COMPÉTITION 2024
UN MONDE SENSIBLE
Une section construite autour de portraits, de la vie sociale proche, de petits groupes – de la famille à l’entreprise – et d’expressions artistiques et culturelles singulières.
BON VOYAGE
❱❱ KARINE BIRGÉ
Mam, cent deux ans, aveugle et impotente, a le désir de mourir. Une farandole de jouets miniatures, de petits personnages colorés et des chansons nous entraînent dans la nostalgie d’un monde enfantin, tandis que la voix off de la cinéaste retrace les souvenirs de sa grand-mère et leur complicité. Un jouet mécanique qui se renverse évoque aussi les problèmes de dégradation physique. Ce que Mam appelle « un acte d’amour » va se heurter aux arguments anti-euthanasie du personnel soignant de sa maison de repos…
2023 - Belgique, France - 54’ - P - Centre Vidéo De Bruxelles
JEUDI 5 DÉC - PRG 10 H - BORIS VIAN
BOSCO GRANDE
❱❱ GIUSEPPE SCHILLACI
Sergio habite le quartier de Bosco Grande à Palerme. Musicien punk devenu tatoueur, il tient salon sur le trottoir devant sa boutique, où le rejoignent ses copains de toujours et Mariella, son amoureuse. Avec les années, son corps d’adolescent dodu a pris des proportions inquiétantes, sa chair déborde de partout dans une obésité irrépressible. Portrait d’un personnage magnifique d’humanité et d’autodérision, avec en toile de fond son histoire familiale et le milieu populaire qui l’entoure.
2024 - Italie, France - 76’ - VOSTFR - P - Wendigo Films/France Télévisions
MERCREDI 4 DÉC - PRG 21 H - BORIS VIAN
CASABLANCA
❱❱ ADRIANO VALERIO
Daniela l’Italienne est sortie difficilement de l’alcoolisme, Fouad le Marocain cherche à obtenir un visa pour l’Italie où il vit depuis dix ans. Rencontre amoureuse. Solitaire, Fouad traverse la nuit sur son scooter, se pose dans un café désert, range les verres au bowling où il travaille. Chez Daniela, il fait chaud, le sapin clignote, le chat s’étire ; ensemble ils font le marché, la cuisine. Et ils discutent beaucoup, surtout de l’avenir : un mariage ? ou le retour au Maroc ?
2023 - France, Italie - 61’ - VOSTFR - P - Lionel Massol - Salaud Morisset
LUNDI 2 DÉC - PRG 20 H 30 - GEORGES CONCHON
PROJECTION ET LECTURE
DU CÔTÉ DE GERMONT
❱❱ RENAUD FÉLY
Geneviève Parot, écrivaine, sera la lectrice, après le film, de quelques pages de « Cinq heures du soir », éd. Payot, 1997. Recueil de textes courts, à mi-chemin entre prose et poésie.
Marcelle Delpastre (1925-1998), « Femme, poète et paysanne », a passé sa vie dans la ferme familiale de Germont, en Corrèze. Son œuvre abondante - poésies, mémoires, théâtre, chroniques et ethnologie - est restée confidentielle de son vivant, connue essentiellement des cercles occitans.
Le film esquisse son portrait à partir de témoignages, de photos, de paysages, de déambulations dans sa maison intacte et nous fait entendre sa voix d’écrivaine singulière, notre contemporaine.
2024 - France - VOSTFR - 57’ - P - Pyramide Production
MARDI 3 DÉC - PRG 21 H - BORIS VIAN
JE ME SUIS EMBARQUÉE SUR UN VAISSEAU QUI DANSE
❱❱ DAISY LAMOTHE
« On ne peut pas décrire cette envie de partir. » Josette a 80 ans. Elle part fréquemment en Estonie, dans sa camionnette aménagée, malgré les craintes de son entourage. Ce n’est pas une obsession touristique. Qu’est-ce alors ? Une fuite ? Une quête ? Est-ce la recherche d’un monde sans le regard et la pression justes des autres proches ? Une chose est sûre, elle vient s’émerveiller de la rencontre avec les oiseaux, au bord de ces étangs lointains.
2024 - France - 80’ - P - Daisy Lamothe
SAMEDI 2 NOV - PRG 20 H - LE THÉÂTRE DES MASQUES
LUNDI 2 DÉC - PRG 14 H - GEORGES CONCHON
VENDREDI 6 DÉC - PRG 11 H - BORIS VIAN
LE DERNIER KO
❱❱ TIMOTHÉE CATHERINE
Carl Strugnell est une légende du chessboxing, discipline inventée dans les BD d’Enki Bilal, qui associe la boxe anglaise au jeu d’échecs. À quelques mois de son ultime combat, le champion du monde s’entraîne sans relâche : 8 heures d’échecs par jour, des milliers d’euros dépensés en cours de boxe. Sa motivation est à la hauteur de ses attentes. Mais les doutes l’assaillent, et le héros des rings laisse émerger ses blessures et sa sensibilité. Un portrait authentique et attachant.
2023 - France - 69’ - VOSTFR - P - Tripode Productions/Incognita Films/Les Films de Catherine
VENDREDI 29 NOV - PRG 18 H - MÉDIATHÈQUE DE COURNON
MERCREDI 4 DÉC - PRG 16 H - BORIS VIAN
LES MOTS QU’ELLES EURENT UN JOUR
❱❱ RAPHAËL PILLOSIO
« Les images, à la fin c’est tout ce qui restera de ces femmes » : elles étaient une douzaine de combattantes algériennes libérées d’une prison française en 1962, filmées par Yann le Masson le lendemain de leur sortie. Aux images retrouvées, il manque le son. Pourtant elles parlaient, riaient, réfléchissaient. Groupe de filles presque juvéniles, gestes d’attachement, un bras passé autour d’un cou, une tête appuyée sur une épaule. Aujourd’hui, le cinéaste Raphaël Pillosio se met en quête et retrouve à Alger quelques-unes de ces femmes.
2024 - France - 82’ - P - L’Atelier Documentaire
VENDREDI 6 DÉC - PRG 14 H - GEORGES CONCHON
LE TEMPS DE LA MOISSON
❱❱ LAURENT ROTH
Lettre d’un grand-père à son petit-fils. Il était une fois le patriarcat… « Je redécouvre ces images de l’année 1962 que mon père a tournées avec sa petite caméra 16 mm. » Le narrateur revisite les souvenirs de ses douze ans : l’été à la ferme, la moisson, les fêtes familiales et surtout le défilé de communion devant l’église du village. Si ces dernières prennent une place prépondérante dans le film, c’est sans doute pour rappeler le poids de la morale et de la religion sur cette génération, tant pour les filles que pour les garçons. Une pression considérable pour l’éveil amoureux du narrateur, qui, sur ces images-souvenirs, évoque en voix off son premier amour à 16 ans, avec une jeune fille juste entraperçue le temps de quelques secondes de pellicule…
2023 - France - 20’ - P - Arcosse Production
JEUDI 5 DÉC - PRG 21 H - BORIS VIAN