OFFRE DE STAGE • DU 01.04.2021 au 31.03.2022

OFFRE DE STAGE DU 01.04.2021 au 31.03.2022.

CONTEXTE

L’association des Amis de Traces de Vies (ATDV) a pour objectif de valoriser la création cinématographique documentaire. Elle coordonne le festival Traces de Vies qui existe depuis 30 ans. Ce festival s’adresse à un large public, mixte, à des publics jeunes, handicapés ou fragilisés. Les films ont des sujets très variés et des formes diversifiées. Ils sont de qualité mais accessibles à différents publics. Ils concernent souvent des sujets de société et développent la réflexion. Tout au long de l’année, Traces de Vies organise des activités culturelles autour du cinéma documentaire (projections dans les écoles, en centre pénitentiaire, auprès des CCAS, des médiathèques, etc.).

L’ÉQUIPE

L’équipe de Traces de Vies est composée de trois personnes (deux CDI à 70 % et une auto-entrepreneur) et d’une quarantaine de bénévoles actifs.

DESCRIPTIF DU STAGE

Stage à temps partiel 50% dans les locaux de ATDV. Rattachée à la coordinatrice du Festival Traces de Vies, le stage consistera à assister la chargée de logistique dans ses fonctions.  Stage de 12 mois à partir du 1er avril 2020 avec perspective de CDD.

TÂCHES PRINCIPALES

• Aider et se former à la gestion de la compétition (inscriptions sur plateforme, processus de sélection, diffusion des films). Recherches documentaires et gestion du fonds.
• Participer à des animations d’actions culturelles auprès de publics scolaires, étudiants, empêchés et avec des institutions partenaires.
• Participer à la sélection des films du festival en vue de la préparation du programme.

PÉRIODE

Stage rémunéré de 12 mois du 01/04/2021 au 31/03/2022.

PROFIL SOUHAITÉ

Etudiant(e) en Master 2 profil Médiation culturelle ; Formation incluant une connaissance du cinéma documentaire.
Maîtrise des outils informatiques et numériques
Qualités rédactionnelles et relationnelles
Être organisé et capable de s’adapter
Permis de conduire et véhicule
Possibilité de travailler le week-end et en soirée exceptionnellement.

CANDIDATURE

A adresser par courrier électronique à coordination@tracesdevies.org (à défaut par courrier postal à ATDV, 6 rue de la Sellette (entrée D du Centre Georges Couthon) à Clermont-Ferrand) avant le 01 mars 2021. Votre courrier inclura une lettre de motivation manuscrite et un CV et portera la mention Candidature.