JURYS

JURY 1

Christel Chabert

Christel CHABERT

Passionnée par toutes les formes d’images, Christel CHABERT se forme au graphisme puis au cinéma à l’université Lumière LYON 2. Auteure-Réalisatrice depuis vingt ans, elle explore le langage et mêle volontiers recherches graphiques, animation et prise de vues réelles, n’hésitant pas à brouiller les frontières entre documentaire et fiction (La séquestrée de Poitiers, 2015). Plus récemment elle a réalisé Les maux pour se dire et Tout cru !.  

antoine danis

Antoine DANIS

Parallèlement à son métier de professeur des lycées, il Antoine DANIS organise L’Atelier du Spectateur à Besançon, atelier de diffusion et de réflexion autour du cinéma documentaire de création. Il commence alors la pratique du montage et suit notamment une formation aux Ateliers Varan à Paris. Dans ce cadre, il entreprend le montage de Dusty Night d’Ali HAZARA (nombreuses sélections et prix, dont ceux du Meilleur court métrage au Festival Cinéma du Réel, aux RIDM de Montréal, à DocLisboa). Il commence aussi un travail d’écriture pour ses propres réalisations. Avec Traversées produit par le GREC (2013), il réalise un premier film, une ode documentaire dans une patinoire de Paris.

En 2017, ses trois films, Traversées, Nierika et Athènes Rhapsodie, sont projetés dans le cadre de la carte blanche qui lui est confié, en compagnie du compositeur Sylvain MARTY, lors de la journée SACEM des États-Généraux du Documentaire de Lussas.

Caroline Swysen

Caroline SWYSEN

Caroline SWYSEN est membre de la commission des œuvres audiovisuelles de la Scam. Elle a réalisé plusieurs documentaires : Les Sacs Bleus (1992), L’Année du Concours (1998). Elle poursuit désormais son travail de documentariste dans le domaine institutionnel : Handicap, Fragments d’un Discours (2008), Guérir le Regard (2014).

JURY 2

deyres

Martine DEYRES

Martine DEYRES suit des études théâtrales avant de se former au cinéma documentaire aux Ateliers Varan à Paris en 2000 puis au Master 2 Réalisation documentaire de création à Lussas en 2003.

Après avoir filmé des lieux publics aux dispositifs normalisés, elle travaille aujourd’hui le contrepoint en abordant le monde de la psychiatrie. Le sous-bois des insensés, une traversée avec Jean OURY, approche une vie passée à accueillir la folie avec l’un des acteurs majeurs de la psychothérapie institutionnelle. Elle poursuit ce travail autour de la psychothérapie institutionnelle, en réalisant Les Heures Heureuses sur l’hôpital de Saint-Alban. 

TMICOULET2_hd

Thomas MICOULET

Thomas MICOULET a étudié la production cinématographique à la Fémis, la Filmakademie Ludwigsburg (Allemagne) et la NFTS (Royaume-Uni).

Depuis 2009, il produit au sein de la société Haut les Mains au côté de Karim AITOUNA. Ensemble, ils ont produit plus d’une quinzaine de court et long-métrages dont Je suis le peuple (réal. Anna ROUSSILLON), La nuit et l’enfant (réal. David YON), Poisonous roses (réal. Ahmed FAWZI SALEH).

En tant que producteur, Thomas MICOULET a participé à l’IDFAcademy, Doha Projects, Copro Tel-Aviv et la Berlinale Talents. Il est intervenu comme formateur au sein de Africadoc, Doc Circuit RIDM Montréal, et dernièrement pour Les Pitchs d’Addoc. Depuis 2018, il est membre de la commission d’Aide à l’écriture de scénario de la Région Île-de-France. 

CathyG

Cathy GERY

Cathy GERY est co-directrice du Cinéma Le Navire à Aubenas, en charge de la programmation, des animations et de la coordination départementale École et Cinéma. Elle assure la co-responsabilité du groupe Actions Promotion de l’Association Française des Cinémas Art et Essai (AFCAE) et est également depuis 2019 la programmatrice des Rencontres des Cinémas d’Europe qui existent depuis plus de 20 ans. 

JURY 3

Ketty Rio Palma

Ketty RIOS PALMA

Ketty RIOS PALMA est journaliste et réalisatrice depuis 20 ans. Elle a d’abord travaillé pour différents magazines de société avant de devenir assistante réalisatrice sur la série documentaire « Comme chez nous » de Jean-Thomas Ceccaldi. Elle est également l’auteure de plusieurs documentaires de création : Itinéraire d’un enfant placé (2017), Haut le corps (2018) et Incas(s)ables (2019).

Ludovic Rigonnet 2

Ludovic RIGONNET

Titulaire d’un Master en communication et solidarité, Ludovic RIGONNET est vacataire formateur en communication à l’UDAF du Puy-de-Dôme. Il s’intéresse particulièrement au rôle de l’image dans nos sociétés en lien avec des thématiques sociales.

Thomas RABANY

Thomas RABANY est mandataire à la protection des majeurs à l’UDAF du Puy-de-Dôme. Passionné de cinéma, il prend régulièrement des films comme supports dans ses pratiques quotidiennes. En effet, il perçoit les documentaires comme un outil de questionnement et de découverte.

JURY ÉTUDIANT

Naéva BÉREAU-BAUMANN

Étudiante en Master 2 de recherches en Histoire.

Mayssane BENHADID

Étudiante en deuxième année de Psychologie.

Charlotte FEUILLADE

Étudiante en Master 1 de Droit Social.