LYCÉES

Chaque année, le festival Traces de Vies, consacré au cinéma documentaire de création, s’ouvre aux publics scolaires. Le festival propose des séances spécifiques aux établissements et aménage également les séances tous publics afin d’accueillir des groupes scolaires.

Le film documentaire de création est un outil particulièrement adapté au travail scolaire : il permet le développement de l’esprit critique, l’analyse du point de vue et des partis pris du réalisateur. Le documentaire, comme le film de fiction, offre une ouverture sur le cinéma et une sensibilisation à l’écriture filmique. Les contenus des courts, moyens ou longs métrages projetés sont extrêmement variés (sociétaux, historiques, sociologiques, politiques, artistiques…), et parlent de l’humain dans le privé et dans le collectif.

À l’occasion de la Leçon de Cinéma du festival, nous avons reçu Nicolas Philibert, Amos Gitaï, Bertrand Tavernier, Stéphano Savona, Claire Simon, Claire Atherton, Stéphane Bron,…

La 30e édition de Traces de Vies se déroulera du samedi 28 novembre au samedi 5 décembre 2020 à Clermont-Ferrand et Vic-le-Comte.

UNE SÉANCE POUR LES LYCÉENS : UN NOUVEAU REGARD SUR LE MONDE

Pour la première fois cette année, une séance spécifique est organisée pour les lycéens. De nombreux documentaires abordent des questions traitées dans les programmes d’histoire, de géographie, de sciences économiques et sociales, de science politique. 

Les documentaires présentés à Traces de Vies, en compétition ou en séances spéciales, sont des documentaires de création. Ils n’incluent pas de commentaires pédagogiques ou formatés pour délivrer un contenu figé. C’est tout l’intérêt de ce cinéma qui permet aux enseignants et aux jeunes publics d’explorer, de rechercher, d’échanger sur des significations multiples.

Nous proposons une séance le lundi 30 novembre à 14h en salle Jean Cocteau de la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand. Les films (probablement au nombre de deux) seront choisis par l’équipe du festival et annoncés fin septembre. Les sujets seront attachés à des questions de société et d’actualité, d’environnement, de populations, de mondialisation, de géopolitique et/ou d’enjeux économiques. 

Une fiche pédagogique rédigée par un groupe d’enseignants sera proposée sur l’un des films dans le cadre de la préparation de la séance. 

Outre cette séance spéciale, d’autres séances du festival sont ouvertes aux scolaires (consulter le programme à venir). 

Tarifs : 4 € par élève par demie journée, gratuit pour les accompagnateurs (2 par classe).

Informations auprès de Karine BLANCHON, coordinatrice du festival.
04.73.20.04.64 / coordination@tracesdevies.org

INSCRIPTIONS