Chaque année, le festival Traces de Vies, consacré au cinéma documentaire de création, s’ouvre aux publics scolaires. Le festival propose des séances spécifiques aux établissements et aménage également les séances tous publics afin d’accueillir des groupes scolaires.

Le film documentaire de création est un outil particulièrement adapté au travail scolaire : développement de l’esprit critique, analyse du point de vue et des partis pris du réalisateur. Le documentaire, comme le film de fiction offre aussi une ouverture sur le cinéma et une sensibilisation à l’écriture filmique. Les contenus des courts, moyens ou longs métrages projetés sont extrêmement variés (sociétaux, historiques, sociologiques, politiques, artistiques…), ils parlent de l’humain dans le privé et dans le collectif.

L’équipe du festival propose un accompagnement des enseignants pour exploiter pédagogiquement les films projetés. Les organisateurs vous informent donc de leurs premières propositions pour l’édition 2019 afin que vous puissiez anticiper l’organisation de votre année scolaire et qu’ils puissent, de leur côté, mieux préparer votre accueil au festival.

Des séances spécifiques seront organisées pour accueillir des publics scolaires à la demande des enseignants et des établissements :

Pour les élèves de lycées (3 pROPOSITIONS) :

1 • Venue aux séances du festival selon la programmation et les souhaits des enseignants.

2Le projet Le film documentaire, un regard sur le réel se déroule en trois étapes. Avant le festival, l’intervention en octobre d’un réalisateur dans chaque classe inscrite pour une préparation à travers un atelier d’analyse filmique. Puis, la participation des élèves à la journée du mardi 3 décembre avec, le matin, une séance de projection de films documentaires spécialement choisis dans la programmation du festival, et l’après-midi, une rencontre avec le réalisateur d’un film en compétition 2019 et autres propositions.

3 • Pour les élèves de Terminale ou en section cinéma, la venue à la Leçon de Cinéma qui se déroulera le jeudi 5 décembre de 9h30 à 17h (inscription à partir de septembre). Cet événement est un rendez-vous avec un grand du genre documentaire (cinéaste ou technicien) qui affirme, dans tout le cheminement de sa carrière, une véritable écriture cinématographique. Une telle offre, ouverte à tous, est un axe fort de la logique d’un festival qui ne veut pas seulement diffuser, mais aussi former, offrir à son public des rencontres fortes et exceptionnelles.

Pour les élèves de collèges (3 propositions) :

1 • Venue à la séance scolaire à Clermont-Ferrand le mardi 3 décembre de 9h30 à midi ou à Vic-le-Comte le vendredi 6 décembre de 9h30 à midi. Pour les séances scolaires de collège et de lycée, la Commission d’éducation à l’image de Traces de Vie réalise un dossier pédagogique sur l’un des films programmés lors des séances scolaires.

2 Le projet Le film documentaire, un regard sur le réel se déroule en trois étapes. Avant le festival, l’intervention en octobre d’un réalisateur dans chaque classe inscrite pour une préparation à travers un atelier d’analyse filmique. Puis, la participation des élèves à la journée du mardi 3 décembre avec, de 9h30 à midi, une séance de projection de films documentaires spécialement choisis dans la programmation du festival, et l’après-midi jusqu’à 17h, un atelier et une rencontre avec le réalisateur d’un film en compétition 2019.
Cette année, la thématique du festival est consacrée à la photographie. Par conséquent, l’atelier proposé aux collégiens consistera en un parcours de prises de vues photographiques. Les photos seront ensuite montées pour former un film documentaire. Les collégiens seront guidés dans cette activité par un réalisateur invité.

3Une journée culturelle exceptionnelle à Clermont-Ferrand le mardi 3 décembre. Le matin de 9h30 à midi, les collégiens assistent à la séance documentaire. L’après-midi, ils visitent avec un guide le musée Fonfreyde dédié à la photographie, en lien avec la thématique.

Nous vous rappelons que le tarif scolaire est à 4 € par élève, gratuité pour les accompagnateurs, limitée à 2 par classe (sauf Leçon de cinéma, 10€ pour tous). Vous trouverez en attaché une fiche de préinscription pour préciser vos demandes et souhaits à retourner avant le 14 septembre 2019 (soit par courrier à l’adresse du festival, soit par courriel). N’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits de participation et de vos questions dès le mois de mai.