34e édition • 1er décembre - 07 décembre 2024

Programme 2025 – Regard documentaire hors frontières portable

COMPÉTITION 2025
REGARD DOCUMENTAIRE HORS FRONTIÈRES

La section présente des films tournés à l’étranger : regard sur la vie des sociétés, des cultures ; phénomènes politiques ou historiques ; enjeux de l’économie et de la mondialisation ; questions environnementales.

Version 2

AFRIKKI
❱❱ Gaëlle Le Roy

À Dakar, excédés par une énième coupure d'électricité, des amis décident de fonder le mouvement citoyen Y'en a marre. Ils veulent se débarrasser du président Wade et tenter de créer un nouveau citoyen : « on compte sur nous, on ne tend plus la main ». Avec une belle énergie, ils sillonnent les moindres localités, haranguent les foules, organisent des manifestations. Tout cela en chansons, musique et rythme. Wade perd les élections. Suite à leur succès, une association panafricaine se crée « pour mutualiser et apprendre des autres »…
2025 - Senegal - 91' - VOSTFR - P - ALSO PRODUCTION
Mardi 25 Nov - 20h - Amphithéâtre Agnes Varda

Sans titre

CHEMIN DE TERRE
❱❱ Simon Desjobert

Quelques cheminots accomplissent un geste banal : pointer. Pour le reste, rien n’est banal. Il ne reste plus que 10 employés contre 155 à l’origine. Le train va de Diré Daoua ( Éthiopie ) à Dewele, mais deux fois par semaine. Des voyages pourtant attendus par la population qui fait la queue, dans la nuit, pour acheter une place. Entre ces trajets, les employés devisent dans l'atelier, réparant à coups de masse des pièces défectueuses. C’est un peu un miracle si le train repart. Mais depuis peu, la Chine ouvre une ligne toute neuve dans le pays…
2024 - France - 66' - VOSTFR - P - GRANDE OURSE FILMS
Mardi 25 Nov – 21h – Boris Vian
Diré Daoua

DOM - S. Rodina - L. Stoop

DOM
❱❱Svetlana Rodina, Laurent Stoop

DOM veut dire « maison » en russe. Eux ont quitté la leur pour éviter l’arrestation. Ils sont jeunes, c’était pourtant « la première génération qui échappait à la peur » dit la réalisatrice. Ils se retrouvent au Refuge à Tbilisi. Ils continuent de lutter par écrans interposés, assurant une veille internet pour les opposants, regardant les télés de tous pays, animant des médias libres ; ils apprennent le géorgien, ils manifestent contre la guerre en Ukraine… Dasha reçoit la visite de sa grand-mère : dialogue de sourds entre les générations. Que signifie aujourd’hui « être russe » ?
2024 - Suisse - 101' - VOSTFR - P DokLab GmbH
Lundi 24 Nov – 17h – Georges Conchon

GREEN LINE - Sylvie Ballyot

GREEN LINE
❱❱ Sylvie Ballyot

Fida, enfant, a vécu « l’enfer rouge » de la guerre du Liban. Elle revient à Beyrouth afin de rencontrer ceux qui possédaient les armes. Elle installe le décor en carton de son récit, avec maquettes et figurines : immeubles chancelants, morts dans les rues. Elle y pose la petite fille en feutre, bien visible avec sa robe rouge, perdue, terrifiée. Qui faisait la guerre ? Photos et vidéos témoignent. Les snipers de l’un ou l’autre camp, très présentables aujourd’hui, argumentent. Elle insiste : les tirs ont eu lieu.
2024 - France, Liban, Qatar - 150’ P - TS Productions
Lundi 24 Nov – 20h30 – Boris Vian

L’APOCALYPSE A DÉJÀ EU LIEU - Stany CAMBOT

L’APOCALYPSE A DÉJÀ EU LIEU
❱❱ Stany Cambot

La flèche de l’Université surveille la « cité des garages », née sous l’URSS et qui a prospéré à la chute du régime. On voit des allées bordées de portes numérotées derrière lesquelles s’affairent des travailleurs : réparateurs de voitures, tailleurs, menuisiers, ingénieurs-créateurs. Ici pas d’horaires, la liberté, mais « ça bosse tout le temps ». Tadjik, Ouzbek et Ukrainiens partagent la vodka. A partir de 2018, les pelleteuses sont venues effacer l’image jugée par Poutine “dégradante” de cette économie clandestine. Depuis, les derniers Garagniki ont peur, ils s’en vont petit à petit. Le film ménage une plongée surprenante …
2025 - France - 54' - VOSTFR - P - Les Films Déplanifiés
Dimanche 23 Nov – 18h – Jean Cocteau

LA MONTAGNE D'OR- Roland Edzard

LA MONTAGNE D’OR
❱❱ Roland Edzard

Au Nord du Niger, c’est la ruée vers l’or. Moussa et ses amis orpailleurs s’aventurent dans des territoires reculés et hostiles, en quête du précieux métal. Le soir, au coin du feu du camp d’Arakaï, les jeunes hommes échangent des rumeurs sur de nouveaux filons. Mais la fièvre de l’or attire chaque jour de nouveaux aspirants et l’eau se fait de plus en plus rare…
2025 - France, Belgique - 87’ - VOSTFR - P - Clin d’oeil films
Mardi 25 Nov – 17h – Georges Conchon

LE GOÛT DU SUCRE - L. Thomas - D. Charlie

LE GOÛT DU SUCRE
❱❱ Thomas Loubière, Charlie Duplan

Rien ne peut éteindre la colère de Kasshro, ancien peshmerga qui s’est battu pendant des années pour un État kurde indépendant. Aujourd’hui, sur l’immense décharge d’Erbil, capitale du Gouvernement Autonome du Kurdistan, il s’éreinte pour faire vivre sa famille en récupérant le plastique. Les gens comme lui sont paupérisés, ignorés par le clan au pouvoir. Un kurdistan « moderne » sort de terre, mais pour quel avenir ? Un personnage plein de force, une réalité peu médiatisée.
2025 - France - 92' - VOSTFR - P - Les Films de l’œil sauvage
Lundi 24 Nov – 10h – Boris Vian

LES RECOMMENCEMENTS - I. Isabelle - P. Vivianne

LES RECOMMENCEMENTS
❱❱ Isabelle Ingold, Vivianne Perelmuter

Al Moon, natif de la tribu Yurok et vétéran de la guerre du Vietnam, vit en marge de la société, au sein d’une réserve du nord de la Californie. Hanté par les images de son passé de soldat autant que par les voix de son peuple disparu, il voudrait comprendre « toute cette folie, l’enfer qu’on porte en soi ». Il part vers l’Est à la recherche de ses anciens compagnons d’armes. Ce personnage au sourire plein d’humanité nous entraîne dans un road movie poétique et politique, où la nature aura le dernier mot.
2025 - Belgique, France - 87' - VOSTFR - P - Clin d’oeil films
Dimanche 23 Nov – 16h – Boris Vian
Vendredi 28 Nov – 14h – Georges Conchon

LE GOÛT DU SUCRE - L. Thomas - D. Charlie

UKRAINE, LA GUERRE ORDINAIRE (SONGS OF SLOW BURNING EARTH)
❱❱ Olha Zhurba

Des images “ordinaires” de toutes les guerres d’agression: exode, destructions, pillages, récoltes brûlées, mais aussi résistance, hommages collectifs, entr’aide, rééducations des blessés, prise en charge des enfants. Ils sont au centre du film. “Je fais la guerre pour que mes enfants ne la fassent pas” dit un père. Quel futur? Les dernières séquences montrent l'éducation de jeunes lycéens de part et d’autre de la frontière: les uns à 920 km à l’ouest du front, côté ukrainien, les autres à 3464 km à l’est, côté russe: que de différences !
2024 - Ukraine, Danemark, Suède, France - 95' - VOSTFR - P - Darya Bassel
Mercredi 26 Nov – 20h30 - Georges Conchon