Lycées
Chaque année, le festival Traces de Vies, consacré au cinéma documentaire de création, s’ouvre aux publics scolaires. Le festival propose des séances spécifiques aux établissements et aménage également les séances tous publics afin d’accueillir des groupes scolaires.
Le film documentaire de création est un outil particulièrement adapté au travail scolaire : il permet le développement de l’esprit critique, l’analyse du point de vue et des partis pris du réalisateur. Le documentaire, comme le film de fiction, offre une ouverture sur le cinéma et une sensibilisation à l’écriture filmique. Les contenus des courts, moyens ou longs métrages projetés sont extrêmement variés (sociétaux, historiques, sociologiques, politiques, artistiques…), et parlent de l’humain dans le privé et dans le collectif.
UNE SÉANCE POUR LES LYCÉENS : UN NOUVEAU REGARD SUR LE MONDE
De nombreux documentaires abordent des questions traitées dans les programmes d’histoire, de géographie, de sciences économiques et sociales, de science politique.
Les documentaires présentés à Traces de Vies, en compétition ou en séances spéciales, sont des documentaires de création. Ils n’incluent pas de commentaires pédagogiques ou formatés pour délivrer un contenu figé. C’est tout l’intérêt de ce cinéma qui permet aux enseignants et aux jeunes publics d’explorer, de rechercher, d’échanger sur des significations multiples.
Au programme :
- Une séance le lundi 28 novembre à 14h en salle Jean Cocteau de la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand.
- Une journée complète le jeudi 1 décembre de 9h à 17h pour la 12e Leçon de Cinéma, avec un grand réalisateur du genre documentaire. Accessible aux Terminales ou aux lycéens en option cinéma.
Une fiche pédagogique rédigée par un groupe d’enseignants est proposée sur l’un des films dans le cadre de la préparation de la séance.
Outre cette séance spéciale, d’autres séances du festival sont ouvertes aux scolaires (consulter le programme à venir).
Tarifs : 4 € par élève par demi-journée, gratuit pour 2 accompagnateurs.
Informations auprès de Hélène KUHNMUNCH, coordinatrice du festival.
04.73.20.04.64 / coordination@tracesdevies.org
La Montagne en parle ! Cliquez ici pour lire l’article du 09 mars 2021.