34e édition • 1er décembre - 07 décembre 2024

Programme 2025 – Thématiques

HOMMAGE AU CINÉMA BULGARE

La Bulgarie, située entre la mer Noire et les montagnes du Balkan, est un pays aux multiples visages, marqué par une histoire complexe et une culture foisonnante. Son cinéma documentaire en est le reflet : loin de se réduire à une école ou à une tendance unique, il propose une mosaïque de voix singulières qui interrogent la mémoire, observent le quotidien et inventent des formes originales pour raconter un territoire en constante transformation.

À l’initiative de l’Institut culturel bulgare et en partenariat avec la Cinémathèque du documentaire, trois films emblématiques de cette vitalité trouvent leur place dans notre programme : Je vois rouge de Bojina Panayotova, une enquête intime et politique sur les secrets d’une famille face au passé communiste ; Chaque mur est une porte d’Elitza Gueorguieva, qui revisite les années de transition à travers des archives télévisées aussi décalées que poétiques ; et Cambridge d’Eldora Traykova, une immersion dans un village rom qui place l’éducation au cœur de son avenir collectif.

CAMBRIDGE - Eldora Traykova

CAMBRIDGE
❱❱ Eldora Traykova

À Dolni Tsibar, village du nord-ouest de la Bulgarie, 99 % de la population locale est d’origine Rom. Malgré les conditions socio-économiques difficiles, de nombreuses personnes ont développé une forte volonté de s’éduquer, ce qui a conduit les médias à parler ironiquement des « Roms de Cambridge ». Ceux-ci ont créé leur propre institution scolaire pour un meilleur accompagnement des études et, plus tard, un avenir mieux intégré. Le film nous immerge dans cette dynamique vivante et pleine d’espoirs.
2015 - Bulgarie - 64' - VOSTFR - Pro Film - HC
Mercredi 26 Nov – 18h – Boris Vian

CHAQUE MUR EST UNE PORTE - Elitza Gueorguieva

CHAQUE MUR EST UNE PORTE
❱❱ Elitza Gueorguieva

« Dans le décor kitsch d’un plateau de télévision des années 80 en Bulgarie, une jeune journaliste pose des questions philosophiques : lesquels de nos rêves sont les plus importants, les accomplis ou les déçus ? Nous sommes en 1989, le Mur de Berlin vient de tomber, et la jeune journaliste est ma mère. » Nous découvrons une télévision proche de la population, qui ose poser d’authentiques questions et qui montre son enthousiasme pour la démocratie naissante. En voix off, on entend le texte de la réalisatrice dont le narratif n’exclut pas l’humour.
2017 - France - 58' - VOSTFR - Les Films du Bilboquet - HC
Mercredi 26 Nov – 18h – Boris Vian

JE VOIS ROUGE - Bojina Panayotova

JE VOIS ROUGE
❱❱ Bojina Panayotova

“Je vois rouge est le journal d’une enquête politique et personnelle. Après vingt‑cinq ans passés en France, je retourne en Bulgarie avec un soupçon vertigineux : et si ma famille avait collaboré avec la police politique du régime communiste ? Je convaincs mes parents de faire une requête auprès de la commission spéciale qui a récemment ouvert les dossiers de la police secrète. Au bout du voyage, les surprises bousculent ma démarche et provoquent un tremblement de terre dans la famille. Une odyssée tragi‑comique qui mêle film d’espionnage et film de famille.”nce avec l’humour qu’il nous propose !
2018 - France - 84' - VOSTFR - Stank - HC
Vendredi 28 Nov – 17h – Georges Conchon

MISES EN SCÈNES INATTENDUES

Mettre en scène implique de disposer matériellement les lieux, les places et les mouvements des protagonistes, voire du spectateur ; construire le déroulement de l’action et la dramaturgie. Tous les arts, y compris le cinéma documentaire, en font plus ou moins usage. Parfois, le spectateur est invité à entrer dans des dispositifs inhabituels…

Un réalisateur qui joue, grimé, tous les personnages d’un procès est un dispositif peu commun… De même qu’un photographe pakistanais, dans sa petite échoppe, qui répond à la demande de ses usagers et rajoute des éléments fictifs dans leur portrait. Qu’il y ait de la mise en scène dans l’installation des œuvres d’un musée nous est familier ; par contre, des palettes de transport laissées volontairement dans les salles d’exposition nous surprendront plus.

LA POMPE AFRIQUE - Lambert Nicolas

LA POMPE AFRIQUE
❱❱ Nicolas Lambert

« Tragédie, comédie… les deux mon général ». De De Gaulle à la période actuelle, le film retrace les quatre mois du procès ELF. Nicolas Lambert a écrit un livre et une pièce et en tire aujourd'hui un film. Il fait des compromissions politiques postcoloniales une parabole acide et jubilatoire. Sur une scène de théâtre, il assure, grimé, tous les rôles du procès : magistrat et accusés. Un étonnant dispositif et une vraie performance. Un rappel qui éclaire à nouveau les enjeux politiques passés et actuels sur la question des énergies. Des hommes seront condamnés mais jamais l’entreprise…
2024 - France - 90' - UN PAS DE CÔTÉ - HC
Jeudi 27 Nov – 18h – Boris Vian

MAKE IT LOOK REAL - Shah Danial

MAKE IT LOOK REAL (ایسے جیسے حقیقت)
❱❱ Danial Shah

Danial, de retour au Pakistan, filme le « studio » de Sakhli : une minuscule pièce avec un ordinateur, un fauteuil, une estrade et des centaines de photos épinglées aux murs. Ici, le jeune photographe reçoit des clients qui veulent un beau portrait : peau sans taches et blanchis, cheveux noircis. À l’ordinateur, Sakhli rajoute des décors chatoyants, de jeunes amis, des kalashnikovs. Des femmes ? Très peu. Ou alors une actrice, une chanteuse. A l'extérieur, entre coupures de courant, prix du thé, explosions, la vie devient pesante.
2024 - Belgique, Pakistan, Pays-Bas - 68'- Atelier Graphoui / Danial Shah / Video Power - HC
Mardi 25 Nov - 18h – Boris Vian

SAUF LE PASSE- Sanaz Azari (1)

SAUF LE PASSÉ
❱❱ Sanaz Azari

Et si l’au-delà devenait numérique ? Les data centers seraient les mémoriaux du futur : on y déposerait les données de nos défunts, comme leurs cendres dans un columbarium. Pour pallier la pénurie de concessions funéraires, des applications voient le jour en Chine. Guidés par une voix métallique, c’est dans une lumière spectrale que nous en explorons le potentiel, du niveau 1 (Offre des fleurs à ton défunt) au niveau 15 (Dialogue avec ton défunt). Les prochains pèlerinages nous mèneront, c’est certain, à la Silicon Valley…
2025 - Belgique - 69' - IOTA / CBA - HC
Mardi 25 Nov – 18h - Boris Vian
Mercredi 26 Nov - 21h – Boris Vian

POLITIQUE DE L’EAU

Suffit-il de dire que l’eau est un bien commun pour que tous en soient convaincus et la défendent ? Sans doute pas. Pour preuve, le film tourné au Chili qui évoque la bataille pour un changement de la Constitution en cours, qui date de Pinochet… Même si le politique est incontournable, ce sont des individus, des groupes qui s’emparent de cet enjeu vital et se mobilisent pour tous.

La rareté de l’eau ou sa pollution nous concerne : ici, au Maroc ou au Togo… La régulation de l’utilisation de l’eau dans les situations de rareté a longtemps été le fait d’un vrai partage et d’un lien social. Reviendrons-nous à ces pratiques ? Et si nous retrouvions nos rivières ?

AU DOMAINE DE L'EAU - V. Valissant-Brylinski

AU DOMAINE DE L’EAU
❱❱ Virginie Valissant-Brylinski

De retour dans son village natal au Togo, à la fin de ses études, Marco entreprend de convaincre sa communauté qu'une vie prospère est possible sur leur terre. L'heure n'est plus à attendre l'aide de l'Union européenne, mais à créer des systèmes de rétention d’eau et à replanter des arbres. Très vite, sur ce sol fertile, poussent de nombreux avocatiers. Au milieu de marmites pleines de fruits ou légumes, Marco explique participer ainsi au développement du pays.
2024 - France, Togo - 5' - Giselski Prod - HC
Dimanche 23 Nov – 14h – Boris Vian

AUTREFOIS IL Y AVAIT UNE MER - Joanna Kozuch

AUTREFOIS IL Y AVAIT UNE MER
❱❱ Joanna Kozuch

Il était une fois une mer... La mer d’Aral. La mer qui a disparu. Et avec la mer, la vie et le travail balnéaire. Il ne reste plus qu'un terrain désertique, les épaves d'énormes bateaux de pêche gisant dans le sable. Et ces hommes qui vivent depuis des années sur les rives d’un port à sec, rêvant de marée haute, de pouvoir naviguer une dernière fois…
2022 - Slovaquie, Pologne - 16'- VOSTFR - BFILM / Studio Filmowe Anima-Pol - HC
Lundi 24 Nov – 18h – Boris Vian

LES RACINES DU SILENCE - Donia Barouri (1)

LES RACINES DU SILENCE
❱❱ Donia Barouri

Des familles sont venues s’installer dans un village isolé près de Marrakech parce que, là, il y avait un fleuve. Aujourd’hui, ce n’est plus qu’un filet d’eau inutilisable qui continue inexorablement à diminuer, ne laissant derrière lui que la soif. Les témoignages et les gestes du quotidien racontent la lutte silencieuse face au manque d’eau amplifié par la pollution et le dérèglement climatique.
2025 - France - 13' - VOSTFR - SUC/UCA 2025 - HC
Mercredi 26 Nov – 19h – Louis Lumière
Vendredi 28 NOV - 21h - Georges Conchon

MEANDRES OU LA RIVIERE INVENTEE - M.Lusson, E.De Bortoli

MÉANDRES OU LA RIVIÈRE INVENTÉE
❱❱ M.Lusson, E.Bortoli

Une rivière est un monde, à la fois immergé et submergé. Le film propose une exploration esthétique et scientifique de la Vistre (Gard). Un groupe d’amis, en radeau, nous guide le long de ses flots et de ses rives superbes. L’action de l’homme : suppression des méandres ; creusement, donc vitesse accrue du débit de l’eau ; moins de zones humides pour les animaux ! Pour surmonter cet appauvrissement écologique et les dangers de débordements, on commence à restaurer les rivières. Ce sont des projets, des coûts, bref des choix politiques.
2023 - France - 73’ - Py Productions - HC
Dimanche 23 Nov – 14h – Boris Vian
Vendredi 28 Nov – 10h – Georges Conchon

OJOS DE AGUA - E.Marion, L.Marcelo

OJOS DE AGUA, LIBÉRER LES EAUX DU CHILI
❱❱ Marion Esnault, Lara Marcelo

Au nord du Chili, dans la Cordillère des Andes, la sécheresse s’est installée. Alejo fait sa lessive devant sa ferme. L’eau ? Il la récupère grâce au canal rudimentaire creusé par les ancêtres et qu’il entretient à la pelle. Grâce aussi aux puits naturels, les ojos de agua. En bas, dans la vallée, s’étirent d’interminables lignes vertes : des avocatiers. Bien arrosés, eux, par les agro-exportateurs. L'association d’Alejo et Ivanna, élue indigène, participent à l'élaboration d’une Constitution plus juste que celle du temps de Pinochet !
2025 - Chili, France - 63’ - Dryades Films / Lolenko Films - HC
Lundi 24 Nov – 18h – Boris Vian

SAUDADES DO RIO DOCE- Claudia Neubern

SAUDADES DO RIO DOCE
❱❱ Claudia Neubern

Images bousculées d’une inondation. Un torrent de boue envahit le paysage, entre les collines. Les boues sont toxiques, car c’est un barrage minier brésilien qui s’est rompu. Qui va dépolluer ? Nous parcourons les paysages en compagnie des habitants qui continuent à se battre. La rivière a regagné son lit, mais beaucoup de problèmes restent présents et la compagnie minière reste impunie.
2024 - France - 72’ - Les Films de l'œil sauvage - HC
Vendredi 28 NOV - 21h - Georges Conchon