaire et l’Institut Culturel Bulgare. Ou encore « Politique de l’eau ». Cet élément vital et naturel que nous avons consommé abondamment sans y penser, se montre aujourd’hui menacé et du coup porteur d’enjeux politiques.
PROGRAMMES JEUNES PUBLICS
« QUE LA NUIT VIENNE ! », un programme de 7 courts métrages pour les 7 – 11 ans. Pour les collégiens, des documentaires, fictions et faux documentaires pour « DEMELER LE VRAI DU FAUX » et aiguiser leur esprit critique. Pour les lycéens, enfin, un film issu de la compétition.
SEANCES SPECIALES ET COURSIVES
Des partenariat avec de nombreux partenaires. Des rendez-vous pour tous avant et tout au long de la semaine.
DES DEBATS, RENCONTRES PROS ET CONFERENCE
Une nouveau cette année : une table ronde avec le CNC sur le thème « L’écriture documentaire : une étape indépassable ? »