Traces de Vies, festival de cinéma documentaire accompagné d’activités culturelles, est organisé par l’association des Amis de Traces de Vies (ATDV). Cette association loi 1901 a son siège au Centre Georges Couthon, entrée D, 6 rue de la Sellette, 63000 Clermont-Ferrand. Identifiée au répertoire des entreprises et établissements, elle conduit des activités d’intérêt général.

Traces de Vies est l’oeuvre collective de plus de 30 bénévoles de l’association, de personnalités qualifiées et de 2 salariés permanents, auxquels s’ajoutent d’autres bénévoles et salariés pour le temps fort du festival.

De l’assemblée générale de l’association aux groupes de travail et commissions diverses, toutes les instances sont mixtes, composées par des bénévoles et par des salariés de l’association ; ensemble, ils contribuent aux orientations, choix, tâches et résultats en articulant leurs rôles et compétences.

Sous la responsabilité du conseil d’administration, le comité de coordination des activités d’une part, et le comité artistique et de programmation d’autre part, sont les deux organes majeurs.